Comment avoir plus confiance en soi ?

partager:

comment avoir plus confiance en soi
Cet article et son contenu ont été révisés et approuvés par la Dr Nihara Krause, conseillère-psychologue clinicienne.
Cet article et son contenu ont été révisés et approuvés par la Dr Nihara Krause, conseillère-psychologue clinicienne.

Nous avons tous vécu ce type de situations. Vous doutez de vous et un ami ou un membre de votre famille vous dit : « aie plus confiance en toi ». Mais demander à une personne d'avoir plus confiance en elle quand au fond elle a peur et qu'elle doute d'elle-même, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire ! Et cela peut être encore plus difficile pendant la puberté, lorsque nous traversons de nombreux changements physiques et émotionnels.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment de confiance en nous-mêmes, en nos capacités et en notre jugement. Quand nous avons confiance en nous-mêmes, nous nous sentons capables d'accomplir beaucoup de choses.

La confiance en nous-mêmes nous aide à être positifs et à surmonter les défis.

Pourquoi la confiance en soi est-elle importante ?

La confiance en soi est importante car elle nous aide à mener une vie heureuse et réussie qui nous fait nous sentir épanouis. Elle nous aide à atteindre nos objectifs, à vivre des relations saines et à favoriser notre croissance personnelle.

Peut-on renforcer la confiance en soi ?

Oui! Bien qu'il existe certains facteurs qui influencent votre confiance en vous et que vous ne puissiez pas changer, comme vos gènes et la façon dont vous êtes traité(e) par les autres, il existe en revanche d'autres paramètres sur lesquelles vous avez le contrôle, comme :

  • Les choix que vous faites.
  • Les risques que vous prenez.
  • La façon dont vous pensez et réagissez face aux défis et aux échecs.

Découvrez les conseils ci-dessous sur comment vous pouvez cultiver votre propre confiance en vous.
How to be more confident no2_resized
Mask Group 149

Comment avoir plus confiance en soi

Cultivez un « état d'esprit positif »

Adopter un état d'esprit positif, c'est partir du principe que nos capacités et notre intelligence peuvent être améliorées avec de l'effort. Pour avoir davantage confiance en vous grâce à un état d'esprit positif, essayez ce qui suit :

  • Acceptez les défis comme une opportunité d'apprendre, de grandir et d'acquérir de l'expérience
  • Si un défi vous semble trop important, divisez-le en étapes plus petites pour qu'il semble plus atteignable.
  • Entraînez-vous à faire face à des choses qui vous intimident, étape par étape. -__ Echouer est synonyme d'apprentissage:__ Remplacez le mot « échouer » par le mot « apprendre » !
  • Si vous échouez à une étape, arrêtez et réfléchissez à une nouvelle façon de l'améliorer, puis réessayez.
  • Observez comment votre confiance en vous augmente à chaque échelon franchi.

Cultivez un esprit d'équipe

En rejoignant une équipe ou un club, vous pouvez renforcer votre confiance en vous grâce au soutien des autres pour atteindre un objectif commun. Vous pratiquerez vos compétences encore et encore et apprendrez par l'échec tout en vous faisant des amis et en vous amusant !

Apprenez à être bien dans votre peau

La puberté et les changements que subit votre corps peuvent ébranler votre confiance en vous, mais rappelez-vous que tout ce que vous vivez est normal et que nos corps se se présentent sous toutes formes et tailles qui sont aussi belles les unes que les autres.

Encouragez-vous personellement

Les mots que vous utilisez ont le pouvoir de changer votre façon de penser et de ressentir les choses. Par exemple :

Growth-Mindset-FR-Table-2

Evaluer les solutions possibles

Parfois, il peut être difficile de savoir quoi penser et comment agir. Prendre les bonnes décisions est important pour grandir et avoir confiance en soi. Pour faciliter la prise de décision, suivez ces étapes :

IDENTIFIEZ le problème

IDENTIFIEZ le problème

DÉCRIVEZ toutes les façons dont vous pourriez résoudre le problème

DÉCRIVEZ toutes les façons dont vous pourriez résoudre le problème

ÉVALUEZ toutes les solutions possibles

ÉVALUEZ toutes les solutions possibles

IMPLÉMENTEZ l'une des solutions et essayez-là

IMPLÉMENTEZ l'une des solutions et essayez-là

DECOUVREZ si la solution que vous avez trouvée a résolu le problème de manière efficace

DECOUVREZ si la solution que vous avez trouvée a résolu le problème de manière efficace

Visualisez le succès

En imaginant ce que vous voulez qu'il se passe (que ce soit réussir un examen ou être la première à franchir la ligne d'arrivée), vous augmentez les chances que cela se produise en vrai. Cela s'appelle l'auto-persuasion, et ça marche!

Soyez reconnaissant(e)

Être reconnaissant(e) pour ce que vous avez et pour ce que les autres vous ont donné peut vous aider à améliorer votre image de vous-même. Essayez de tenir un journal de reconnaissance : chaque jour, avant de vous coucher, écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e).

Célébrez les petites victoires

Soyez fière et célébrez toutes vos réussites, même si elles vous semblent minimes, comme par exemple le fait de réussir un devoir difficile !

Ne vous comparez pas aux autres, vous êtes unique.

Il est bon de se tourner vers les autres pour s'inspirer, mais ne vous comparez pas à eux. Nous sommes tou(te)s différent(e)s et nous avons tou(te)s des forces et des faiblesses, alors comparez-vous à vous-même et voyez jusqu'où vous êtes arrivé(e) et à quel point vous avez progressé.

Prenez une position de force

Si jamais vous avez besoin d'une petite dose de confiance avant de surmonter un défi, faites comme Wonder Woman et adoptez une position de force. Des recherches ont montré que la « position de force », qui consiste à se tenir debout avec les pieds écartés, les mains sur les hanches et le menton incliné vers le haut, nous aide à nous sentir plus puissan(te)s.

Avoir confiance en soi n'est pas toujours facile, mais quand nous nous donnons le droit de faire des erreurs, quand nous sommes gentilles avec nous-mêmes et quand nous savons que nous pouvons toujours compter sur nos amis, nous pouvons avoir l'impression que nous pouvons réussir dans tout.

Si vous voulez parler à quelqu'un de ce que vous ressentez, n'ayez pas de vous addresser à l'un de vos parents, à un professeur ou à un adulte de confiance.

Gestion des cookies