Dois-je m’inquiéter d’avoir des pertes marron ?

partager:

Dois-je m’inquiéter d’avoir des pertes marron ?

Un jour en étant aux toilettes, tu as peut-être remarqué des taches brunes sur ta culotte ou le papier toilette. Bien que cela puisse sembler un peu bizarre la première fois, c’est en général parfaitement normal et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Que ce soit pour toi quelque chose de nouveau ou que cela se produise de temps en temps, lis la suite pour obtenir des réponses à toutes tes questions sur les pertes marron et leurs causes, et surtout savoir si tu dois t’inquiéter (ou non, ce qui est le cas la plupart du temps !)

Quelles sont les causes des pertes marron ?

Pour faire simple, les pertes marron sont causées par de petits caillots de sang mélangés à tes pertes vaginales. Voici une liste des raisons pour lesquelles tu pourrais avoir des pertes marron de temps en temps.

Tu viens juste d’avoir tes règles

Les pertes marron épaisses sont souvent le signe que ton corps évacue le sang résiduel de tes règles. De petits caillots de sang peuvent se mélanger à tes pertes vaginales dans les jours qui suivent la fin des règles.

En fin de règles, le sang à tendance à prendre une teinte brunâtre. Tu l’auras peut-être remarqué pendant tes règle le sang est d’abord rouge vif, puis tire vers le marron après quelques jours. Mais vois le bon côté des choses! Ça veut dire que ton corps maintient une hygiène impeccable !

Tu es sur le point d’ovuler

Les pertes gluantes marron peuvent également être causées par les changements hormonaux qui accompagnent l’ovulation. Les niveaux d’œstrogènes augmentent, indiquant à tes ovaires de libérer un ovule. Dans ce cas, la texture différente de tes pertes vaginales est tout à fait normale.

Ce n’est pas toi, c’est la pilule

Les pertes marron inhabituelles peuvent être le signe que ton corps réagit à une nouvelle pilule contraceptive ou que tu as récemment oublié de prendre ta pilule pendant quelques jours. Le cas échéant, ces pertes sont dues aux changements hormonaux et devraient disparaître à mesure que ton corps s’adapte.

Tu as une inflammation du col de l’utérus

Le col de l’utérus étant assez sensible, des mesures d’hygiène insuffisantes lors d’un examen pelvien ou des ébats vigoureux dans la chambre à coucher peuvent aussi être la cause des pertes marron.

Tu es stressée ou déprimée

Le stress et la dépression peuvent amincir la paroi utérine et certaines parties de celle-ci peuvent parfois se détacher sans autre signe avant-coureur. Essaie d’identifier et d’éliminer les sources de stress dans ta vie.

Prends le temps de te détendre ou, si la situation te paraît plus grave, va consulter un médecin pour en parler. Si tu prends soin de toi ou si tu trouves un soutien adapté, ces pertes marron épaisses devraient disparaître.

Qu’est-ce qui cause les pertes marron malodorantes ?

Toutes les pertes vaginales ont une odeur plus ou moins caractéristique qui peut fluctuer au cours du mois en fonction des changements dans ton corps. Il se peut qu’il se passe deux choses différentes à la fois dans ton vagin, et que l’odeur et la couleur n’aient rien à voir.

Il peut toutefois arriver que les pertes marron malodorantes soient le signe de quelque chose de plus grave et cela peut nécessiter un avis médical. Il pourrait s’agir d’une infection vaginale, d’un trouble du système reproducteur ou d’un problème de santé ailleurs dans ton corps.

D’un autre côté, ces pertes marron malodorantes pourraient être tout simplement causées par un tampon que tu as oublié.

Les pertes marron sont-elles un signe de grossesse ?

Les pertes marron qui ressemblent à un spotting dans tes sous-vêtements peuvent également être un signe précoce de grossesse. Ces pertes se produisent lorsqu’un ovule fécondé, c’est-à-dire un embryon, se fixe à la paroi utérine. Cela n’est toutefois pas du tout systématique et tu devrais faire un test de grossesse si tu penses être enceinte.

Certaines femmes peuvent avoir des pertes marron gluantes ou des pertes marron liquides durant les premiers jours de la grossesse. Celles-ci se produisent lorsqu’un ovule fécondé vient se fixer à la paroi utérine. Dans ce cas, les pertes sont un effet secondaire tout à fait normal.

Pour cette raison, de nombreuses femmes enceintes choisissent de porter des protège-slips Always Dailies pendant les trois premiers mois de grossesse. Elles évitent ainsi de tacher leurs sous-vêtements et se sentent plus à l’aise toute la journée.

À quel moment mes pertes marron doivent m’inquiéter ?

Tant que tes pertes vaginales ne te démangent pas, ne sentent pas mauvais ou ne tirent pas sur le marron verdâtre, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Les signes à surveiller sont les crampes, les douleurs pelviennes ou les saignements pendant les rapports sexuels, les taches, la prise de poids, la fièvre ou, comme nous l’avons mentionné précédemment, les odeurs inhabituelles. Cela pourrait indiquer un problème médical sous-jacent ou un grave déséquilibre hormonal devant être traité.

Il pourrait notamment s’agir de kystes ovariens, du syndrome des ovaires polykystiques ou du cancer du col de l’utérus. Ces maladies sont toutefois rarement la cause des pertes marron et sont souvent accompagnées d’autres symptômes, alors ne t’inquiète pas. En cas de doute, tu peux toujours demander l’avis d’un médecin.

Que dois-je faire si j’ai des pertes marron ?

Franchement, tu n’as sans doute rien à faire pour le moment. Les pertes marron sont rarement le signe d’un problème, mais elles peuvent être dérangeantes et une source de nuisance en tachant les sous-vêtements.

Si toutefois cela t’inquiète, essaie de tenir un journal en y indiquant la durée de ces pertes et tout autre éventuel symptôme que tu aurais en même temps. Quelle que soit leur cause, les pertes vaginales marron sont en fait super facile à gérer. Utilise un protège-slip pour ne pas ruiner tes sous-vêtements, et surtout pas ta culotte préférée !

Les protège-slips ALWAYS Dailies sont disponibles dans différentes tailles et capacités d’absorption, pour que tu restes confiante et au frais en cas de pertes vaginales. Ils absorbent rapidement l’humidité et sont tellement flexibles que tu te rendras à peine compte de leur présence. Tu pourras ainsi faire toutes tes activités préférées sans te soucier de tes pertes vaginales.

ALWAYS DAILIES a pour mission de lever le tabou autour des pertes vaginales. C’est quelque chose de parfaitement normal qui arrive à toutes les femmes. Alors, pourquoi ne pas oser en parler ? Nous voulons te donner toutes les informations dont tu as besoin. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 0800944805(service et appel gratuit)

Gestion des cookies