Qu'est-ce que le cycle menstruel
et comment fonctionne-t-il ?

partager:
Quatre jeunes filles vont à l'école

    Le cycle menstruel de la femme est une série de phases de changements qui se produisent dans le corps féminin en préparation de la fécondation d'un ovule. Il est basé sur un changement constant des niveaux d'hormones : œstrogène, progestérone, hormone folliculo-stimulante et hormone lutéinisante. Au cours des différentes phases du cycle, ces hormones déterminent non seulement le psychisme et le bien-être de la femme, mais aussi son apparence.

    Qu'est-ce que la menstruation?

    La menstruation est la première phase du cycle menstruel de la femme. Il s'agit de l'exfoliation de la muqueuse utérine, qui est gonflée et enflée sous l'influence des hormones. Elle se produit tous les 28 jours environ, lorsque la fécondation de l'ovule n'a pas eu lieu. L'ensemble des changements nécessaires pour préparer l'utérus à recevoir un ovule fécondé implique, entre autres, une augmentation de l'irrigation sanguine de l'utérus. Si la fécondation n'a pas lieu, la concentration de progestérone dans le sang à la fin des phases du cycle menstruel diminue fortement. C'est le principal stimulus de l'apparition des règles.

    Avoir ses règles est l'un des moments forts de l'adolescence

    C'est un rite de passage vers la vie de femme, ainsi qu'un signe de santé et de fertilité. Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi cela se produit ? Que se passe-t-il exactement dans ton corps quand tu as tes règles?

    Savoir ce qu'est le cycle menstruel féminin et comment il fonctionne peut t’aider à comprendre les changements que tu peux remarquer dans ton corps tout au long du mois et à anticiper le moment où tu auras tes règles.

    Comment le cycle menstruel fonctionne-t-il exactement?

    Qu'est-ce que le cycle menstruel ? En termes simples, le cycle menstruel est le processus mensuel d’ovulation chez la femme. Il est contrôlé par les hormones féminines produites par tes ovaires – principalement l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène et la progestérone agissent ensemble pour faire passer ton corps d’une étape de ton cycle menstruel à l’autre. Il se compose de 4 phases, liées à la maturation du follicule ovarien et aux changements hormonaux dans le corps de la femme. Ce cycle féminin se compose d'une phase menstruelle, d'une phase folliculaire (pré-ovulation), d'une phase ovulatoire et d'une phase lutéale (phase pré-menstruelle). Le premier jour des saignements est également le premier jour du cycle menstruel. Les niveaux d'œstrogènes et de progestérone chutent, ce qui entraîne la desquamation de l'endomètre. Il est expulsé avec le sang menstruel. La dernière phase du cycle féminin se produit lorsque l’ovule n’a pas été fécondé.

    Les hormones dans le cycle menstruel

    Les phases du cycle menstruel féminin sont contrôlées par les hormones du cycle menstruel (principalement l'œstrogène et la progestérone). Ton cerveau envoie des messages à tes ovaires pour qu'ils les produisent. Ces deux hormones féminines seront alors produites à des niveaux plus ou moins élevés et ces changements dans les niveaux d'hormones détermineront chaque phase de ton cycle. Les autres hormones du cycle menstruel sont : l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante. L'une stimule la croissance des follicules ovariens et l'autre contrôle la libération de l'ovule du follicule de De Graaf. Au cours des différentes phases du cycle, elles influencent non seulement le psychisme et le bien-être de la femme, mais aussi son apparence. Par exemple, au cours de la première phase du cycle, les faibles niveaux d'œstrogènes et de progestérone font que la femme se sent beaucoup mieux qu'avant et qu'elle peut perdre du poids. Dans la deuxième phase, il y a une augmentation du taux d'œstrogènes qui rend les cheveux brillants, le teint impeccable et la femme pleine d'énergie. Dans la troisième phase du cycle, le taux de lutéine augmente fortement et l'humeur de la femme est alors excellente. Au cours de la quatrième phase, les niveaux d'œstrogènes restent élevés, mais la femme se sent léthargique, car l'organisme retient davantage d'eau et brûle les calories plus lentement, et si la fécondation n'a pas eu lieu, les niveaux d'œstrogènes chutent rapidement.

    Quelle est la durée d'un cycle menstruel?

    Le cycle menstruel moyen dure 28 jours. Mais une durée définie entre 21 à 35 jours est considérée comme normale. Ne t’inquiète donc pas si tu n’as pas tes règles tous les 28 jours. Cela est particulièrement vrai durant les premiers mois. Après avoir eu tes règles pour la première fois, ton cycle menstruel est susceptible d’être irrégulier pendant une période de deux ans, car ton corps s’adapte aux nouvelles hormones présentes. Avec l'âge, les jours du cycle menstruel deviennent plus réguliers. Le cycle menstruel normal varie d'une femme à l'autre, le plus important est de bien connaître son organisme et de l'observer attentivement. Si ce n'est pas le cas, ou si ton cycle est significativement plus court ou plus long, parles-en à un adulte de confiance ou à ton médecin. Le plus important est de prêter attention aux anomalies : c'est-à-dire si le cycle menstruel est plus fréquent que tous les 21 jours, moins fréquent que tous les 35 jours et dure plus de 8 jours.

    Savoir comment fonctionne ton cycle menstruel peut t‘aider à prévoir la date de tes prochaines règles. Comprendre ce qui se passe pendant ton cycle menstruel peut également t’aider à mieux vivre les changements que tu peux remarquer dans ton corps tout au long du mois. Alors, c’est parti !

    Comment puis-je suivre mon cycle menstruel?

    Le premier jour des règles est aussi le premier jour du cycle menstruel. Tu dois commencer à calculer à partir de ce jour. Ainsi, le cycle complet s’étend du premier jour de la dernière période menstruelle au premier jour de la période menstruelle suivante. La fin du cycle menstruel, quant à elle, est le dernier jour avant la prochaine menstruation.

    Utilisez notre outil pratique de suivi des règles pour calculer la date de vos prochaines règles.

    Les 4 phases du cycle menstruel

    Il se passe beaucoup de choses pendant les phases du cycle menstruel d'une femme. Le cycle menstruel se déroule en quatre étapes, comme tu peux le voir sur le diagramme du cycle menstruel ci-dessous :

    Les 4 phases du cycle menstruel

      En outre, le cycle menstruel peut également être subdivisé en degré de fertilité : infertile pré-ovulatoire (dure toute la durée des saignements plus 3 jours de la phase folliculaire), fertile (dure de 6 à 9 jours, c'est-à-dire commence quelques jours avant et se termine quelques jours après l'ovulation) et infertile post-ovulatoire (dure jusqu'au dernier jour du cycle/premier jour des menstruations). La division la plus importante du cycle est liée aux quatre phases, associées à la maturation du follicule ovarien et aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme :

      Numéro un

      Les menstruations, ou les règles

        Le premier jour de tes règles - ou menstruations - est le premier jour de ton cycle menstruel. À ce moment, les taux des hormones œstrogène et progestérone sont au plus bas. La muqueuse de ton utérus – un liquide rouge contenant du sang et des tissus connu sous le nom de muqueuse endométriale – se détache et est expulsée de ton corps par ton vagin. Cette période dure de 3 à 7 jours. Au cours de cette période, un liquide composé en grande partie de sang et de tissus muqueux s'échappe du corps de la femme. Pendant les règles, une femme perd entre 35 et 80 ml de sang.

        Numéro deux

        La phase folliculaire

          Ensuite, ton taux d’œstrogène commence à augmenter, ce qui provoque l’arrêt de tes règles. L’œstrogène entraîne un épaississement de ta muqueuse utérine ou endomètre. Il signale également à tes ovaires qu’il est temps de commencer à préparer un follicule – un petit sac rempli de liquide sur tes ovaires qui contient un ovule qui sera ensuite libéré. C’est pourquoi cette phase est connue comme la phase folliculaire – ou phase pré-ovulatoire - de ton cycle menstruel.

          Numéro trois

          L'ovulation

          Ton taux d’œstrogène continuera d’augmenter jusqu’au 14ème jour de ton cycle menstruel. C’est à ce moment que le follicule qui a poussé au cours de la dernière semaine libère un ovule. L’ovule descend ensuite dans tes trompes de Fallope et pénètre dans ton utérus. À ce stade, si un spermatozoïde - la cellule reproductrice masculine – est présent à la suite de rapports sexuels non protégés, l’ovule sera fécondé, il se fixera à l’endomètre épaissi et un bébé pourra commencer sa croissance.

          Protège-slip Always Dailies Fresh & Protect Normal

            L’augmentation des niveaux d’hormones pendant l’ovulation entraîne une augmentation des pertes vaginales que tu remarqueras peut-être sur ta culotte. Porter un protège-slip comme ALWAYS Daily t’aidera à te sentir fraîche et propre pendant ce moment.

            Numéro quatre

            La phase pre-menstruelle

              La prochaine étape de ton cycle menstruel est une augmentation de la progestérone et une diminution de l’œstrogène. Il s’agit de la phase lutéale, encore appelée phase prémenstruelle. Le rôle de la progestérone est d’épaissir la muqueuse utérine afin que l’ovule que tu as libéré pendant l’ovulation puisse s’y fixer et croître à l’intérieur de ton utérus s’il a été fécondé. Du 21ème au 24ème jour, la progestérone atteint son point culminant. Après cela, si ton ovule n’a pas été fécondé, le taux de progestérone commence à chuter, signalant à ton corps de commencer à décomposer la muqueuse de ton utérus. C’est à ce moment que les femmes commencent à ressentir des signes comme les sautes d’humeur, la faim et les crampes du SPM – ou syndrome prémenstruel.

              Par définition, ton cycle menstruel n’est qu’un cycle ! Cela signifie que lorsque tu arrives à la fin du cycle, il recommence. Après la phase lutéale, ton cycle recommence au premier jour de tes prochaines règles.

              Period calendar

                Quelles sont les causes des irrégularités du cycle menstruel ?

                Les irrégularités menstruelles peuvent arriver à chacune d'entre nous. S'il s'agit d'une situation ponctuelle, il est peu probable qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Découvre les causes d'un cycle menstruel irrégulier :

                1. Stress – le stress chronique, ou même le stress à court terme, peut contribuer à un déséquilibre hormonal et donc à un cycle prolongé ou à l'absence de menstruations.
                2. Entraînement, exercices – un effort physique important peut entraîner des menstruations irrégulières.
                3. Régime – les régimes draconiens peuvent également provoquer des changements hormonaux dans l'organisme qui entraîneront des cycles menstruels irréguliers.
                4. Contraception hormonale – elle peut entraîner une prolongation, un retard ou une absence totale de cycles menstruels.
                5. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – une maladie qui favorise les changements hormonaux dans le corps, dont l'un des symptômes est un cycle menstruel irrégulier ou l'absence de menstruations.
                6. Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie – cela peut entraîner une irrégularité du cycle menstruel.
                7. Traumatisme grave, intervention chirurgicale – des troubles menstruels peuvent alors survenir en raison du stress subi par l'organisme.
                8. Polypes utérins – la croissance du tissu qui tapisse l'intérieur de l’utérus peut provoquer des règles abondantes et des saignements entre les cycles (ce qui peut facilement être confondu avec un cycle menstruel supplémentaire).

                Les menstruations irrégulières chroniques doivent être diagnostiquées par un gynécologue.

                Désormais tu sais comment fonctionne ton cycle menstruel. Tu peux donc prédire la date de tes prochaines règles et comprendre les changements de ton corps comme l’augmentation des pertes vaginales et les crampes menstruelles.

                Si tu veux te sentir en confiance et fraîche pendant tes règles, opte pour les serviettes Always Platinum taille 1 – pour des saignements moins abondants ou les serviettes Always Platinum taille 5 pour des règles plus abondantes. Avec les produits Always, tu es assurée d’une protection contre les fuites et les odeurs désagréables. Tu ne la sentiras même pas car elle s’adapte à ton corps.