Comment parler à votre fils des règles et de la puberté

partager:

ALWAYS US Comment parler à votre fils des règles et de la puberté

Savoir parler aux garçons

Comment parler des règles à votre fils

Pour favoriser le respect entre les garçons et les filles , il est important de parler des règles aux garçons. Cela peut sembler un peu gênant au début, mais avoir des conversations ouvertes les aidera à comprendre que les règles sont quelque chose de normal et de sain, et pas du tout quelque chose dont les filles devraient avoir honte.

Voici quelques conseils pour parler de la puberté à votre fils et l’aider à comprendre pourquoi les filles ont leurs règles et ce que cela signifie pour elles.

Faites vos devoirs

Ils vous aideront à parler de la puberté avec votre fils et vous fourniront les outils dont vous avez besoin pour expliquer ce que sont les règles de manière claire et concise.

Commencez à en parler tôt

Il est important de commencer tôt à parler de la puberté et des changements que traversent les filles et les garçons, dans l’idéal avant que votre fils ou ses copains d’école ne commencent leur puberté.

Profitez-en pour lui parler des règles, car vous ne trouverez pas de meilleur moment. Expliquez-lui que les filles et les garçons vivent de nombreuses choses similaires, comme grandir, avoir des poils qui poussent aux aisselles et au pubis ou encore ressentir de nouvelles émotions, mais que d’autres sont différentes. Par exemple :

Chez les garçons :

  • Les garçons ont des testicules qui commencent à produire des spermatozoïdes pendant la puberté.
  • Ces spermatozoïdes sont indispensables pour faire des enfants.

Chez les filles :

  • Les filles ont des ovaires qui produisent des ovules et un utérus pour accueillir un bébé.
  • Tous les mois ou presque, un ovule est libéré par les ovaires. Si cet ovule est fécondé par un spermatozoïde, il vient se fixer dans la paroi utérine et se développe jusqu’à devenir un bébé.
  • Si l’ovule n’est pas fécondé, la paroi utérine se détache de l’utérus et le corps l’expulse par le vagin environ une fois par mois sous la forme de règles.
  • Cela s’appelle le cycle menstruel et c’est un processus tout à fait sain et normal par lequel passent toutes les filles chaque mois ou presque.

Montrez-lui des produits pour les règles

Lors de votre conversation sur la puberté avec votre fils, parlez-lui des différents produits qu’une fille peut utiliser pendant ses règles, comme les serviettes hygiéniques, les tampons, les culottes menstruelles ou les coupes menstruelles.

Pour éviter toute gêne qu’il pourrait ressentir, emmenez-le au rayon « hygiène féminine » de votre supermarché, achetez une boîte de serviettes ou de tampons et demandez-lui de ranger les courses à votre retour. Ce faisant, déballez certains des produits et expliquez-lui comment ils fonctionnent.

Parlez du syndrome prémenstruel

Lorsque vous expliquez la puberté à votre fils, il est important de lui parler des symptômes prémenstruels dont peuvent souffrir les filles et les femmes, comme les crampes, les maux de tête et les ballonnements.

Dites-lui également que les filles peuvent être plus sensibles dans les jours qui précèdent leurs règles et qu’il ne faut pas en faire quelque chose de personnel. Cela pourrait juste être dû à des changements hormonaux.

Expliquez enfin qu’il est important que les garçons et les filles se soutiennent pendant la puberté, et qu’ils fassent attention à ne pas heurter les sentiments des uns et des autres.

Choses à faire et à ne pas faire

Lorsque vous expliquez la puberté à votre fils et que vous parlez des règles, il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire...

Soyez clair et concis

Si votre fils ne connaît pas des mots comme « utérus » ou « vagin », expliquez-lui clairement leur signification.

N’utilisez pas d’euphémismes

Bien que vous deviez peut-être lui expliquer des expressions familières qu’il a entendues, comme « les ragnagnas » ou « les Anglais ont débarqué », utilisez la bonne terminologie pour éviter de perpétuer l’idée que les règles sont quelque chose de honteux qui doit rester caché.

Encouragez l’empathie

Expliquez-lui que s’il voit une fille qui a taché ses vêtements à cause de ses règles, c’est beaucoup plus sympa de le lui signaler discrètement plutôt que de le dire à tous ses amis.

Ne le laissez pas tourmenter les filles

Expliquez-lui que faire des blagues sur les règles ou taquiner une fille parce qu’il a vu des tampons ou des serviettes dans son sac n’est pas une bonne façon de se comporter et peut être très pénible pour les filles.

Regardez les choses de façon positive

Évitez tout élément de langage pouvant donner une connotation sale ou négative aux règles.

N’évitez pas le sujet

S’il vous pose une question alors que vous êtes occupé ou si vous ne connaissez pas la réponse, ne l’ignorez pas. Répondez-y du mieux que vous pouvez et, si nécessaire, revenez-y plus tard.

Vous voulez en savoir plus sur la puberté et les règles ?

Regardez ensemble cette vidéo pour lui expliquer les règles et le cycle menstruel

Téléchargez notre guide sur la puberté pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles

Gestion des cookies