La puberté et les règles

partager:

ALWAYS La puberté et les règles

Les réponses à ses questions

Répondre aux questions sur la puberté peut être parfois compliqué. Pour vous y aider, nous proposons dans cet article des réponses aux questions des filles sur la puberté.

Qu’est-ce que la puberté ?

La puberté désigne une période de transformations physiques et émotionnelles que toutes les filles traversent lorsqu’elles grandissent. Ces changements surviennent en général entre 9 et 13 ans et incluent ce qui suit :

Le développement
de seins

L’apparition
de poils

Les premières pertes
vaginales

La croissance
du corps

Le début des règles (environ deux ans après l’apparition des premiers signes de la puberté)

Qu’est-ce que les pertes vaginales ?

Les pertes vaginales sont un fluide naturel qui permet d’éviter la sécheresse et les infections du vagin. De couleur transparente ou d’un blanc laiteux, elles peuvent être plus abondantes à différents moments du mois.

Pour les pertes vaginales, vous pouvez recommander à votre fille d’utiliser des protège-slips pour se sentir propre et fraîche tout au long de la journée. Les protège-slips peuvent également l’aider à se sentir plus à l’aise si elle pense que ses règles sont sur le point d’arriver.

Pourquoi est-ce que les femmes ont des règles ?

Pour expliquer les règles à sa fille, il faut commencer par lui rappeler que c’est un signe de bonne santé qui montre que le corps grandit et qu’elle pourra un jour avoir des enfants (si c’est ce qu’elle souhaite).

Regardez ensuite ensemble la vidéo Le cycle menstruel expliqué en 3 minutes pour comprendre le pourquoi et le comment des règles.

Quand mes règles vont-elles arriver ?

Expliquez-lui qu’il n’y a pas de « bon » moment pour avoir ses règles et que toutes les filles sont différentes.

En règle générale, les filles peuvent s’attendre à avoir leurs règles environ deux ans après les premiers signes de développement des seins, soit entre 10 et 16 ans le plus souvent. Beaucoup de filles ont leurs premières règles quelques mois après avoir remarqué des pertes vaginales.

Si votre fille n’a pas commencé à avoir ses règles à 16 ans, peut-être devriez-vous songer à consulter un médecin.

Quelle quantité de sang vais-je perdre ?

En moyenne, les femmes perdent entre 4 et 12 cuillères à café de liquide menstruel pendant leurs règles, mais le sang n’en représente qu’une petite partie.

Comme son corps contient plus de quatre litres de sang, expliquez-lui que ce qu’elle perd pendant ses règles ne lui manquera pas et sera vite remplacé.

Par ailleurs, comme les règles durent entre trois et sept jours, elle n’en perd qu’une petite quantité à la fois.

  Qu’est-ce que le spotting ?

Le spotting désigne de légers saignements entre les règles entre deux périodes de menstruation. Si cela se produit à peu près pendant la période menstruelle habituelle (c’est-à-dire, juste avant ou après), cela peut être normal. Si cela se produit souvent ou de façon imprévisible, songez à consulter un médecin.

  Est-ce que les tampons font mal ?

Rassurez votre fille en lui disant qu’ utiliser un tampon ne fait pas mal et que cela ne lui fera pas perdre sa virginité.

Les tampons peuvent être utilisés en toute sécurité par n’importe quelle fille pendant ses règles et sont particulièrement utiles pour celles qui aiment aller nager.

Si elle veut en essayer un, les tampons avec applicateurs sont souvent les plus faciles à introduire. Dites-lui de trouver une position confortable, par exemple debout avec les genoux légèrement pliés.

Vous pouvez l'inviter à regarder cette vidéo sur Comment mettre un tampon.

Peut-on jeter les produits pour les règles aux toilettes ?

Jamais ! Trop de gens pensent encore qu’on peut jeter les serviettes hygiéniques, les tampons, les emballages ou les applicateurs dans les toilettes, mais c’est faux.

Il n’y a qu’une seule règle : à la poubelle, pas dans les toilettes ! Jeter les produits pour les règles dans les toilettes risque en effet de les boucher.

  1. Enroulez l’applicateur, le tampon usagé ou la serviette hygiénique dans l’emballage du nouveau tampon ou de la nouvelle serviette, ou encore dans du papier toilette
  2. Jetez le tout à la poubelle

Bin It-Don't Flush

Est-ce que j’aurai des douleurs menstruelles ?

Bien que les règles en elles-mêmes ne fassent pas mal, de nombreuses femmes souffrent de crampes avant leurs règles ou juste au début. Ces crampes sont causées par les contractions de l’utérus pour expulser la paroi utérine (l’endomètre) devenue inutile.

Votre fille ne doit pas pour autant souffrir le martyre. Lisez notre article L’aider à soulager les douleurs prémenstruelles et les crampes pour la soutenir en cas de besoin.

Quels sont les produits adaptés à mes besoins ?

Toutes les femmes sont différentes. Expliquez-lui donc qu’ il existe différents produits pour répondre à différents besoins : des serviettes avec ou sans ailettes, des tampons avec ou sans applicateur, et même des coupes et des culottes menstruelles.

  • Les serviettes sont en général le premier choix lorsqu’une fille commence à avoir ses règles. Les serviettes Always Ultra sont idéales, car elles offrent jusqu’à 100 % de protection contre les fuites. Elles sont en effet dotées d’un cœur absorbant qui transforme le liquide en gel et l’empêche ainsi de couler.
  • Grâce au tableau Always My Fit (ci-dessous), trouver la bonne taille est un jeu d’enfant. Il est également imprimé en haut de chaque paquet de serviettes et la taille est clairement indiquée sur le devant.
  • Il se peut que son flux soit plus abondant au début des règles. Le cas échéant, elle aura peut-être besoin d’une serviette hygiénique plus absorbante.
img

Que dois-je faire si j’ai mes règles à l’école ?

Aidez-la à s’y préparer. Donnez-lui des produits pour les règles qu’elle pourra mettre dans son sac ou son casier. Et rassurez-la : si elle est prise au dépourvu, elle peut toujours s’adresser à un adulte en qui elle a confiance ou à l’infirmière de l’école qui aura sûrement des tampons et des serviettes en réserve.

Dans le pire des cas, dites-lui qu’elle peut toujours utiliser provisoirement quelques feuilles de papier toilette jusqu’à ce qu’elle trouve une serviette.

Puis-je calculer la date de mes prochaines règles ?

Ne pas savoir quand ses règles vont arriver peut être une source de stress, d’autant plus qu’elles peuvent être assez irrégulières la première année.

Pour calculer la durée du cycle menstruel, nous proposons un outil spécial : le Calendrier menstruel. Utilisez-le pour aider votre fille à calculer son cycle et assurez-vous qu’elle est bien préparée avec des serviettes et des protège-slips en réserve au cas où.

En savoir plus

Préparez-vous à parler de la puberté et des règles en lisant notre article « Oser en parler »

Gestion des cookies