Comprendre la couleur des pertes

partager:

À quoi ressemblent les pertes pendant la grossesse ?

La plupart des femmes ont régulièrement des taches blanches ou claires dans leurs sous-vêtements à partir de la puberté. Au fil du temps, on apprend qu’il ne s’agit que de pertes vaginales et qu’il n’y a rien à craindre.

Mais si, la plupart du temps, ces pertes sont saines et indiquent que le corps fonctionne correctement, il arrive parfois que quelque chose les perturbe et les changements dans leur aspect peuvent signaler un problème. Les pertes colorées sont l’un de ces principaux changements que tu pourrais noter. Cela peut sembler étrange de trouver dans ses sous-vêtements des taches d’une autre couleur que celle à laquelle on est habitué. Tu te demandes même peut-être quelle est la couleur normale de tes pertes. Mais ne t’inquiète pas. Comme tu le verras dans ce guide pratique ci-dessous, la signification des pertes colorées est relativement simple.

Les pertes transparentes

Les pertes transparentes sont parfaitement normales à différents moments de ton cycle. Elles ont différentes textures selon leur fonction, mais cela signifie la plupart du temps que ton vagin fait exactement ce qu’il est censé faire et qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

Les pertes blanches

Les pertes colorées tirant sur le blanc sont celles que tu remarqueras le plus dans tes sous-vêtements. En fonction du stade où tu en es dans ton cycle, elles pourront être plus épaisses et crémeuses, ou encore plus fines et liquides. En règle générale, ces variations sont tout à fait normales.
Le seul moment où cela ne l’est pas, c’est lorsqu’elles sont également grumeleuses et que leur aspect rappelle celui du fromage cottage. Cela pourrait indiquer que tu souffres d’une mycose. Ton médecin te prescrira un traitement pour rapidement t’en débarrasser.
Alors ne t’inquiète pas. Globalement toutefois, les pertes blanches sont des pertes colorées normales qui indiquent que tout va bien.

Les pertes jaunes

Des pertes colorées tirant sur le jaune peuvent indiquer différentes choses en fonction de leur teinte.
Les pertes jaunes qui sont plutôt claires et crémeuses peuvent être absolument normales. Pour certaines femmes, c’est même la couleur normale de leurs pertes, plutôt que le blanc.
Un jaune vif ou un jaune canari devrait toutefois tirer la sonnette d’alarme, car cela pourrait être un signe d’IST ou d’infection bactérienne. D’autres symptômes, tels que des douleurs vaginales ou une forte odeur, confirment en général ce diagnostic. Tu devrais toutefois consulter ton médecin pour en connaître la cause exacte et te faire traiter.

Les pertes rosées ou les pertes marron

Le plus souvent, les pertes rosées ou les pertes marron sont causées par la présence de petites quantités de sang dans tes sécrétions vaginales. Ces pertes colorées n’ont rien d’inquiétant. Peut-être que tes règles viennent de commencer ou de se terminer, que tu utilises un nouveau moyen de contraception ou que tu as récemment accouché.
Très rarement, cela peut aussi signaler un problème, en particulier si tu as des pertes colorées roses ou marron pendant une période prolongée ou que tu présentes d’autres symptômes. Le cas échéant, il est toujours plus prudent d’aller consulter.

Les pertes vertes

Les infections sexuellement transmissibles ou bactériennes sont les causes les plus probables de ces pertes colorées. Dans les deux cas, tu devrais aller voir ton médecin si tu as des pertes vertes.
Rappelle-toi que la couleur « normale » des pertes varie d’une personne à l’autre. Pour cette raison, essaie de connaître ton corps, ton cycle personnel et les pertes associées. Mais quelle que soit la couleur de tes pertes, songe à porter des protège-slips ALWAYS Dailies pour te sentir fraîche toute la journée. Leur couleur blanche te permettra en outre de clairement voir la couleur de tes pertes et d’identifier tout changement inhabituel.

Gestion des cookies