Comment gérer les douleurs et les crampes menstruelles ?

Comment gérer les douleurs menstruelles

Chaque femme, à un moment de sa vie, ressent pendant ses règles des douleurs abdominales crampoïdes également appelées douleurs menstruelles.

Lire l'article dans sa totalité plus bas

1. Que sont les douleurs et les crampes menstruelles ?
2. Pourquoi les crampes apparaissent-elles ? Comment les reconnaitre ?
3. Comment se débarrasser des douleurs et des crampes menstruelles ? 10 remèdes à essayer
4. Quand demander de l’aide pour soulager les douleurs de règles ?
5. Préparez-vous

01 Que sont les douleurs et les crampes menstruelles ?

De nombreuses femmes ayant un cycle régulier ressentent des douleurs avant ou pendant leurs règles. Elles sont dues aux contractions de l’utérus et provoquent généralement de l’inconfort, sans pour autant gêner dans les activités quotidiennes. Parfois cependant, la douleur est très intense ou accompagnée d’autres symptômes, rendant toute activité impossible. Les douleurs menstruelles sont des douleurs abdominales spasmodiques qui surviennent pendant les règles. Elles apparaissent à la fin du cycle menstruel, c’est-à-dire lorsque l’ovule n’a pas été fécondé et qu’aucune grossesse ne s’est développée.

02 Pourquoi les crampes apparaissent-elles ? Comment les reconnaitre ?

Les crampes apparaissent lorsque la muqueuse utérine, qui s'est épaissie en vue d’une éventuelle grossesse, doit se détacher et être éliminée. Pour cela, les muscles de l’utérus se contractent puis se relâchent. Ces contractions peuvent à leur tour provoquer des douleurs menstruelles spasmodiques. Toutes les femmes ne ressentent pas cela. Certaines femmes ne ressentent qu’un léger inconfort, tandis que d’autres ressentent une douleur dans le bas-ventre ou une douleur vive irradiant dans les jambes et le dos. Les douleurs menstruelles peuvent être accompagnées d’autres symptômes tels que :

  • des nausées,
  • des vomissements,
  • de la diarrhée,
  • des maux de tête.

Cependant, il est important de rappeler que si les douleurs menstruelles sont fréquentes, la douleur aiguë causée par ces crampes ne l’est pas. Vous devriez consulter votre médecin si la douleur est intense, si elle vous empêche de fonctionner au quotidien ou si elle s’accentue avec le temps. Ces symptômes peuvent indiquer qu’une autre cause est à l’origine de ce qui ressemble à de simples douleurs menstruelles.

03 Comment se débarrasser des douleurs et des crampes menstruelles ? 10 remèdes à essayer

Apprendre à soulager les douleurs et les crampes menstruelles peut être extrêmement utile pour s'adapter aux menstruations et profiter au mieux de la puberté. Comment se débarrasser des douleurs menstruelles ? Tout dépend de votre corps : parfois, des remèdes maison suffisent, et parfois, une consultation médicale est nécessaire. Comment gérer les crampes menstruelles ? Voici nos meilleurs conseils pour réduire, ou parfois même éliminer, les douleurs :

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

04 Quand demander de l’aide pour soulager les douleurs de règles ?

Quand demander de l’aide pour soulager les douleurs de règles ?

Si vous avez toujours du mal à gérer vos douleurs menstruelles et pensez avoir besoin de médicaments spécifiques, parlez-en à un adulte de confiance ou consultez un médecin. N’oubliez pas d’emporter avec vous vos notes sur votre cycle menstruel ou votre journal alimentaire, et d’informer le médecin de tous les médicaments, suppléments ou vitamines que vous prenez, même en vente libre.

Si la douleur est très forte, le médecin peut recommander :

  • des anti-inflammatoires comme le naproxène, le flurbiprofène ou l’acide méfénamique,
  • la pilule contraceptive pour réguler, voire parfois arrêter les règles.

Les règles douloureuses peuvent parfois être causées par des maladies telles que :

  • l’endométriose ou l’adénomyose,
  • des excroissances dans ou autour de l’utérus (fibromes utérins),
  • une infection de l’utérus, des trompes ou des ovaires.

Par conséquent, si la douleur est intense ou inhabituelle, parlez-en à votre médecin.

Testez les différentes solutions ci-dessus pour voir celles qui vous soulagent le mieux. Apprendre à gérer les douleurs menstruelles vous aidera à garder le contrôle de votre quotidien et à ne pas laisser vos règles perturber votre vie !

05 Préparez-vous

Le point positif, c’est que les crampes menstruelles commencent souvent un jour ou deux avant l’arrivée des règles.

Cela vous donne un petit avertissement (même s’il est inconfortable !) et assez de temps pour vérifier que vous avez suffisamment de serviettes ou de tampons.

Vous pouvez aussi porter des protège-slips pour capter les premières gouttes de sang.

Vous pouvez également choisir les serviettes Always Ultra pour une protection optimale.

Absorbantes et confortables, les serviettes Always Ultra vous permettent de rester vous-même, à l’aise, sereine et sûre de vous, même pendant vos règles.