Durée du cycle menstruel

partager:

Durée du cycle menstruel

Les premières règles

En général les premières règles surviennent vers 12 ans, mais leur apparition est considérée comme normale entre 10 et 16 ans. Le cycle menstruel d'une femme se calcule en comptant du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Sa durée est donc de 21 à 35 jours.

Une semaine d’avance ou de retard est tout à fait normale. Créez votre calendrier menstruel votre calendrier menstruel ALWAYS pour mieux le comprendre (si ce n’est pas déjà fait).

Cycle menstruel long et cycle menstruel court

En réalité, seules 30 % des femmes ont des cycles réguliers quand elles sont réglées : 30 % ont un cycle menstruel long (plus de 35 jours), 30 % un cycle menstruel court (moins de 21 jours) et 10 % des cycles irréguliers ou variables. Les règles étant contrôlées par le fonctionnement des hormones et celles-ci variant considérablement aux cours des différentes étapes de la vie d’une femme, il est inévitable que les cycles soient différents selon l'étape où l'on se trouve. Au cours des premières années suivant la puberté ou les premières règles, il est normal que les jeunes femmes aient des cycles irréguliers. Bien que chez certaines femmes les cycles soient très ponctuels dès leurs premières règles, il peut y avoir des intervalles plus longs entre les règles. Elles peuvent aussi être en avance ou plus abondantes, mais un risque d'anémie existe si la perte de sang est excessive.

Et les dernières règles ?

Quand on a ses règles, on pense que c’est pour toujours, pourtant elles disparaissent à un certain âge. C’est ce qu’on appelle la ménopause. Il est normal que les cycles soient irréguliers pendant les années qui le précèdent (appelées périménopause). Ainsi, les femmes plus âgées peuvent connaître de longues périodes d'aménorrhée (ou absence de règles) avec des cycles normaux pendant un certain temps. Dans certains cas, d'un point de vue médical, il est important de signaler des règles toujours en avance à cause du risque d'anémie qu'elles supposent.

Quantité et durée

Quant au volume des règles et la durée du cycle menstruel de la femme, ils peuvent aussi varier au cours des différentes étapes de sa vie reproductive. Une durée de cycle menstruel de 3 à 8 jours est considérée comme normale et la quantité de perte menstruelle (évaluée de manière subjective) doit être inférieure à 8 serviettes hygiéniques ou tampons imbibés par jour. Aux cours de la puberté et de la ménopause, les règles peuvent varier en quantité et en durée. Après les accouchements aussi, il est fréquent qu’elles soient plus abondantes. Certains médicaments produisent aussi des changements sur le volume des règles.

La douleur qui apparait lors des règles, dénommée dysménorrhée, varie d'une femme à l’autre pendant toute la vie reproductive. Certaines ne souffrent jamais, d'autres souffrent énormément. Il est fréquent que les premières années, les règles ne soient pas douloureuses, et que plus tard, avec l'âge, la douleur apparaisse. Les femmes avec des règles douloureuses voient une diminution importante des douleurs après les accouchements.

Enfin, certains traitements hormonaux peuvent produire des changements d'aspect, de quantité et de régularité des règles. Par exemple, les contraceptifs hormonaux régulent et diminuent fréquemment la quantité et la douleur. Le stérilet en cuivre peut produire des règles plus abondantes et douloureuses et celui à la progestérone diminue la quantité et quelquefois les fait disparaître complètement. Les implants sous-cutanés de progestérone peuvent aussi modifier les cycles menstruels.

Gestion des cookies