Non à La Précarité Menstruelle



#NonALaPrécaritéMenstruelle

#NonàLaPrécaritéMenstruelle, la nouvelle campagne d’ALWAYS® pour aider les jeunes filles en situation précaire

Environ 130 000 jeunes Françaises manquent l’école chaque année car elles n’ont pas les moyens de s’acheter des protections hygiéniques pendant leurs règles.

En France, la précarité fragilise des millions de personnes, qui rencontrent de véritables difficultés pour se loger, se nourrir, se vêtir ou se chauffer. Une étude nationale réalisée par l'IFOP1 pour l’association Dons Solidaires met également en évidence cette situation: 8% des femmes déclarent ne pas toujours disposer de suffisamment de protections hygiéniques par manque d’argent.

Ce phénomène est d’autant plus marquant qu’il touche également les jeunes filles. Une enquête2 montre qu’environ 130 000 jeunes filles françaises manquent l’école chaque année car elles n’ont pas accès à des protections hygiéniques pendant leurs règles, par manque de moyens économiques.

Les jeunes filles, déjà fragilisées par le manque de confiance en elles à la puberté3 sont d’autant plus vulnérables lorsqu’elles sont touchées par la précarité menstruelle. Ne pas aller à l’école c’est risquer d’avoir de moins bons résultats, de s’isoler de ses amis, de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autre. A cet âge-clé pour la construction personnelle d’une femme, cela peut avoir des conséquences au-delà de la puberté.

C’est pourquoi, du 1er mars 2019 au 31 avril 2019, ALWAYS® s’engage aux côtés de l’association Dons Solidaires pour lutter contre la précarité menstruelle. Partenaires depuis 10 ans afin d’aider les jeunes filles et les femmes en situation de précarité, la marque donne chaque mois des produits hygiéniques.

Ce partenariat s’inscrit dans la mission qu’ALWAYS® s’est donné de soutenir les jeunes filles pour limiter la perte de confiance qu’elles vivent particulièrement lors de leurs premières règles et à l’âge de la puberté. Avec sa nouvelle grande campagne de dons #NonàLaPrécaritéMenstruelle, ALWAYS® a pour ambition de reverser plus de 4 millions de serviettes en France.

« Pour ALWAYS®, il n’est pas acceptable qu’une jeune fille soit contrainte de manquer les cours parce qu’elle ne peut pas s’acheter une protection hygiénique, » relève Camille Brahmi, responsable de la communication ALWAYS®. « L’éducation est indispensable dans la construction de la confiance en soi des jeunes filles et notre campagne #NonàLaPrécaritéMenstruelle vise à sensibiliser l’opinion sur ce grave problème de société qu’est la précarité menstruelle.».

Ainsi, pour chaque paquet ALWAYS® acheté4 ou chaque photo postée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NonàLaPrécaritéMenstruelle5, ALWAYS® reversera des serviettes hygiéniques à Dons Solidaires, qui les distribuera à des jeunes filles en situation précaire.

« Grâce au don exceptionnel de 4 millions de serviettes hygiéniques ALWAYS®, nous allons pouvoir subvenir aux besoins de dizaines de milliers de jeunes filles en précarité ; cette aide matérielle est essentielle pour rompre l’isolement et restaurer l’estime de soi, » déclare Dominique Besançon, déléguée générale de l’association Dons Solidaires.

1Google Survey réalisée par ALWAYS® auprès de 360 jeunes filles de 18 à 24 ans, du 5 au 7 octobre 2018.

2Etude IFOP réalisée pour Dons Solidaires auprès d’un échantillon de plus de 1500 personnes représentatifs de la population française et âgées de 18 ans et plus, qui vise à évaluer la précarité hygiénique en France et son impact sur l’inclusion sociale.

3Etude ALWAYS Confiance et Puberté Wave VI Study, nov. 2017 ; basée sur les femmes âgées de 16 à 24 ans.

4Pour chaque paquet de serviettes ALWAYS® Ultra classiques et ALWAYS Platinum acheté entre le 1er mars et le 30 avril 2019, ALWAYS® donnera un produit d’hygiène féminine à des jeunes filles scolarisées en France par le biais de Dons Solidaires. Le don estimatif de 4 millions de serviettes est basé sur les ventes prévues. Le don réel sera déterminé par les ventes réelles du produit.

5Pour chaque photo postée avec la mention @Always_france et utilisant le hashtag #EndPeriodPoverty, ALWAYS fera don d’un produit d’hygiène féminine à des jeunes filles en situtation de précarité en France.

A propos de Dons Solidaires.

Créée en 2004 et reconnue d’intérêt général, l’association Dons Solidaires est pionnière du mécénat de produits en France. Elle agit comme un intermédiaire entre les entreprises qui disposent de stocks de produits neufs invendus de consommation courante non alimentaires et des associations caritatives qui les redistribuent aux personnes les plus démunies. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable et de solidarité en encourageant les entreprises à donner plutôt que détruire. En 2018, Dons Solidaires a distribué 35 millions d’euros de produits à 600 associations venant en aide à plus de 700 000 personnes en précarité.

Pour plus d’informations : www.donsolidaires.fr.