Quels sont les symptômes des règles irrégulières ?

partager:
Jeune fille souriante

Tes règles sont trop longues, trop courtes, trop fréquentes ou au contraire trop espacées ? Comment savoir si tes règles sont irrégulières ? Et quels sont les symptômes des règles irrégulières ?
Tout d’abord, intéressons-nous à ce que cela signifie d’avoir des règles irrégulières.

Signes et symptômes de règles irrégulières
Les symptômes des règles irrégulières peuvent généralement être regroupés en quelques catégories:

  • Tu saignes trop

Les règles anormalement longues et abondantes sont appelées ménorragies. En règle générale, on perd pendant ses règles entre 10 et 30 ml de fluide menstruel. Cela signifie qu’il faudrait utiliser en moyenne sept ou huit serviettes ou tampons hygiéniques à chaque menstruation. Si tu imbibes complètement une serviette ou un tampon en moins de deux heures, c’est un signe de règles irrégulières. Si cela te préoccupe, consulte un médecin.

  • Tu saignes pendant trop longtemps

En règle générale, les règles chez les filles durent entre trois et sept jours. Si tes règles sont régulièrement plus courtes ou plus longues, cela pourrait être un signe de règles irrégulières. Si cela te préoccupe, consulte un médecin.

  • Ton cycle menstruel n’est pas régulier

Le cycle menstruel moyen est de 28 jours. Autrement dit, si tes règles sont régulières, tu les auras environ une fois par mois. Bien sûr, ce chiffre de 28 jours n’est qu’une moyenne. La durée de ton propre cycle menstruel est unique. Toute durée allant de 21 à 35 jours est considérée comme normale. Si, par contre, ton cycle menstruel est inférieur à 21 jours ou supérieur à 35 jours, c’est qu’il est irrégulier.

Qu’est-ce qui cause les règles irrégulières
Les règles irrégulières sont dues à un déséquilibre des hormones qui contrôlent ton cycle menstruel. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

La première est le début de la menstruation. Peut-être as-tu entendu dire que les règles sont irrégulières lorsqu’on commence à les avoir. C’est vrai. Il faut un certain temps à ton corps pour qu’il s’habitue à tous les changements causés par les nouvelles hormones qu’il produit. Mais comme toute chose, il va graduellement s’adapter. Il lui faut juste un peu de temps pour s’habituer à tous les bouleversements qu’entraîne la menstruation.

Si cela fait plus de deux ans que tu as tes règles, tu peux éventuellement manifester des signes de règles irrégulières dans les cas suivants :

  • Obésité
  • Perte de poids extrême et trouble de l’alimentation
  • Excès d’exercice physique
  • Stress

Chacune des situations ci-dessus peut altérer les niveaux d’hormones dans ton corps et donc affecter tes règles. Adopter une vie saine et prendre soin de ton corps (et de tes émotions !) constitue dans ce cas le meilleur remède contre ces changements hormonaux et donc les règles irrégulières. Lorsque les symptômes de règles irrégulières sont le signe de quelque chose d’autre.

Tu ne devrais en aucun cas ignorer des règles extrêmement abondantes qui t’empêchent de vivre normalement. Si tes saignements menstruels sont particulièrement importants, il se peut que tu souffres de ménorragie. Voici quelques-uns des symptômes qui pourraient indiquer une ménorragie :

  • Tu imbibes complètement une serviette hygiénique ou un tampon toutes les heures pendant plus de deux heures consécutives.
  • Tu observes de brusques augmentations de ton flux menstruel.
  • Tu saignes pendant une semaine ou plus.
  • Tu te réveilles au milieu de la nuit pour changer de serviette hygiénique.

Les ménorragies sont généralement causées par une condition médicale sous-jacente qui peut être traitée par ton médecin. Savoir reconnaître certains signes et symptômes des règles irrégulières peut faciliter le rendez-vous chez ton médecin. Voici certaines des causes de ménorragies que ton médecin pourrait aborder :

  • Les troubles hémorragiques héréditaires
  • Les fibromes utérins (des tumeurs non cancéreuses sur ton utérus)
  • Les polypes (des petites excroissances bénignes sur ta muqueuse utérine)
  • Certains médicaments

Si tu penses souffrir de ménorragies, n’hésite pas à le consulter. Et arrive préparée ! Ton médecin voudra savoir quand tes règles commencent et s’arrêtent, combien de serviettes hygiéniques ou de tampons tu utilises par jour et s’ils sont complètement trempés, et quels sont les symptômes de tes règles. Tiens donc un journal de ces symptômes et apporte-le lors de ta visite chez le médecin.

Si vous souhaitez une protection pendant les règles abondantes, choisissez les serviettes hygiéniques Always Platinum taille 5. Le coeur absorbant est doté de micro-billes qui transforment le liquide en gel et vous garde au sec, même en cas de saignements les plus abondants. Le système OdourLock permet d’atténuer les odeurs désagréables. En cas de saignements légers, misez sur les serviettes hygiéniques Always Platinum taille 1.

Gestion des cookies