Que signifient les pertes jaunes ?

partager:
Trois femmes qui rient


    Les pertes vaginales sont un symptôme physiologique normal chez la femme. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si elles sont claires, blanches, inodores ou uniformes. Cependant, il arrive qu'elles commencent à changer d'odeur et de couleur. Si elles deviennent jaunes, cela peut être le signe d'une maladie.

    Qu'entend-on par pertes vaginales normales?

    Des pertes vaginales de consistance fine, de couleur transparente et inodores sont tout à fait naturelles. Cela signifie que le cycle menstruel se déroule normalement. Leur fonction est de nettoyer le vagin des cellules mortes, de le débarrasser des bactéries nocives, de maintenir les organes reproducteurs propres, de protéger contre les infections et d'hydrater pendant les rapports sexuels. Immédiatement après les règles, elles sont pratiquement absentes, et avant les règles, elles deviennent épaisses et opaques.

    Que sont les pertes vaginales jaunes?

    Les pertes vaginales jaunes sont le symptôme le plus courant des problèmes intimes. Très souvent, elles s'accompagnent de brûlures, de douleurs à la miction et de démangeaisons. Des pertes jaunes peuvent être le signe d'une infection ou d'une inflammation vaginale. Il peut également s'agir d'un signe d'érosion, auquel cas les pertes jaunes sont mélangées à des pertes vertes. Des pertes aqueuses et jaunes peuvent également être le signe d'une vaginite atrophique. Une rougeur des lèvres apparaît également.

    Quels sont les types de pertes jaunes?

    Les types de pertes jaunes varient ; pour savoir ce qu'ils signifient, consulte la liste ci-dessous. Signification des pertes jaunes :

    • Pertes vaginales jaunes et cysticercose vaginale : les symptômes de l'infection se manifestent quelques jours après l'infection et dépendent de la gravité de l'inflammation. Au cours de cette infection, tu peux ressentir des démangeaisons vulvaires, des brûlures, un gonflement des lèvres et du vagin. Il y a également une odeur désagréable et des pertes vaginales jaunes abondantes. Tu peux être infectée par la gonorrhée en utilisant des toilettes publiques, en partageant ta serviette avec d'autres personnes ou lors de rapports sexuels.
    • Pertes vaginales jaunes et érosion : il peut s'agir d'un symptôme d'érosion, avec des pertes vaginales légères ou abondantes qui peuvent avoir une odeur désagréable et être de couleur blanche, verdâtre ou jaune. Elles peuvent également s'accompagner de symptômes tels que des douleurs au niveau du bas-ventre et des articulations sacro-iliaques, ainsi que de légers saignements entre les règles.
    • Pertes vaginales jaunes ou vaginite atrophique : ce type de vaginite affecte le plus souvent les femmes ménopausées, mais peut également survenir chez les jeunes femmes dont le taux d'œstrogènes est perturbé. Les principaux symptômes de cette affection sont la sécheresse vaginale, la douleur, la sensation de brûlure dans la zone intime et l'apparition possible de pertes vaginales aqueuses et jaunes.

    Les pertes jaunes sont-elles normales?

    Ce qu’on appelle des pertes «normales» peut considérablement varier d’une personne à l’autre. Nous te conseillons donc d’apprendre à connaître ton corps et de savoir à quoi ressemblent tes pertes «normales» pour identifier tout problème éventuel.

    La plupart du temps, la couleur et la consistance de tes pertes changeront légèrement au cours du mois, ce qui n’a absolument rien d’inquiétant. Alors, que signifient les pertes jaunes?

    Certaines femmes ont naturellement des pertes crémeuses jaunes, alors qu’elles sont transparentes ou blanches chez d’autres et peuvent prendre une teinte jaunâtre au contact de l’air. C’est là aussi tout à fait normal. Savoir à quoi ressemblent tes pertes un mois type est le meilleur moyen d’identifier tout éventuel problème. N’hésite donc pas à les observer après t’être essuyée lorsque tu vas aux toilettes. Tu peux également porter des protège-slips Always, qui te permettront de parfaitement voir la couleur de tes pertes grâce à leur fond blanc. Ils sont également très pratiques pour éviter les taches gênantes ou énervantes sur tes sous-vêtements.

    Que signifient les pertes jaunes après les règles?

    Si tu as des pertes jaunes après les règles, cela peut être dû à des cellules mortes qui n’ont pas été évacuées au moment des règles et qui se mélangent à tes pertes normalement blanches ou transparentes. Cela peut leur donner une teinte un peu jaune. Cela ne devrait toutefois pas t’inquiéter et les choses devraient rentrer dans l’ordre après quelques jours.

    Cependant, il y a une couleur de pertes qui peut être un peu déconcertante, car elle peut être à la fois normale et anormale : les pertes jaunes. Pourquoi en avons-nous, quelles sont les causes des pertes jaunes et sont-elles bon signe ? Selon la cause, cela peut être un moyen pour ton corps de te dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais cela peut aussi être tout à fait normal.

    C'est déroutant, n'est-ce pas? Continue de lire pour connaître les raisons qui pourraient expliquer ce phénomène.

    Quelles sont les causes des pertes jaunes?

    Les pertes jaunes sont considérées comme des pertes, c'est-à-dire un changement dans les pertes vaginales physiologiques observées au cours d'une infection. Ce n'est que dans de rares cas que l'on observe des glaires cervicales jaunes. Il y a généralement une mixture d'une couleur différente, que l'on appelle les pertes vaginales jaunâtres.

    Pertes jaunes pendant la grossesse

    Les pertes jaunes pendant la grossesse, qui ont une consistance pâteuse, peuvent également être liées à une infection vaginale à levures. En revanche, si les pertes sont aqueuses et abondantes (surtout au dernier stade de la grossesse), il peut s'agir de liquide amniotique, dont l’écoulement indique l'imminence de l'accouchement. Nous te conseillons de contacter ton médecin si tes pertes ne sont pas physiologiques, c'est-à-dire s'il ne s'agit pas de pertes normales, d'un blanc laiteux, claires, non nauséabondes et ne contenant pas de grumeaux. Cela peut indiquer une infection vaginale, qui doit être traitée dès que possible.

    Quand faut-il consulter un médecin en cas de pertes jaunes?

    Les pertes jaunes peuvent indiquer un problème si elles sont combinées à :

    • Des démangeaisons ou des rougeurs dans la région pelvienne, ce qui peut être le signe de maladies telles que l'érosion cervicale, la cervicite, la vaginite atrophique ;
    • Une sensation de brûlure des zones intimes indique une infection ;
    • Des douleurs dans la région pelvienne pendant la miction ou les rapports sexuels peuvent indiquer une cysticercose ;
    • Des saignements ou des pertes colorées par du sang peuvent indiquer une vaginite atrophique ;
    • Une odeur déplaisante indique un changement dans l'état du microbiote vaginal et est le signe d’une maladie ou d’une infection vaginale ;
    • Une texture grumeleuse, presque visqueuse

    Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être un signe d’infection, éventuellement d’infection sexuellement transmissible.

    Cela peut également signaler un problème si tes pertes sont habituellement transparentes et que tu as subitement des pertes un peu jaunes, voir jaune vif.

    Comme toujours, il est plus prudent d’aller voir ton médecin si tu as des pertes jaunes accompagnées d’un ou plusieurs de ces symptômes et que cela t’inquiète. Quand il se passe quelque chose avec ton corps, fais confiance à ton instinct. Rappelle-toi que, même si cela te semble embarrassant, ton médecin aura probablement vu ces mêmes symptômes une bonne centaine de fois, alors n’hésite pas.

    Découvre ce que signifient les pertes de sang!

    Comment prévenir les pertes jaunes?

    Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour maintenir une bonne hygiène intime et t’assurer que tes éventuelles pertes jaunes ne soient rien de grave. De plus, à ce stade du cycle, tes pertes peuvent avoir une teinte jaune ou brune. Cela se produit lorsque la muqueuse et les cellules mortes n'ont pas été entièrement éliminées pendant les règles, de sorte que l'organisme se débarrasse des derniers morceaux plus tard que prévu. Alors, comment prévenir les pertes jaunes ? Par exemple :

    • En plus de porter des protège-slips ALWAYS, songe à mettre des slips en coton pour permettre à ton vagin de respirer (pas littéralement, bien sûr !). Le coton favorise en effet la circulation de l’air et absorbe mieux l’humidité que les autres matières. Le port de vêtements aérés et pas trop serrés contribue également à résoudre le problème des pertes jaunes sur les sous-vêtements.
    • Évite d’utiliser des déodorants sur les parties intimes, cela peut provoquer une irritation et conduire à une infection des parties intimes.
    • N’utilise pas de douches vaginales, car elles peuvent déséquilibrer le pH naturel du vagin et faire pénétrer d’éventuelles bactéries à l’intérieur. Il est préférable de te laver deux fois par jour, et si tu veux utiliser des liquides, assure-toi qu’ils aient le bon pH.
    • Au lieu d’utiliser des lotions d'hygiène intime, lave-toi la vulve avec un savon doux ou sans parfum et sèche-toi soigneusement en tamponnant.
    • Protège-toi pendant les rapports sexuels.

    Et, plus important encore, n’hésite pas à demander conseil à quelqu’un de confiance ou ton médecin si quelque chose t’inquiète. Prends soin de toi !

    Gestion des cookies