Qu'est-ce que la menstruation ? 10 questions fréquentes sur les règles

partager:
Quatre jeunes filles debout sur la jetée

    Les menstruations, également appelées règles, sont un processus physiologique et naturel qui se produit dans le corps de la femme. Il s'agit d'une exfoliation cyclique de l'endomètre, qui se manifeste par des saignements menstruels caractéristiques. Les règles surviennent environ 14 jours après l'ovulation. La durée et l'abondance des saignements varient d'une femme à l'autre.

    Qu'est-ce que la menstruation?

    Qu'est-ce que les règles ? Les menstruations sont la manifestation physiologique du cycle menstruel. Le cycle est l'ensemble des changements réguliers et répétés dans le corps d'une femme, causés par l'action des hormones. La durée du cycle menstruel est calculée à partir du premier jour de saignement jusqu'au jour précédant les règles suivantes. La première phase de ce cycle est la phase menstruelle, qui correspond à l'apparition des règles. Il s'agit de l'exfoliation de la muqueuse utérine, qui est gonflée et enflée sous l'influence des hormones. Le liquide qui s'écoule du vagin pendant cette période est constitué en grande partie de sang et de tissu muqueux. Les règles s'accompagnent souvent de crampes douloureuses dans le bas-ventre, de douleurs dans le dos et dans les cuisses.

    Découvre comment calculer ton cycle menstruel !

    Quand les règles commencent-elles?

    Les premières règles surviennent généralement entre l’âge de 11 et 16 ans. Les premiers saignements peuvent cependant survenir plus tôt ou plus tard. Tout dépend des circonstances, des facteurs génétiques et environnementaux, mais aussi de l'alimentation de chacune. Ce n'est pas systématique, mais il est bon de rappeler que si tu n'as pas tes règles à l'âge de 17 ans, parles-en à ton médecin. Au début, les menstruations sont généralement irrégulières, mais avec le temps, le calendrier du cycle et les menstruations elles-mêmes se normalisent. Au début, les saignements ne sont pas très abondants. Il est utile de te familiariser avec les remèdes maison contre les règles irrégulières chez les adolescentes.

    À quoi ressemblent les règles?

    Les règles peuvent être associées à des douleurs. Cette douleur est le plus souvent localisée dans le bas ou le milieu de l'abdomen. Cependant, il arrive que la douleur irradie vers le sacrum et les cuisses. Souvent, les douleurs menstruelles sévères s'accompagnent de :

    • nausées ;
    • maux de tête et vertiges ;
    • diarrhée ;
    • crampes abdominales.

    Des niveaux élevés de prolactine, l'hormone qui bloque l'ovulation, sont responsables des douleurs menstruelles. Elle peut être à l'origine d'une carence en progestérone dans la deuxième phase du cycle. La prolactine entraîne une vasoconstriction et des contractions utérines. Dans la plupart des cas, les douleurs liées aux menstruations peuvent être calmées à l'aide d'antalgiques.

    Quelle est la durée des règles?

    La durée des règles varie d'une femme à l'autre. La durée moyenne est de 2 à 7 jours pour un cycle de 28 jours. Si les saignements se prolongent ou ne s'arrêtent pas, parles-en à ton médecin.

    Comment les règles évoluent-elles avec le temps?

    Les premières années, les règles peuvent être irrégulières. À l'approche des 20 ans, elles deviennent plus régulières et prévisibles. Le cycle menstruel moyen dure donc 28 jours. À 30 ans, les règles ne sont pas très différentes de celles de 20 ans. Cependant, les saignements abondants sont plus fréquents et les crampes deviennent plus fortes qu'auparavant. À 40 ans, les menstruations peuvent devenir plus courtes, mais elles peuvent être plus difficiles à supporter. De plus, elles peuvent ne pas être régulières.

    Quand les règles s'arrêtent-elles?

    Les raisons de l'arrêt des règles sont diverses et ne sont pas toujours synonymes de grossesse. Il peut également être provoqué par :

    • une maladie ;
    • la perte de poids ;
    • l'arrêt de la pilule contraceptive ;
    • le stress ;
    • les longs voyages ;

    10 questions fréquentes sur les règles

    Se poser des questions sur les règles est tout à fait normal, tu n’es pas la seule ! Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

      Toutes les filles se posent des questions sur les règles ! La puberté est déjà une période assez compliquée, alors nul besoin de s’inquiéter, en plus, au sujet des règles.

      Voici quelques-unes des questions fréquemment posées et les réponses correspondantes qui peuvent t’aider à avoir davantage confiance en toi concernant les changements que tu traverses.

      Discussions entre filles épisode 1 - Les premières règles

        1. Les règles, qu’est-ce que c’est? Que se passe-t-il pendant les règles? Et pourquoi les a-t-on?

        En résumé : Les règles, c’est ce qui se passe quand une femme rejette des tissus dont elle n’a plus besoin. Ces tissus proviennent de l’utérus, espace où le bébé (fœtus) se développe dans le corps de la femme. Tous les mois environ, l'endomètre épaissit pour se préparer à accueillir un ovule fécondé si la femme tombe enceinte.

        Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre est rejeté sous forme de sang par le vagin. On appelle ce processus mensuel les menstruations ou les règles. Quand une jeune fille a ses règles, son corps se débarrasse d’une petite quantité de sang et de tissus inutiles. C’est un processus normal et naturel chez toutes les filles au moment où elles deviennent des femmes, physiquement matures.

        2. Que ressent-on pendant les règles?

        Le flux de tes règles passe quasiment inaperçu lorsqu’elles se produisent. Il est très probable que tu ne sentes rien du tout au moment où le sang sort. Quand tes règles commencent tu peux ressentir une sensation d’humidité au niveau de ton intimité, causée par quelques taches de sang dans tes sous-vêtements.

        3. Est-ce qu’on sent une odeur quand on a ses règles?

        On ne devrait pas ! Les odeurs menstruelles se font sentir quand le fluide menstruel entre en contact avec l’air. Lorsque le fluide menstruel est absorbé à l’intérieur du vagin, comme à l’aide d’un tampon, il n’est pas exposé à l’air donc il ne devrait pas y avoir d’odeurs. Si tu t’inquiètes, change de tampon ou de serviette hygiénique fréquemment pour être sûre.

        4. Est-ce qu’on a mal quand on a ses règles?

        Les règles en elle-même ne font pas mal, mais certaines filles ou femmes souffrent de crampes ou d’autres symptômes pendant leurs règles, ce qui peut être inconfortable. Ceci est dû aux hormones, produites par ton corps pendant les règles, qui provoquent les contractions de l’utérus afin d’évacuer l’endomètre inutile.

        5. J’ai eu mes règles et je ne l’ai pas encore dit à ma mère. C’est vraiment dur pour moi de parler de ces choses. Je me pose beaucoup de questions sur les règles . Que dois-je faire?

        Beaucoup de filles ont le même problème. Ta mère est une des personnes les mieux placées pour répondre aux questions que tu te poses sur les règles, alors essaie de lancer la conversation ! Tu peux être sûre qu’elle saura te comprendre et t’aider. En fait, elle sera à tes côtés comme ta meilleure amie pendant cette période de ta vie. Tu ne te sens toujours pas très à l’aise à l’idée de parler à ta mère ? Tu peux également t’adresser à une tante, une amie de ta mère ou une sœur plus âgée.

        6. Est-ce que je peux prendre une douche ou un bain quand j’ai mes règles?

        Oui ! Pendant les règles, c’est important de rester propre et fraîche.

        7. Y a-t-il quelque chose que je ne pourrai pas faire pendant mes règles?

        Tes règles ne doivent pas t’empêcher de faire les choses que tu fais habituellement. Tu peux toujours aller à l’école, aider à la maison, voir tes amis, faire du sport, prendre un bain et faire toutes les choses que tu ferais en temps normal.
        Conseils : Découvre la gamme complète des produits ALWAYS pour choisir celui qui convient le mieux à ton style de vie et à ton flux.

        8. Est-ce que les autres vont se rendre compte que j’ai mes règles?

        Non, à moins que tu le leur dises ! Les gens sentiront peut-être que tu es un peu plus de mauvaise humeur que d’habitude (ce qui est un des symptômes du SPM (syndrome prémenstruel). S’ils te posent des questions sur ton humeur, c’est toi qui décides si tu veux en parler.

        9. Combien de sang perd-on pendant les règles?

        La plupart des filles perdent environ 60 ml de fluide menstruel pendant les règles (la plus grande quantité au cours des premiers jours). Mais ne t’inquiètes pas, ton corps le gère très bien.

        10. Quand mes règles vont-elles s’arrêter pour de bon?

        Les femmes ont leurs règles jusqu’à la ménopause, le moment où leurs règles et leur capacité à avoir des enfants cessent. Chez la plupart des femmes, elle se produit à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. La ménopause peut cependant se produire plus tôt ou plus tard. Les règles de certaines femmes peuvent cesser lorsqu’elles ont 35 ans alors que chez d’autres, elles peuvent continuer jusqu’à la fin de la cinquantaine.

        Quels produits d’hygiène utiliser?

        Les protège-slips, les tampons et les serviettes hygiéniques sont des articles que l'on trouve dans la salle de bains de toutes les femmes. Leur but est de nous garder propres pendant les règles. Les serviettes hygiéniques peuvent être utilisées au début des saignements, en cas de saignements très légers. Tu peux également utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons plus petits. Adapte la taille du produit à tes besoins.

        Quand faut-il s'inquiéter des règles?

        Il est conseillé de consulter un médecin quand tes règles :

        • ont du retard ou sont très souvent irrégulières – les règles irrégulières sont celles qui surviennent plus que tous les 21 jours, moins que tous les 35 jours, et qui durent plus de 8 jours ;
        • disparaissent – il convient alors d'en rechercher la cause (par exemple, grossesse, stress, ménopause) ;
        • produisent des caillots, sont intenses et abondantes ;
        • sont très douloureuses et t’empêchent de vivre normalement.

        Source:

        • Comprehensive Gynecology Review, 3rd edition; editors, Ling FW, Vontver LA, Smith RP Si tu as besoin d’une serviette hygiénique qui ne bouge pas dans tes sous-vêtements, choisis une serviette avec ailettes Always Platinum taille 1 ou – en cas de saignements plus abondants une serviette Always Platinum taille 5. Grâce à sa formule flexible spéciale la serviette hygiénique adhère parfaitement au sous-vêtement et assure un bon maintien. Son cœur ultra-absorbant et design flexible t’assurent protection et confort.
        Gestion des cookies