
Lire l'article dans sa totalité plus bas
01 Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel, également appelé cycle ovulatoire, peut être défini comme l'ensemble des changements systématiques se produisant dans le corps sous l'action des hormones, notamment la progestérone, l'œstrogène, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et la lutéine (LH).
Ces hormones stimulent les organes reproducteurs pour se préparer à la fécondation. Dans la plupart des cycles, l'ovulation se produit, un processus au cours duquel l'un des ovaires libère un ovule. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (endomètre) se détache, entraînant un saignement appelé menstruation ou règles. Les hormones jouent un rôle clé dans ce processus. Elles peuvent également affecter ton humeur, tes émotions et ton apparence.
02 Que se passe-t-il pendant le cycle menstruel et comment les hormones affectent-elles ton corps et ton humeur ?
T’es-tu déjà demandée comment ton corps détermine le moment de tes règles ? Ou pourquoi la façon dont tu te sens change une semaine avant tes règles ?
Tout cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent pendant ton cycle menstruel. Le premier jour du cycle menstruel est également le premier jour des saignements. Les niveaux d’hormones – œstrogène et progestérone – sont bas. C'est à ce moment-là que tu te sens généralement lente, somnolente et fatiguée. Tu peux également ressentir des douleurs abdominales ou des crampes, avoir une concentration plus faible et être plus sensible à la douleur. Tu as peut-être aussi remarqué que ta peau devient plus sèche, pèle facilement et est plus sensible aux irritations.
Vers le 10e jour du cycle, les niveaux d’œstrogène augmentent. Tu peux alors ressentir plus d'énergie, de force et de résilience. Tu peux également devenir plus sensible au toucher. Cette période est la meilleure pour ta peau : son élasticité et son hydratation s'améliorent, et elle peut paraître plus reposée et radieuse. Les niveaux de progestérone augmentent vers la fin du cycle menstruel, si la fécondation n’a pas lieu. La libido diminue à mesure que les niveaux d'œstrogène baissent. Quelques jours avant les règles, tu peux te sentir gonflée, irritable et somnolente. Tu peux te fatiguer plus rapidement, avoir des maux de tête et des variations d’humeur. Certaines femmes peuvent développer un syndrome prémenstruel pendant cette période.
03 Le cycle menstruel et les hormones
Pendant le cycle menstruel, de nombreux changements se produisent dans ton corps. Pour mieux les comprendre, il est utile d’apprendre ce que sont les hormones, quelles sont celles impliquées dans le cycle menstruel et comment elles affectent ton cycle. Cela t'aidera à mieux comprendre ton corps et tes émotions pendant ton cycle menstruel.
1. Qu’est-ce que les hormones ?
Les hormones sont des substances chimiques naturelles de ton organisme. Elles sont produites par des glandes et indiquent quoi faire à certaines parties de ton corps.
Les hormones du cycle menstruel ont des fonctions régulatrices spécifiques, et même de petites quantités peuvent avoir un impact sur ton corps. C’est en partie à cause des hormones que tu peux te sentir gaie ou triste, détendue ou stressée, voire anxieuse ou énervée. Elles sont également responsables du métabolisme, de la libido, du développement des caractéristiques sexuelles pendant l'adolescence, du bon fonctionnement du système reproducteur, de la capacité à concevoir et de la régulation du cycle menstruel.
Comprendre le contrôle hormonal de ton cycle menstruel peut être très utile pour savoir ce qui se passe avec ton corps pendant la puberté et ensuite.
2. Quelles sont les hormones du cycle menstruel ?
Quatre hormones interviennent dans le cycle menstruel : l’œstrogène, la progestérone, l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculotrope (FSH). L'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien contrôle le cycle menstruel en ajustant les niveaux hormonaux.
Les variations des niveaux d'œstrogène et de progestérone pendant ton cycle menstruel peuvent avoir des effets sur ton corps et tes émotions. Les variations des niveaux de l'hormone FSH sont responsables de la stimulation ovarienne, tandis que l'hormone LH induit l'ovulation. Elles affectent également les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Pendant cette période, tu peux éprouver des tensions dans les seins, des ballonnements, des maux de tête, des fringales ou de la fatigue. Tu peux aussi avoir des jours où les changements hormonaux te rendent plus confiante et prête à affronter de nouveaux défis !
3. Comment ces hormones féminines affectent-elles mon cycle menstruel ?
Les variations des niveaux d’hormones du cycle menstruel sont responsables des écarts de durée du cycle. En effet, chaque corps est unique, la quantité d'hormones féminines produites et les moments auxquels elles sont produites varient..
Un cycle menstruel normal dure entre 21 et 35 jours, le cycle menstruel moyen étant d’environ 28 jours. Il peut cependant y avoir beaucoup de variations dans la durée de ton cycle, notamment durant les premières années après tes premières règles.
04 Les hormones pendant le cycle menstruel
Le cycle menstruel est divisé en plusieurs phases, notamment la menstruation, la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale. Pendant le cycle, les niveaux d’hormones du cycle menstruel augmentent et diminuent continuellement.
Tableau du cycle hormonal féminin
Les variations des niveaux hormonaux sont mieux illustrées par le graphique du cycle hormonal ci-dessous.






