10 questions fréquentes sur les règles

partager:

10 questions fréquentes au sujet des règles

#Se poser des questions sur les règles est tout à fait normal, tu n’es pas la seule ! Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Toutes les filles se posent des questions sur les règles ! La puberté est déjà une période assez compliquée, alors nul besoin de s’inquiéter, en plus, au sujet des règles.

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées et les réponses correspondantes qui peuvent t’aider à avoir davantage confiance en toi concernant les changements que tu traverses.


  1. Les règles, qu’est-ce que c’est ? Que se passe-t-il pendant les règles ? Et pourquoi les a-t-on ?

    En résumé : Les règles, c’est ce qui se passe quand une femme rejette des tissus dont elle n’a plus besoin. Ces tissus proviennent de l’utérus, espace où le bébé (fœtus) se développe dans le corps de la femme. Tous les mois environ, l'endomètre épaissit pour se préparer à accueillir un ovule fécondé si la femme tombe enceinte.

    Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre est rejetée sous forme de sang par le vagin. On appelle ce processus mensuel les menstruations ou les règles. Quand une jeune fille a ses règles, son corps se débarrasse d’une petite quantité de sang et de tissus inutiles. C’est un processus normal et naturel chez toutes les filles au moment où elles deviennent des femmes, physiquement matures.

  2. Que ressent-on pendant les règles ?

    Le flux de tes règles passe quasiment inaperçu lorsqu’elles se produisent. Il est très probable que tu ne sentes rien du tout au moment où le sang sort. Quand tes règles commencent tu peux ressentir une sensation d’humidité au niveau de ton intimité, causée par quelques taches de sang dans tes sous-vêtements.

  3. Est-ce qu’on sent une odeur quand on a ses règles ?

    On ne devrait pas ! Les odeurs menstruelles se font sentir quand le fluide menstruel entre en contact avec l’air. Lorsque le fluide menstruel est absorbé à l’intérieur du vagin, comme à l’aide d’un tampon, il n’est pas exposé à l’air donc il ne devrait pas y avoir d’odeurs. Si tu t’inquiètes, change de tampon ou de serviette hygiénique fréquemment pour être sûre.

  4. Est-ce qu’on a mal quand on a ses règles ?

    Les règles en elle-même ne font pas mal, mais certaines filles ou femmes souffrent de crampes ou d’autres symptômes pendant leurs règles, ce qui peut être inconfortable. Ceci est dû aux hormones, produites par ton corps pendant les règles, qui provoquent les contractions de l’utérus afin d’évacuer l’endomètre inutile.

  5. J’ai eu mes règles et je ne l’ai pas encore dit à ma mère. C’est vraiment dur pour moi de parler de ces choses. Je me pose beaucoup de questions sur les règles . Que dois-je faire ?

    Beaucoup de filles ont le même problème. Ta mère est une des personnes les mieux placées pour répondre aux questions que tu te poses sur les règles, alors essaie de lancer la conversation ! Tu peux être sûre qu’elle saura te comprendre et t’aider. En fait, elle sera à tes côtés comme ta meilleure amie pendant cette période de ta vie. Tu ne te sens toujours pas très à l’aise à l’idée de parler à ta mère ? Tu peux également t’adresser à une tante, une amie de ta mère ou une sœur plus âgée.

  6. Est-ce que je peux prendre une douche ou un bain quand j’ai mes règles ?

    Oui ! Pendant les règles, c’est important de rester propre et fraîche.

  7. Y a-t-il quelque chose que je ne pourrai pas faire pendant mes règles ?

    Tes règles ne doivent pas t’empêcher de faire les choses que tu fais habituellement. Tu peux toujours aller à l’école, aider à la maison, voir tes amis, faire du sport, prendre un bain et faire toutes les choses que tu ferais en temps normal.
    Conseils : Découvre la gamme complète des produits ALWAYS pour choisir celui qui convient le mieux à ton style de vie et à ton flux.

  8. Est-ce que les autres vont se rendre compte que j’ai mes règles ?

    Non, à moins que tu le leur dises ! Les gens sentiront peut-être que tu es un peu plus de mauvaise humeur que d’habitude (ce qui est un des symptômes du SPM (syndrome prémenstruel). S’ils te posent des questions sur ton humeur, c’est toi qui décides si tu veux en parler.

  9. Combien de sang perd-on pendant les règles ?

    La plupart des filles perdent environ 60 ml de fluide menstruel pendant les règles (la plus grande quantité au cours des premiers jours). Mais ne t’inquiètes pas, ton corps le gère très bien.

  10. Quand mes règles vont-elles s’arrêter pour de bon ?

    Les femmes ont leurs règles jusqu’à la ménopause, le moment où leurs règles et leur capacité à avoir des enfants cessent. Chez la plupart des femmes, elle se produit à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. La ménopause peut cependant se produire plus tôt ou plus tard. Les règles de certaines femmes peuvent cesser lorsqu’elles ont 35 ans alors que chez d’autres, elles peuvent continuer jusqu’à la fin de la cinquantaine.


Source:

  • Comprehensive Gynecology Review, 3rd edition; editors, Ling FW, Vontver LA, Smith RP
Gestion des cookies