Qu’est-ce que les pertes vaginales ?

partager:

Qu’est-ce que les pertes vaginales ?

Les pertes vaginales, il y en a parfois beaucoup et d’autres fois très peu, et elles peuvent même avoir une légère odeur. Quoi qu’il en soit, tu les sens en général dans ta culotte.

Toutes les femmes en ont et c’est parfaitement normal. Mais c’est quoi les pertes vaginales, en fait ? Qu’est-ce qui les cause et pourquoi les femmes ont-elles ça ? Et peut-être plus important encore, que peut-on y faire ? Nous sommes là pour t’aider à résoudre ce mystère !


Pourquoi les femmes ont-elles des pertes vaginales ?

Pour faire simple, les pertes vaginales désignent des sécrétions produites par le col de l’utérus et le vagin pour assurer la propreté des parties intimes féminines. De la même manière que les yeux produisent des larmes pour se débarrasser des substances irritantes, le vagin dispose de glandes qui produisent des sécrétions pour garantir une bonne hygiène et maintenir des niveaux de pH corrects.

De cette manière, les bactéries nocives ont plus de mal à s’introduire à l’intérieur du vagin pour causer des irritations ou pire. C’est pas génial, ça ? Ces sécrétions permettent également d’éviter la sécheresse vaginale et participent même au processus de fertilisation en aidant les spermatozoïdes, ce qui est très pratique quand on essaie d’avoir un bébé !

Est-ce que c’est normal d’avoir des pertes tous les jours ?

Certaines femmes ont des pertes vaginales tous les jours, tandis que d’autres n’en ont qu’occasionnellement. Tes pertes vaginales, leur fréquence et leur quantité varient en fonction des fluctuations hormonales normales tout au long du mois et dépendent du stade où tu en es dans ton cycle menstruel.

Cela signifie que tu pourrais avoir plus de pertes lorsque tu ovules, tu allaites ou es excitée sexuellement, alors que d’autres jours, tu ne pourrais trouver que quelques goutes dans tes sous-vêtements.

À quoi ressemblent les pertes normales ?

La consistance et la couleur des pertes vaginales peuvent varier. Elles sont parfois transparentes et d’autres fois blanc laiteux, parfois liquides et d’autres fois plus gluantes, avec une consistance proche du blanc d’œuf. Lorsqu’elles sont plus épaisses et crémeuses, par exemple, c’est en général un signe que tes règles sont sur le point d’arriver. Des quantités plus importantes d’œstrogènes sont produites par le corps alors qu’il se prépare pour la menstruation. Tout cela est parfaitement normal.

D’autres types de pertes vaginales peuvent, au contraire, indiquer que quelque chose ne tourne pas rond. Si tes pertes sont épaisses, te démangent ou ont une couleur inhabituelle (jaunâtres, verdâtres ou blanches avec une texture de fromage cottage), c’est un signe d’infection. Le cas échéant, va consulter ton médecin dès que possible pour savoir de quoi il retourne et agir en conséquence.

Comment éliminer les pertes vaginales ?

Il arrive parfois qu’on en ait marre de trouver des taches de pertes vaginales dans ses sous-vêtements. Il est donc normal que tu demandes à un moment ou un autre s’il n’existe pas un moyen de réduire ou même de prévenir les pertes.

C’est à ces moments-là que tu dois te rappeler pourquoi tu as des pertes vaginales en premier lieu et que Dame Nature ne les a pas créées pour rien. Donc, si ce que tu as ce sont des pertes saines et que tu cherches un moyen de les faire cesser pour te simplifier la vie, penses-y à deux fois. Car en premier lieu ce n’est pas possible et ensuite, tu en as besoin pour rester en bonne santé !

Si, par contre, tes pertes sont excessives, tu souffres peut-être d’un problème sous-jacent. Le cas échéant, va te faire examiner pour trouver un moyen de réduire tes pertes. Parmi les causes les plus courantes de pertes vaginales inhabituelles, citons notamment :

  • Les allergies : : sérieusement, ton vagin peut-être allergique à quelque chose. Donc, si tu as remarqué que ton corps produit plus de pertes depuis un certain temps, demande-toi si tu n’as pas récemment changé de gel douche, de lessive ou de marque de tampon.
  • Les moyens de contraception : : tu viens de commencer à prendre la pilule ou d’en changer ? Les changements hormonaux peuvent vraiment jeter le trouble dans tes pertes vaginales, mais en général, tout rentre rapidement dans l’ordre. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter, sauf si cela dure plus que quelques mois.
  • Les infections sexuellement transmissibles : : des pertes plus abondantes associées à d’autres symptômes, comme des douleurs pelviennes, des odeurs inhabituelles ou une couleur anormale, peuvent être un signe d’IST. Le cas échéant, va consulter ton médecin.
  • Un tampon oublié : : oui, ça a l’air idiot, mais si un corps étranger est coincé dans ton vagin, celui-ci fera tout pour s’en débarrasser. Et plus longtemps il y reste, plus il y a de chances de développer des bactéries pathogènes. Donc plus tôt tu l’enlèveras, mieux ça sera.

Comment gérer les pertes vaginales ?

Même si tes pertes vaginales sont normales et saines, il est tout à fait normal de vouloir soulager la sensation d’inconfort qu’elles peuvent provoquer. Heureusement, les protège-slips ALWAYS Dailies sont spécialement conçus pour absorber les pertes vaginales quotidiennes, pour que tu te sentes fraîche et sûre de toi tout au long de la journée.

Ils sont disponibles dans différentes formes, tailles et capacités d’absorption, afin de pouvoir facilement trouver celui qui te convient le mieux. Avec ALWAYS Dailies , tu auras la sensation de porter une culotte propre et fraîche toute la journée, tous les jours.

Mets-en un dans ton slip dès le matin ou gardes-en un dans ton sac en cas de besoin. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et tu peux les porter tous les jours sans aucun risque.

ALWAYS DAILIES a pour mission de lever le tabou autour des pertes vaginales. C’est quelque chose de parfaitement normal qui arrive à toutes les femmes. Alors, pourquoi ne pas oser en parler ? Nous voulons te donner toutes les informations dont tu as besoin. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 0800944805(service et appel gratuit)

Gestion des cookies