Comment fonctionne le cycle menstruel ?

partager:

ALWAYS How Does The Menstrual Cycle Work

Tu as peut-être beaucoup entendu parler des règles.
Ou les as-tu peut-être déjà eues.

Félicitations !

Mais qu’est-ce qui provoque l’apparition des règles ?

Comment le cycle menstruel fonctionne-t-il exactement ?

Mask Group 250
Mask Group 14901

Qu’est-ce quele cycle menstruel ?

En termes simples, le cycle menstruel est le processus mensuel d’ovulation chez la femme. Il est contrôlé par les hormones féminines produites par tes ovaires – principalement l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène et la progestérone agissent ensemble pour faire passer ton corps d’une étape de ton cycle menstruel à l’autre.

Mask Group 251
Mask Group 15302

Quelle est la durée d’uncycle menstruel ?

Le cycle menstruel moyen dure 28 jours. Mais une durée définie entre 21 à 35 jours est considérée comme normale. Ne t’inquiète donc pas si tu n’as pas tes règles tous les 28 jours. Cela est particulièrement vrai durant les premiers mois. Après avoir eu tes règles pour la première fois, ton cycle menstruel est susceptible d’être irrégulier pendant une période de deux ans, car ton corps s’adapte aux nouvelles hormones présentes.

Savoir comment fonctionne ton cycle menstruel peut t‘aider à prévoir la date de tes prochaines règles. Comprendre ce qui se passe pendant ton cycle menstruel peut également t’aider à mieux vivre les changements que tu peux remarquer dans ton corps tout au long du mois. Alors, c’est parti !

Les menstruations, ou les règles

Le premier jour de tes règles - ou menstruations - est le premier jour de ton cycle menstruel. À ce moment, les taux des hormones œstrogène et progestérone sont au plus bas. La muqueuse de ton utérus – un liquide rouge contenant du sang et des tissus connu sous le nom de muqueuse endométriale – se détache et est expulsée de ton corps par ton vagin. Cette période dure de 3 à 7 jours.

La phase folliculaire

Ensuite, ton taux d’œstrogène commence à augmenter, ce qui provoque l’arrêt de tes règles. L’œstrogène entraîne un épaississement de ta muqueuse utérine ou endomètre. Il signale également à tes ovaires qu’il est temps de commencer à préparer un follicule – un petit sac rempli de liquide sur tes ovaires qui contient un ovule qui sera ensuite libéré. C’est pourquoi cette phase est connue comme la phase folliculaire – ou phase pré-ovulatoire - de ton cycle menstruel.

Group 587L'ovulation

Ton taux d’œstrogène continuera d’augmenter jusqu’au 14ème jour de ton cycle menstruel. C’est à ce moment que le follicule qui a poussé au cours de la dernière semaine libère un ovule. L’ovule descend ensuite dans tes trompes de Fallope et pénètre dans ton utérus.

À ce stade, si un spermatozoïde - la cellule reproductrice masculine – est présent à la suite de rapports sexuels non protégés, l’ovule sera fécondé, il se fixera à l’endomètre épaissi et un bébé pourra commencer sa croissance.

L’augmentation des niveaux d’hormones pendant l’ovulation entraîne une augmentation des pertes vaginales que tu remarqueras peut-être sur ta culotte. Porter un protège-slip comme ALWAYS Dailies t’aidera à te sentir fraîche et propre pendant ce moment.

Pre-menstrual Phase

La prochaine étape de ton cycle menstruel est une augmentation de la progestérone et une diminution de l’œstrogène. Il s’agit de la phase lutéale, encore appelée phase prémenstruelle. Le rôle de la progestérone est d’épaissir la muqueuse utérine afin que l’ovule que tu as libéré pendant l’ovulation puisse s’y fixer et croître à l’intérieur de ton utérus s’il a été fécondé. Du 21ème au 24ème jour, la progestérone atteint son point culminant. Après cela, si ton ovule n’a pas été fécondé, le taux de progestérone commence à chuter, signalant à ton corps de commencer à décomposer la muqueuse de ton utérus. C’est à ce moment que les femmes commencent à ressentir des signes comme les sautes d’humeur, la faim et les crampes du SPM – ou syndrome prémenstruel.

Par définition, ton cycle menstruel n’est qu’un cycle ! Cela signifie que lorsque tu arrives à la fin du cycle, il recommence. Après la phase lutéale, ton cycle recommence au premier jour de tes prochaines règles.

Désormais tu sais comment fonctionne ton cycle menstruel. Tu peux donc prédire la date de tes prochaines règles et comprendre les changements de ton corps comme l’augmentation des pertes vaginales et les crampes menstruelles.

Gestion des cookies