Combien de temps dure un cycle menstruel ?

partager:

Combien de temps dure un cycle menstruel

#Tu sais sans doute que les règles arrivent tous les mois.

Mais sais-tu que la durée de ton cycle menstruel n’est pas toujours exactement d’un mois ?

Par exemple, si tu as tes règles le 14 mars, cela ne veut pas dire que tu les auras encore le 14 avril, le 14 mai et le 14 juin.

Alors, si ce n’est pas un mois, combien de jours dure un cycle menstruel ?



Combien de jours dure un cycle menstruel ?

La durée du cycle menstruel moyen est de 28 jours. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne. Toute durée allant de 21 à 35 jours est considérée comme normale.

Beaucoup de femmes ne le remarquent pas, mais la durée du cycle menstruel peut varier légèrement d’un mois à l’autre.
Il se trouve que notre corps ne respecte pas toujours un horaire régulier.

Tu te demandes toutefois peut-être combien de temps dure ton cycle. Savoir combien de jours contient ton cycle menstruel est essentiel pour déterminer la date d’arrivée de tes prochaines règles, ce qui peut être très utile. Personne n’a envie d’être pris au dépourvu par l’arrivée inopportune des règles.

Comment calculer ton cycle menstruel ?

Voici comment déterminer le nombre de jours que contient ton cycle moyen.
Le jour où tes règles arrivent, indique-le dans un calendrier. C’est le Jour 1 de ton cycle menstruel. À partir de cette date, compte chaque jour jusqu’à l’arrivée de tes prochaines règles.

Cela t’indiquera le nombre de jours dans ton cycle menstruel. Si tu as tes règles suivantes un jeudi, le mercredi sera donc le dernier jour de tes règles. Si tu procèdes ainsi plusieurs mois de suite, tu trouveras le nombre de jours moyen dans ton cycle menstruel, autrement dit ton cycle menstruel moyen. Si tu n’as pas envie de faire le calcul toi-même, tu trouveras des applications de calendrier menstruel qui le feront à ta place.

Il te suffit de saisir la date de début et la date de fin de tes règles, et l’application s’occupe du reste.
Tu peux aussi utiliser notre propre calendrier menstruel disponible ici : Il est possible que tes règles soient un peu irrégulières au début, ce qui veut dire que ton cycle menstruel ne sera pas totalement régulier et prévisible. C’est normal aussi. Cela peut prendre un certain temps pour que ton corps s’habitue aux changements hormonaux qu’il traverse. La durée de ton cycle menstruel devrait normalement se stabiliser au bout d’un an.

Les phases de ton cycle menstruel

Bien que cela puisse prendre un certain temps avant que ton cycle menstruel se stabilise, sache que celui-ci est constitué de quatre phases distinctes, peu importe sa durée. La première est la menstruation. Le premier jour de tes règles marque le début de la phase de menstruation et constitue le Jour 1 de ton cycle menstruel.
C’est lorsque la paroi utérine est expulsée de l’utérus et évacuée du corps par le vagin sous la forme d’un fluide menstruel composé de sang et de tissus.
Vient ensuite la phase folliculaire, qui précède l’ovulation. C’est lorsque l’un des ovaires développe des follicules, c’est-à-dire des petits sacs remplis de liquide contenant un ovule.

L’un de ces ovules sera libéré pendant l’ovulation, la phase suivante de ton cycle menstruel.
Les ovaires développent les follicules chacun leur tour. Un mois donné c’est l’ovaire gauche qui développe des follicules, le mois suivant l’ovaire droit, et ainsi de suite. C’est également à cette phase que la paroi utérine s’épaissit. La phase suivante est l’ovulation, lorsque l’un des ovaires libère un ovule. Cet ovule remonte dans le tube utérin jusqu’à l’utérus. S’il est fécondé par un spermatozoïde, un bébé commence à se développer. Le moment du cycle menstruel auquel a lieu l’ovulation dépend de la durée de ton cycle. Cela se produit 14 jours avant le début de tes prochaines règles. Si, par exemple, ton cycle est de 28 jours, cela signifie que l’ovulation aura lieu 14 jours après le premier jour de tes règles.

Mais si ton cycle dure seulement 22 jours, tu n’ovuleras que 8 jours après le premier jour de tes règles.
La dernière phase de ton cycle menstruel, qui précède la menstruation, est appelée phase lutéale. Si l’ovule n’a pas été fécondé, la paroi utérine (ou l’endomètre en langage médical) commence à se décomposer pour que le corps puisse l’expulser.
C’est ce processus qui entraîne des douleurs et des crampes chez certaines filles juste avant les règles.

Se préparer à l’arrivée des règles

Savoir à quel moment vont arriver tes prochaines règles peut s’avérer très utile. Quelques jours avant, tu peux commencer à mettre une protection hygiénique comme le protège-slip ALWAYS Dailies.

Le protège-slip ALWAYS Dailies te permet d’éviter les taches sur tes sous-vêtements avant les règles à proprement parler et t’aide à te sentir plus à l’aise.
De cette manière, tu peux être sûre de ne jamais être prise au dépourvu par l’arrivée de tes règles.
Connaître la durée de ton cycle te permet également de savoir à quel moment faire une petite réserve de serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum dans ton sac ou ton casier.

Les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum offrent la meilleure combinaison de confort et de protection au sein de la gamme ALWAYS grâce à leurs 1 000 micro-coussins, leurs nouvelles ailettes ultra-douces et leur cœur ultra absorbant qui transforme le liquide en gel, pour pouvoir faire tout ce dont tu as envie pendant tes règles sans avoir à t’inquiéter. Pour nous, c’est 100 % gagnant !

Gestion des cookies