Les pertes pendant l’ovulation: le pourquoi du comment

partager:

Les pertes pendant l’ovulation: le pourquoi du comment

Toutes les femmes le savent : les pertes vaginales ont un rôle super important, celui de nous protéger contre les infections et d’autres choses. Tu as peut-être remarqué que, certains jours, les pertes vaginales étaient plus importantes que d’autres. Et pourquoi ça, exactement ? Cela peut être la manière dont ton corps t’indique ce qui se passe là-dessous.

Ces messages te permettent de mieux comprendre ton cycle. L’une des meilleures façons de savoir si tu commences à ovuler consiste à observer les changements de couleur et de texture de tes pertes vaginales. Que tu essaies de tomber enceinte ou que tu préférerais l’éviter, savoir à quel moment tu vas sans doute ovuler peut s’avérer extrêmement utile. Cela pourrait donc être très intéressant pour toi d’apprendre à identifier les différents types de pertes liés à l’ovulation.

Le b.a.-ba de l’ovulation : petit récapitulatif rapide

Revenons juste sur les bases de ce fantastique pont culminant de ton cycle menstruel. L’ovulation se produit au milieu de ton cycle, soit environ 14 jours après le premier jour de tes règles (un peu plus ou un peu moins selon la durée de ton propre cycle).

C’est lorsqu’un ovaire libère un ovule dans le tube utérin, où il attend avec plus ou moins d’impatience un spermatozoïde. Il n’y reste toutefois qu’entre 12 et 24 heures, ce qui ne fait pas une fenêtre de fécondité si longue que ça !

L’ovulation se produit en général autour des jours 11 à 14 de ton cycle, en se basant sur un cycle très régulier de 28 jours. Le jour 1 est la date de début de tes règles, et bien que cela soit 14 jours après la dernière ovulation, la durée entre tes règles et l’ovulation suivante peut varier. Cela vaut toujours la peine de connaître son cycle.

À quoi ressemblent les pertes liées à l’ovulation ?

Le flux d’hormones causé par l’ovulation se traduit par une augmentation des sécrétions vaginales. En d’autres termes, lorsque tes pertes commencent à devenir collantes, transparentes, troubles ou blanches, c’est que le processus d’ovulation a commencé.

Les pertes vont probablement continuer d’augmenter, et ont les décrit souvent à ce stade comme ayant un aspect de blanc d’œuf cru à la texture élastique au toucher. Tu te sentiras sans doute plus humide et collante à l’entrejambe, et cela atteint généralement son point culminant le jour même de l’ovulation.

Voici un aperçu des changements que subissent tes pertes dans les jours qui précèdent et suivent l’ovulation :

  • Dans les jours qui précèdent l’ovulation : dans les jours qui précèdent la période de fertilité, les pertes deviennent blanches ou jaune pâle, avec une texture plus humide et crémeuse.
  • Juste avant l’ovulation : des pertes gélatineuses transparentes signifient en général qu’un ovule a été libéré. C’est le stade le plus fertile de ton cycle et le bon moment pour essayer de faire un bébé si c’est ce que tu veux !
  • Après l’ovulation : lorsque tes pertes ont de moins en moins cet aspect gélatineux transparent, c’est que ta période de fécondité touche à sa fin. L’ovulation est terminée lorsque tes pertes deviennent troubles et gluantes, ou lorsqu’elles s’arrêtent. Ces pertes blanches épaisses après l’ovulation indiquent que ton corps rétablit ses défenses après quelques jours de relâche.

Les pertes d’ovulation garantissent-elles à 100 % la libération d’un ovule ?

 

Pas à 100 %, non. La texture et la couleur des pertes d’ovulation indiquent que tu te trouves dans la fenêtre de fertilité et que l’ovulation (la libération d’un ovule dans le tube utérin) est imminente ou a eu lieu, mais ce n’est pas garanti.

Il est possible d’avoir ce type de pertes sans qu’il y ait ovulation. Pour t’en assurer, le meilleur moyen consiste à faire un test d’ovulation. Ce test se base sur les niveaux d’hormones dans tes urines pour te dire exactement où tu en es.

 

Apprends à connaître tes règles

 

Cela peut sembler un peu étrange au début, mais apprendre à connaître ses pertes vaginales peut s’avérer très utile. Dorénavant, pense à jeter un œil dans tes culottes ou au papier toilette après t’être essuyée et prends note de la texture et de la couleur de tes pertes d’ovulation. Tu pourras ainsi savoir ce qui se passe et te préparer en conséquence.

En plus de protéger tes sous-vêtements et de t’offrir une agréable sensation de fraîcheur, les protège-slips Always Dailies peuvent t’aider à jouer au détective avec tes pertes d’ovulation. Leur couleur blanche permet en effet de remarquer beaucoup plus facilement tout changement de couleur ou de texture de tes pertes pendant l’ovulation.

 

Pertes vaginales, ovulation et confort

 

Enfin, ce n’est pas parce que tu as des pertes d’ovulation que tu devrais te sentir moins à l’aise ou sûre de toi. Les protège-slips ALWAYS Dailies sont conçus pour que tu te sentes fraîche et au sec toute la journée.

Ils sont tellement fins et flexibles qu’ils s’adaptent au moindre de tes mouvements et tu les sentiras à peine. Ils sont par ailleurs disponibles en plusieurs tailles et avec différents degrés d’absorption, pour que tu te sentes toute la journée comme si tu portais une culotte fraichement enfilée, quel que soit le jour de ton cycle. Ils ont enfin été testés sous contrôle dermatologique et tu peux les porter tous les jours sans aucun risque.


ALWAYS DAILIES a pour mission de lever le tabou autour des pertes vaginales. C’est quelque chose de parfaitement normal qui arrive à toutes les femmes. Alors, pourquoi ne pas oser en parler ? Nous voulons te donner toutes les informations dont tu as besoin. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 0800944805(service et appel gratuit)

ARTICLES LIÉS

Qu'est-ce qu'une sécrétion vaginale ?
Vaginal-discharge

Qu'est-ce qu'une sécrétion vaginale ?

likeimg
Est-il normal d'avoir des pertes abondantes ?
Vaginal-discharge

Est-il normal d'avoir des pertes abondantes ?

likeimg
Dois-je m’inquiéter d’avoir des pertes marron ?
Vaginal-discharge

Dois-je m’inquiéter d’avoir des pertes marron ?

likeimg
Gestion des cookies