NonàLaPrécaritéMenstruelle, le mouvement d’ALWAYS® pour aider les jeunes filles en situation précaire



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1 Française sur 10 déclare avoir été dans une situation de précarité menstruelle
au cours des 12 derniers mois1.

En France, plus de 1,7 million de femmes2 étaient victimes de précarité menstruelle en 2019. Cette situation conduit encore 130 0003 jeunes filles françaises à manquer l’école régulièrement. Or, ne pas aller en classe, c’est risquer d’avoir de moins bons résultats, de s’isoler de ses amis, de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autre. A un âge clé de la construction personnelle d’une femme, les conséquences peuvent perdurer bien après la puberté.

Une situation précaire d’autant plus fragilisée par la pandémie de Covid-19 : parmi les femmes déjà concernées par la précarité menstruelle, plus de 64%1 estiment que la pandémie a accentué leurs difficultés d’accès à des protections périodiques.

Depuis 15 ans, Always® s’engage pour lutter contre la précarité menstruelle et a augmenté ses donations auprès des associations Dons Solidaires et Règles Élémentaires. Ces 3 dernières années, ce sont plus de 12 millions de serviettes périodiques qui ont été données. En 2020, 315 000 femmes et jeunes filles dans le besoin ont pu ainsi être aidées dans le cadre de notre mouvement #NonàlaPrécaritéMenstruelle.

« La crise sanitaire et sociale que le monde traverse actuellement a engendré une forte hausse des besoins en produits d’hygiène des personnes les plus précaires. Grâce aux dons d’Always®, en 2020, nous avons pu soutenir plus de 200 000 femmes et jeunes filles en difficulté en leur donnant accès à des protections féminines essentielles à leur bien-être et leur santé » déclare Dominique Besançon, Déléguée Générale de l’association Dons Solidaires.

Always® poursuit cette année encore son engagement et s’engage à donner un minimum de 4 millions de serviettes à ses associations partenaires en 2021. Et vous pouvez nous aider à donner plus. Pour chaque paquet de serviettes Always Ultra et Always Platinum acheté entre le 1er avril et le 31 mai 2021, Always® donnera un paquet supplémentaire à des personnes dans le besoin face à la précarité menstruelle.
L’objectif : permettre d’aider concrètement les jeunes filles et femmes dans le besoin.

Vous pouvez également rejoindre la conversation sur les réseaux sociaux et faire connaître cette problématique, en utilisant le hashtag #NonàLaPrécaritéMenstruelle.

À propos de Dons Solidaires®
Depuis 17 ans Dons Solidaires® lutte contre le gaspillage et l'exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires pour en faire bénéficier des personnes en difficulté. En 2020, grâce aux dons de ses entreprises partenaires, Dons Solidaires a distribué plus de 51 millions d'euros de produits à 900 structures de solidarité. Ces structures accompagnent plus de 950 000 personnes en situation de précarité, d'isolement, de maladie ou de handicap. Plus d’informations sur : www.donsolidaires.fr

A propos de Règles Élémentaires
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Elle poursuit un double objectif : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation. Depuis sa création en 2015 l’association dénombre : près de 5 000 000 produits d’hygiène intime collectés, + de 100 000 femmes bénéficiaires, et + de 100 événements de sensibilisation. Plus d’informations sur : https://www.regleselementaires.com/

1Étude Always® /OpinionWay réalisée en ligne par auprès d’un échantillon de 1004 femmes âgées de 16 à 50 ans, représentatives des femmes françaises en termes d’âge, de CSP, de région et d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 25 juin au 6 juillet 2020.
2Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019. L’étude a été reconduite et sera publiée en mars 2021.
3Google Survey réalisée par Always® auprès de 316 jeunes filles de 18 à 24 ans, du 4 au 5 octobre 2018. Résultats extrapolés à la population française des femmes 18-24 ans selon le dernier recensement de l’Insee de Janvier 2018.