Déchiffrer les pertes vaginales rosées

partager:

Que signifient les pertes rosées ?

Déchiffrer les pertes vaginales rosées

Si la plupart des femmes sont habituées à trouver des traces de pertes blanches ou transparentes dans leurs sous-vêtements, les pertes rosées sont quant à elles plus inhabituelles et peuvent surprendre. Mais de quoi s’agit-il, au juste, et faut-il s’en inquiéter ?

Les pertes rosées et tes règles

En général, les pertes rosées indiquent simplement que tes règles commencent. Elles peuvent donc apparaître quelques jours avant le début de ton cycle, lorsque des gouttes de sang se mélangent avec les sécrétions vaginales et leur donnent une couleur rosée.

Une fois encore, il est tout à fait normal d’avoir des pertes rosées après les règles. Les pertes rosées après les règles sont en général causées par des restes de cellules mortes et de bactéries qui n’ont pas été éliminées pendant tes règles et qui sont à la place évacuées avec les pertes vaginales. Si tu as des pertes rosées, pense à mettre des serviettes Always pendant tes règles, puis des protège-slips Always pendant quelques jours de plus pour te sentir au sec et ne pas tacher tes sous-vêtements.

Autres raisons possibles des pertes rosées

  • Commencer une nouvelle méthode contraceptive peut temporairement perturber ton corps et il est possible que tu aies du sang dans tes pertes le temps que ton corps s’adapte aux nouvelles hormones artificielles.
  • Pour la même raison, oublier de prendre ta pilule pendant quelques jours d’affilée peut perturber tes hormones et provoquer des pertes rosées.
  • Si tu es enceinte, le corps peut libérer une petite quantité de sang au moment où l’œuf se fixe à la paroi utérine, ce qui peut avoir un impact sur la couleur de tes pertes.
  • Les déséquilibres hormonaux, c’est-à-dire trop ou trop peu d’œstrogènes ou de progestérone, peuvent aussi entraîner des pertes rose clair. Les autres symptômes de déséquilibre hormonal incluent les règles irrégulières ou abondantes et un syndrome prémenstruel chronique.
  • Certaines femmes remarquent des pertes rosées après avoir eu des rapports sexuels, qui peuvent être causées par de légers saignements pendant l’acte. Glisse un protège-slip Always dans ta culotte et garde-le pendant les quelques heures qui suivent pour être sûre d’éviter les taches.
  • Des pertes crémeuses et rosées appelées lochies sont souvent libérées par le corps dans les jours qui suivent l’accouchement, lorsque le sang et les tissus sont éliminés.

Est-ce que cela doit m’inquiéter ?

Parfois, googler un symptôme peut être une très mauvaise idée, car on a tendance à focaliser sur les pires résultats possible. Mais si les pertes rosées peuvent faire partie des nombreux symptômes différents de l’endométriose, du cancer du col de l’utérus, d’une grossesse extra-utérine et de certaines IST, cela reste très rare ! Ne commence donc pas à faire ton propre diagnostic. Sache simplement que si tu as des pertes rosées et qu’elles sont combinées à l’un quelconque des symptômes ci-dessous, par exemple des pertes rosées et démangeaisons (ou si tout simplement cela t’inquiète), ne prends pas de risques inutiles et fais-toi examiner par un médecin.

Par exemple, si tu as des pertes rosées et :

  • des démangeaisons, des douleurs ou des gonflements
  • des crampes ou de la fière
  • des taches inexpliquées ou des saignements entre les règles qui durent pendant plusieurs jours ou plusieurs cycles
  • des saignements abondants après des rapports sexuels
  • ou que tu ne te sens tout simplement pas au mieux de ta forme

Va consulter un médecin et assure-toi que tout est en ordre.

Gestion des cookies