Les phases du cycle menstruel (ou cycle féminin)

partager:

Les phases du cycle menstruel

#Les phases du cycle menstruel tiennent une place importante dans votre vie. Découvrez ce qui vous attend à chaque étape de votre cycle.

Les phases du cycle menstruel se déroulent chaque mois alors que votre appareil reproducteur répète tout une série d’évènements, tous contrôlés par des hormones. On compte quatre parties, ou phases, qui se répètent. Voici ce qu’il y a à savoir sur chacune d’elles :

Cycle menstruel

  1. La phase menstruelle (Règles)

    La phase menstruelle est la partie du cycle féminin que l’on appelle communément « les règles ». Le début officiel de votre cycle est le premier jour de votre phase menstruelle, le premier jour de vos règles.
    Vous vous dites peut-être : « mais d’où tout ça peut bien sortir ? » Le sang menstruel provient de l’endomètre qui se désintègre. Il passe par le col, de votre utérus au vagin d’où il sort par l’orifice vaginal.
    Les règles durent généralement entre trois et sept jours. Même s’il peut sembler plus, le volume de sang moyen perdu sur toute la durée de vos règles ne dépasse pas les 60 ml environ !

  2. La phase folliculaire 

    Au cours de cette phase du cycle menstruel, votre corps se prépare chaque mois à une grossesse potentielle. Tout d’abord, les hormones œstrogènes demandent aux muqueuses de l’utérus d’épaissir et de se développer pour se préparer à accueillir un œuf fécondé. En même temps, une autre hormone, connue sous le nom d’hormone folliculostimulante (HFS), stimule les follicules ovariens pour qu’ils grossissent. Chaque follicule contient une ovule. Chaque mois, une ovule sera tout à fait prête à être fertilisée.
    Votre taux d’œstrogènes augmente de manière importante les jours précédents l’ovulation et atteint une pointe un jour environ avant que la phase suivante commence.

    Si vous avez des cycles menstruels réguliers de 28 jours, l'ovulation se produit généralement au 14e jour.

  3. La phase d’ovulation

    Pendant de cette phase du cycle féminin, l'afflux d’œstrogènes déclenche une pointe d’une troisième hormone, l’hormone lutéinisante ou LH. C’est la LH qui provoque la rupture du follicule et libère l’ovule. Si vous avez des cycles menstruels réguliers de 28 jours, l’ovulation se produit généralement au 14e jour. Cependant, la longueur du cycle menstruel est différente pour la plupart des femmes. En général, l’ovulation se produit 11 à 16 jours avant l’arrivée des règles.
    L’ovulation est ce qui se produit lorsqu’un des ovaires libère un ovule mature. Les ovules sortent de l’ovaire par la trompe de Fallope la plus proche et arrivent dans l’utérus. Alors que l’ovule descend le long de la trompe de Fallope en quelques jours, l’endomètre continue d’épaissir.
    Il faut trois à quatre jours à l’ovule pour arriver jusqu’à l’utérus. Là, l’ovule attend environ 24 heures dans l’espoir d’être fécondé avant de commencer à se décomposer.

  4. La phase lutéale

    Après l’ovulation, la phase suivante du cycle féminin est appelée la phase lutéale. Le follicule vide se transforme en corps jaune. Les cellules du corps jaune produisent des œstrogènes et une grande quantité de progestérone. La progestérone stimule l’endomètre qui se prépare à accueillir un ovule fécondé.

Voici les deux scénarios possibles : Si vous êtes enceinte, l’œuf vient s’implanter dans l’endomètre. Si vous n’êtes pas enceinte, l’endomètre se désintègre et est rejetée par l’orifice vaginal. Vos règles commencent et un nouveau cycle des règles commence. 

 

Gestion des cookies