Comment savoir si mes pertes sont normales ?

partager:

Mes pertes vaginales sont-elles normales ou anormales ?

Pertes vaginales. Cela ne t’a pas fait grincer des dents quand tu as lu ça ? La plupart des gens ont encore beaucoup de gêne à parler des pertes vaginales, et certains s’en offusquent rien que d’y penser ! Et pourtant, toutes les femmes en souffrent, que cela soit occasionnel ou quotidien.

Mais comment savoir si tu as des pertes anormales si, en premier lieu, tu ne sais même pas ce que sont des pertes « normales » ?

Comme tant d’autres choses qui concernent notre corps, si on n’en parle pas et qu’on ne partage pas les informations, on peut vite avoir l’impression d’être seule au monde à vivre ça. Cela devient un sujet tabou et on commence inévitablement à imaginer le pire quand on a des questions, mais pas de réponses.

Brisons donc le tabou et parlons un peu de ce qui est « normal », pour que tu arrêtes de t’inquiéter une fois pour toutes.

Qu’est-ce que des pertes « normales » ?

Les pertes normales peuvent être très différentes d’une femme à une autre. Comme pour la plupart des changements que traverse le corps féminin, l’expérience est unique et propre à chacune d’entre nous. De la même manière qu’il n’y a pas de seins normaux ou anormaux en termes de croissance, de taille, de forme, etc., aucune fille n’a exactement la même expérience en matière de règles non plus.

Mais si les pertes normales sont propres à chacune, elles n’en doivent pas moins présenter certaines caractéristiques communes pour être considérées comme saines et hygiéniques. Pour te donner une idée, voici quelques questions fréquentes sur les pertes normales, avec un guide rapide pour savoir quand tu peux dormir l’esprit tranquille et quand tu devrais envisager de consulter un médecin pour te faire examiner.

D’abord, est-ce que c’est normal d’avoir des pertes vaginales ?

C’est absolument normal. En fait, ça serait même anormal de ne pas en avoir ! Les pertes sont la façon dont le corps garde le vagin propre et exempt d’infection, en éliminant les cellules mortes et les bactéries. Elles jouent également un rôle dans les relations sexuelles et aident les spermatozoïdes durant la reproduction.

Est-ce que c’est normal d’avoir des pertes tous les jours ?

Tout à fait normal. Certaines femmes n’en ont que de temps en temps, d’autres tous les jours. Cela dépend beaucoup du stade où tu en es dans ton cycle menstruel, ainsi que de tes niveaux d’hormones.

Cela peut-être une bonne idée de porter des protège-slips ALWAYS Dailies si tu as beaucoup de pertes vaginales. Tu te sentiras ainsi au sec et à l’aise toute la journée.

Quelle quantité de pertes considère-t-on comme normale ?

La quantité de pertes vaginales varie d’une personne à l’autre. Certaines filles ne remarquent que quelques petites taches de temps en temps, tandis que pour d’autres, c’est tous les jours. Des pertes normales ne devraient toutefois pas dépasser quatre millilitres par jour en moyenne.

Si tu ne sais pas quelle quantité cela représente, fais une recherche sur Google. Tu trouveras des vidéos qui te donneront une idée. Sache que la quantité de pertes vaginales augmente si tu ovules, si tu es sexuellement excitée, si tu es enceinte ou si tu allaites.

Une fois encore, si tu sais que tes pertes vont être plus importantes à certains moments, utilise des protège-slips Always pour te sentir au frais et au sec toute la journée. Tu peux aussi en glisser quelques-uns dans ton sac à main pour ne pas être prise au dépourvu.

À quoi ressemblent les pertes normales ?

La couleur peut varier d’une personne à l’autre et d’un mois à l’autre, mais les pertes normales sont en général blanches ou transparentes.

Les pertes jaunes crémeuses et les taches rouges peuvent également être normales, mais vérifie si tu n’as pas d’autres symptômes qui pourraient signaler un problème sous-jacent.

Les pertes roses ou marron sont aussi tout à fait normales, en particulier juste avant ou après les règles à cause du sang. Si toutefois cela dure plus longtemps, consulte quand même un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres causes sous-jacentes.

Les pertes continuellement jaune vif, verdâtres ou rosées pourraient signaler un problème. Elles pourraient indiquer que tu souffres d’une infection et nécessitent un examen médical.

Quelle devrait être la texture des pertes vaginales ?

En fonction du stade où tu en es dans ton cycle menstruel, tu constateras que tes pertes peuvent être assez épaisses et crémeuses à certains moments, plus liquides à d’autres, voire présenter une consistance gélatineuse de blanc d’œuf au moment de l’ovulation.

La seule texture qui signale systématiquement des pertes anormales, c’est lorsque tes pertes sont grumeleuses et ressemblent un peu à du fromage cottage. Le cas échéant, prends rendez-vous chez le médecin.

La chose la plus importante à retenir toutefois, c’est que les pertes « normales » sont différentes pour tout le monde. La meilleure chose à faire consiste donc à trouver ce que cela signifie pour toi.

Quelle devrait être l’odeur de mes pertes vaginales ?

L’odeur des pertes vaginales peut varier d’une personne à l’autre, mais c’est en général une odeur relativement légère et inoffensive. Si cette odeur est plus forte et nauséabonde, cela peut être un signe de pertes inhabituelles. Les odeurs de poisson ou de levure sont les deux odeurs les plus susceptibles de signaler de pertes anormales. Le cas échéant, prends rendez-vous chez le médecin.

Suivre tes pertes « normales »

La question la plus importante n’est donc pas de savoir ce que sont les pertes anormales

Si tu n’es pas sûre de ce à quoi ressemblent des pertes normales pour toi, tiens un journal des changements dans la couleur et la texture de tes pertes pendant plusieurs cycles. Fais attention à la durée de chaque phase et à la présence d’autres symptômes, tels qu’une odeur inhabituelle ou des démangeaisons au niveau de la vulve. Porter des protège-slips ALWAYS Dailies peut t’y aider, car leur couleur blanche te permettra de remarquer plus facilement tout changement de couleur de tes pertes vaginales.

C’est en observant ces changements ou toute éventuelle complication que tu sauras le mieux s’il y a quelque chose d’anormal à l’horizon.

Gestion des cookies