Pourquoi est-ce que j’ai des pertes vaginales vertes ?

partager:

Pertes vertes : causes et traitement

La couleur de tes pertes vaginales peut t’en dire long sur ta santé. Elle peut varier d’une personne à l’autre et d’un mois à l’autre, mais les pertes saines et normales sont en général blanches, transparentes ou jaune crème. Les pertes vertes, par contre, sont rarement un signe positif.

Alors, quelles sont les causes des pertes vertes, qu’est-ce que cela signifie et que devrais-tu faire si cela t’arrive ?

Quelles sont les causes des pertes vertes ?

Les pertes vaginales ont plusieurs fonctions, mais leur rôle principal est de nettoyer et d’humidifier le vagin. Elles servent également à protéger tes parties intimes en évitant d’éventuelles infections, en repoussant les microbes et en empêchant la prolifération de bactéries nuisibles avant que cela ne devienne un problème.

Mais si les choses ne se passent pas aussi bien et que les pertes ont du mal à faire leur travail, elles peuvent te le faire savoir de différentes manières, notamment en changeant de couleur. En réalité, le vert ne fait généralement pas partie des couleurs que l’on s’attend à trouver dans des pertes saines et normales.

Qu’il s’agisse de pertes vertes liquides, de pertes vertes épaisses ou de pertes vertes gluantes, cela revient souvent au même : il y a quelque chose qui cloche et tu devrais aller voir ton médecin. Mais surtout, pas de panique. Ce n’est pas systématique et, au moins, tu as repéré les signes avant-coureurs si vraiment il y a un problème ! Voici quelques causes possibles de tes pertes vertes :

Un tampon oublié

Oui, ça arrive. Quelque chose d’aussi simple qu’un tampon oublié peut déclencher une réponse de ton vagin qui va commencer à produire ces pertes vertes pour attirer ton attention.

Une infection bactérienne ou fongique

Ton vagin abrite constamment toutes sortes de bactéries, bonnes et mauvaises. Et la plupart du temps, l’équilibre entre les deux est parfait. Il arrive toutefois de temps en temps que cet équilibre soit rompu et que les mauvaises bactéries prennent le dessus.

Les pertes vertes épaisses peuvent en être l’un des premiers signes. Si, en plus, elles ont une odeur de poisson, cela peut indiquer autre chose à ce stade. Il n’est pas nécessaire d’être sexuellement actif pour que cela arrive. Même un savon trop parfumé ou une douche vaginale peut affecter ce fragile équilibre.

C’est la même chose en cas d’infection fongique, ou mycose. L’équilibre des champignons inoffensifs dans le vagin est perturbé et les pertes sont les premières à te le signaler.

Une infection sexuellement transmissible

Malheureusement, des pertes vertes épaisses peuvent aussi être le signe d’une IST. Donc, si cela t’arrive, il est toujours plus prudent de te faire examiner.

L’une des plus courantes est la trichomonase, qui est causée par un parasite. Les autres symptômes à surveiller peuvent inclure des démangeaisons, des douleurs pelviennes, une texture mousseuse des pertes et une odeur désagréable. La bonne nouvelle, c’est que cela se soigne en général facilement.

La ménopause

À cause d’une chute des niveaux d’œstrogènes à la ménopause, certaines femmes peuvent avoir de légères pertes vertes. Il est toutefois possible de régler facilement le problème avec une crème prescrite par un médecin.

Que faire si mes pertes vertes sont malodorantes ?

Les infections bactériennes sont l’une des principales causes des pertes vertes malodorantes, en premier lieu la trichomonase mentionnée plus haut. Elle cause en général des pertes jaune-vert dégageant une forte odeur de poisson. Cela peut également être dû à d’autres maladies sexuellement transmissibles.

La teinte de vert varie beaucoup d’une personne à une autre, car chez certaines, l’infection peut se manifester par des pertes presque vert fluo, alors que chez d’autres, elles seront beaucoup plus claires.

Lorsqu’elles sont claires, les pertes vertes malodorantes peuvent être plus difficiles à identifier selon la couleur de tes sous-vêtements. Pense donc à porter des protège-slips pendant quelques jours afin de pouvoir mieux déterminer la couleur de tes pertes sur un fond blanc.

Quelle que soit la cause de tes pertes vertes malodorantes, il est de toute façon conseillé de consulter un médecin. Il t’examinera, établira un diagnostic et te prescrira un traitement pour remettre ton vagin sur pied, façon de parler.

Est-il possible que des pertes vertes soient normales ?

En de rares occasions, les pertes vertes peuvent être parfaitement normales. La raison est la même que chez ces femmes qui peuvent avoir des pertes jaunes en temps normal ou à certains moments de leur cycle, mais c’est quand même peu commun.

Certains facteurs extérieurs peuvent également influencer la couleur des pertes vaginales et leur donner une teinte verte. Le cas échéant, les pertes sont plus souvent d’un vert clair ou laiteux. Les causes possibles sont les suivantes :

L’alimentation : as-tu changé ton alimentation de manière drastique ces dernières semaines ? Certains aliments peuvent en effet avoir un impact sur les pertes et quelque chose dans ton régime pourrait leur donner une teinte verte.

Les médicaments ou les vitamines :as-tu commencé à prendre de nouveaux médicaments ou des suppléments de vitamines récemment ? Outre les aliments, la prise de nouveaux médicaments ou de vitamines pourrait avoir un effet similaire dans certains cas. Si c’est la cause de tes pertes vertes, tu ne devrais pas avoir d’autres effets secondaires et cela devrait disparaître en quelques jours.

Si tu n’as pas d’autres symptômes, peut-être devrais-tu songer à changer ton alimentation ou ton traitement (si cela est sans danger) pour voir si tes pertes retrouvent une couleur plus normale. Tu peux également utiliser des protège-slips Always. Leur fond blanc te permettra d’avoir une idée plus précise de la couleur de tes pertes et ils protègeront tes sous-vêtements contre les taches disgracieuses.

Que dois-je faire en cas de pertes vertes ?

Plus la couleur de tes pertes vaginales est extrême, plus il y a de chances qu’il s’agit d’une infection. Des pertes vert vif ou vert citron, par exemple, devraient immédiatement tirer la sonnette d’alarme. Le cas échéant, va consulter un médecin.

Des pertes vaginales d’un vert plus clair, en particulier si tu n’en trouves pas la cause ou si elles sont associées à un autre symptôme, méritent également une visite chez le médecin. Ces autres symptômes pourraient être des douleurs pelviennes, des saignements inhabituels, des démangeaisons, des gonflements ou tout ce qui te semble anormal au niveau de la vulve ou du vagin.

Rappelle-toi que les pertes vaginales anormales sont en général faciles à diagnostiquer et à traiter. Donc plus tôt tu iras voir ton médecin, plus tôt tu pourras reprendre une vie normale !

Entre temps, tu peux éviter les tâches disgracieuses dans tes sous-vêtements et la sensation d’humidité à l’entrejambe en portant des protège-slips ALWAYS Dailies. Ils t’offriront une sensation de fraîcheur et de propreté toute la journée et tu peux les utiliser sans risque tous les jours.

Gestion des cookies