Pourquoi est-ce que j’ai des pertes jaunes ?

partager:

Pourquoi est-ce que j’ai des pertes jaunes ?

Tout au long de ta vie, tu vas inévitablement remarquer quelques changements de couleur dans tes pertes vaginales. Ces changements peuvent être dus à l’âge, aux hormones, ou encore au stade où tu en es dans ton cycle menstruel. Au fil du temps, tu sauras parfaitement ce qui est normal et sain pour toi.

Il y a toutefois une couleur qui laisse toujours un peu perplexe, car elle peut être à la fois normale et anormale : il s’agit des pertes jaunes. Pourquoi a-t-on des pertes jaunes ? Qu’est-ce qui les cause ? Est-ce normal ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Sache tout d’abord que selon leur cause, les pertes jaunes peuvent être un signe que tout va bien ou qu’il y a un souci.

Un peu déroutant, n’est-ce pas ? Alors, si tu veux en savoir plus sur le pourquoi et le comment des pertes jaunes, lis la suite.

Le jaune est la couleur naturelle de tes pertes vaginales

Si les pertes vaginales transparentes ou blanchâtres sont considérées comme les plus courantes, elles peuvent prendre, au contact de l’air, une couleur jaune crème chez de nombreuses femmes. C’est en général le cas juste avant l’arrivée des règles.

Si le jaune a toujours été la couleur « normale » de tes pertes vaginales et que tu ne souffres d’aucun autre symptôme, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Utilise plutôt ce type de pertes comme référence pour pouvoir identifier rapidement tout changement inhabituel de couleur. Cela peut aussi être une bonne idée de tenir un journal et d’y consigner tout changement lorsqu’il se produit.

Tes règles sont sur le point d’arriver

Les pertes jaunâtres épaisses ou liquides juste avant les règles sont souvent causées par de petites quantités de sang dans les sécrétions vaginales. C’est un signe que tes règles vont arriver et qu’il est temps de garder des protège-slips ALWAYS Dailies à portée de main.

Tes règles viennent de se terminer

Il est également possible d’avoir des pertes jaunâtres épaisses juste après les règles. Elles s’épaississent à ce stade du cycle menstruel pour prévenir toute éventuelle infection et peuvent prendre un aspect crémeux légèrement jaunâtre ou blanchâtre. C’est normal.

Elles peuvent même parfois tirer légèrement sur le brun à ce stade, ce qui se produit si la paroi utérine et les cellules mortes n’ont pas été entièrement expulsées pendant tes règles. C’est juste ton corps qui est un peu en retard pour donner un dernier coup de ménage.

Tu es enceinte

L’augmentation des œstrogènes peut être une autre cause des pertes jaunes. Et lorsque tu es enceinte, c’est une hormone que ton corps produit en énormes quantités ! Les déséquilibres hormonaux sont courants lorsqu’un bébé est en route, alors ne t’inquiète pas.

Si tu fais partie de ces femmes chez qui cette augmentation des œstrogènes provoque des pertes jaunes plus abondantes et qu’il n’y a pas d’autres symptômes négatifs, assure-toi juste d’avoir suffisamment de protège-slips ALWAYS Dailies en stock. Ils t’éviteront d’avoir à changer de sous-vêtements plusieurs fois par jour et offrent une agréable sensation de fraîcheur.

Vois les choses du bon côté : au moins, tu sais que les pertes liées à la grossesse ne dureront pas pour toujours !

Tu souffres d’une vaginose bactérienne

On ne va pas te donner un cours de médecine, ne t’inquiète pas. Sache seulement que ton vagin abrite un très grand nombre de bactéries et que c’est tout à fait normal. Il faut juste que l’équilibre entre les différents types de bactéries soit maintenu. Sinon, les bactéries nocives prennent le dessus et le parfait équilibre microbien de ta flore vaginale peut être rompu.

Les symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne sont des pertes jaunes liquides dégageant une forte odeur de poisson. Si tu penses que cela pourrait te concerner, consulte ton médecin qui te prescrira un traitement contre les pertes jaunes liées à une vaginose bactérienne.

Tu souffres d’une IST, d’une mycose vaginale ou d’un autre problème de santé

Les infections sexuellement transmissibles peuvent être une autre cause des pertes jaunes. Ces infections peuvent également entraîner d’autres symptômes, comme un changement de la texture des pertes vaginales qui deviennent plus épaisses et grumeleuses. Ces pertes peuvent aussi sentir mauvais et tu peux par ailleurs avoir des douleurs ou des démangeaisons vulvaires.

Si tu présentes un de ces symptômes, va immédiatement consulter. La trichomonase est une IST particulièrement courante qui entraîne souvent des pertes jaunes ou verdâtres à l’aspect parfois presque mousseux.

Les écoulements jaunes et grumeleux, les pertes jaunâtres épaisses accompagnées d’une forte odeur et d’une sensation de brûlure ou d’autres changements dans tes pertes vaginales peuvent également être causés par une mycose ou un autre problème sous-jacent.

Si tu présentes l’un de ces symptômes, il est conseillé d’aller voir un médecin le plus tôt possible. En général, il est plus facile de se débarrasser du problème si l’on commence de bonne heure le traitement contre les pertes jaunes.

Quelles sont les autres causes des pertes jaunes ?

Tout changement dans ton régime alimentaire ou tout traitement médicamenteux peut influer sur la couleur de tes pertes vaginales. Celles-ci devraient toutefois retrouver leur couleur normale après quelques jours et cela ne s’applique donc qu’aux changements à court terme.

L’âge peut enfin être une autre cause des pertes jaunes, car en vieillissant les niveaux d’hormones évoluent. Un changement de couleur lié à l’âge seulement ne devrait toutefois pas être une raison de s’inquiéter.

Comment gérer les pertes jaunes ?

Si tu penses que tout est dans l’ordre, aucun traitement contre les pertes jaunes n’est nécessaire. Tu peux vivre ta vie normalement ! Si ces pertes sont source de gêne et d’inconfort, en laissant par exemple des taches disgracieuses dans tes sous-vêtements, les protège-slips ALWAYS Dailies peuvent fournir une solution rapide. Ils absorbent en effet les pertes vaginales et offrent une grande sensation de fraîcheur et de propreté.

Si tes pertes sont de couleur néon ou présentent une teinte jaune-vert plutôt qu’un jaune crémeux naturel, tu as affaire à quelque chose de plus grave. Si elles s’accompagnent en plus d’autres symptômes, tels qu’un changement de texture (qui devient grumeleuse ou mousseuse), des douleurs lors des relations sexuelles ou la miction (l’action d’uriner), un gonflement ou des démangeaisons, tu devrais aller voir ton médecin immédiatement.

La plupart des causes peuvent être éliminées rapidement et simplement avec des médicaments. En attendant, pense à utiliser des protège-slips ALWAYS Dailies, car ils permettent à la fois d’absorber les pertes et de neutraliser les odeurs. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et tu peux les porter tous les jours sans aucun risque.

Gestion des cookies