Changer la vie des jeunes réfugiées avec l’UNESCO et Save the Children

La crise des réfugiés syriens, maintenant dans sa sixième année, est un des plus gros défis de notre génération. Elle a eu un impact négatif important sur les réfugiés syriens et les jeunes réfugiées comptent parmi les plus touchées.

De nombreuses jeunes filles syriennes ne sont plus en mesure d’aller à l’école, tandis que beaucoup de jeunes femmes ne peuvent pas travailler et subvenir aux besoins de leurs familles. Le manque d’accès à la formation et les barrières entre les sexes les obligent à rester chez elles.

P&G et ALWAYS s’efforcent de mettre un terme à cette situation. Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé qui donnera aux jeunes réfugiées syriennes les moyens de devenir plus sûres d’elles, plus compétentes, plus fortes et mieux armées afin de prendre en main leur avenir, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la raison pour laquelle nous avons établi un partenariat avec l’UNESCO et Save the Children. Nous souhaitons aider les réfugiés qui vivent en Jordanie en offrant à plus de 1 000 jeunes réfugiées la possibilité de prendre leur destin en main par l’éducation et la formation, ce qui

leur permettra de développer les compétences essentielles pour accéder à l’emploi. Nous travaillons également sur le retour des jeunes réfugiées syriennes à une éducation formelle et non informelle, soit dans les écoles locales, soit à domicile.

Ce nouvel engagement pris en Jordanie s’appuie sur les 30 années d’expérience d’ALWAYS, qui fournit chaque année une éducation à la puberté et stimule la confiance de plus de 17 millions de jeunes filles dans le monde, ainsi que sur le travail de P&G en matière d’égalité des sexes. Il vient compléter le travail d’ALWAYS avec Save the Children, qui a permis l’accès à l’école à des milliers d’adolescentes en Afrique du Sud, au Nigéria, en Éthiopie, au Mexique et au Népal. Il élargit également le partenariat existant avec l’UNESCO, grâce auquel des jeunes sénégalaises et nigériennes ont pu bénéficier de cours de lecture et d’informatique.

Comment s’engager ?

P&G et ALWAYS sont convaincus que les filles et les jeunes femmes ont le pouvoir de changer le monde de façon positive. Le développement de leurs connaissances et de leurs compétences est essentiel afin qu’elles gagnent confiance en elles pour s’épanouir et réussir dans leur communauté.

Les personnes qui souhaitent aider les réfugiés peuvent faire un don à l’UNESCO et à Save the Children, ce qui leur permettra d’aider davantage de jeunes réfugiées syriennes. Rejoignez le mouvement du changement positif et soutenez les activités en faisant un don :
www.unesco.org/donate/syria2014
www.savethechildren.org/girls