Quels sont les rôles de genre et les stéréotypes ?

partager:

comment eliminer les roles et stereotypes de genre
Dr. Nihara Krause

Cet article et son contenu ont été révisés et approuvés par la Dr Nihara Krause, conseillère-psychologue clinicienne.

Quand un bébé naît, tout le monde est impatient de savoir si c'est un garçon ou une fille. À partir de ce moment-là, nous avons l'impression que notre vie entière est tracée devant nous, la société nous dictant que les garçons aiment certaines choses, et les filles d'autres.

Mais nous ne devons pas être limité(e)s par ce que dit la société !

shutterstock_1112660423_4000
Mask Group 149

Quelle est la différence entre sexe et genre ?

Sexe biologique

Le sexe qui nous est assigné à la naissance, souvent appelé sexe biologique, est défini par les caractéristiques physiques avec lesquelles nous sommes nés, comme nos organes génitaux, nos chromosomes, nos hormones et nos poils corporels. C'est notre anatomie. À la naissance, la plupart des gens sont des soit des hommes soit des femmes. Cependant, certaines personnes sont nées intersexuées, c'est-à-dire que leurs caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux définitions typiques de « masculin » ou de «féminin ».

L'identité de genre

Notre identité de genre est notre sens psychologique de soi. C'est ce que nous sentons que nous sommes. La plupart des sociétés reconnaissent deux genres (masculin et féminin, liés au sexe biologique d'une personne), mais certaines personnes se décrivent autrement, et ce n'est pas grave! L'identité de genre de chacun est unique et doit être respectée.

L'expression de genre

L'expression de genre est la façon dont nous exprimons notre genre, à travers nos actions, nos vêtements, notre comportement, etc. La façon dont nous choisissons d'exprimer notre genre peut ne pas correspondre à ce que la société définit comme « normal » pour notre sexe biologique, et ce n'est pas grave!

Ce n'est pas parce que nous avons des caractéristiques sexuelles féminines et que nous nous identifions comme des filles que nous devons nous exprimer de manière « féminine » comme la société le veut. Les possibilités sont nombreuses et il est probable que votre expression de genre change fréquemment sans même que vous y pensiez.

Quelle est la relation entre sexe et genre ?

Dans certains cas, le sexe d'une personne, c'est-à-dire ses caractéristiques biologiques, et son genre, c'est-à-dire la façon dont elle se sent elle-même, sont identiques. C'est ce que l'on appelle être cisgenre.
Par exemple, lorsqu'une personne né en tant que mâle et qu'elle s'identifie comme un homme.

Parfois, le sexe d'une personne ne correspond pas au genre qu'elle perçoit en elle. C'est ce qu'on appelle être transgenre.
Par exemple, lorsqu'une personne est femelle à la naissance et elle a des organes génitaux féminins, mais elle s'identifie comme un garçon ou un individu non-binaire.

Quels sont les rôles de genre ?

Un rôle de genre est un ensemble de comportements et d'attitudes considérés par la société comme « acceptables » ou « souhaitables » pour notre sexe, ou genre. Cela comprend la façon dont nous sommes censés agir, parler, nous habiller, nous présenter.

Les attentes en matière de rôle de genre peuvent varier en fonction de la société, de la culture et du groupe ethnique, et peuvent également varier dans le temps.

Quels sont les stéréotypes de genre ?

Les rôles de genre peuvent conduire à des stéréotypes de genre nuisibles sur la façon dont les filles et les garçons devraient agir, se présenter et se sentir.

Il existe 4 types fondamentaux de stéréotypes de genre :

  • Traits de personnalité : par exemple, en général on s'attend à ce que les femmes soient émotives, tandis que les hommes sont censés avoir confiance en eux et être agressifs.
  • Comportements domestiques : par exemple, on peut s'attendre à ce que les femmes s'occupent des enfants, cuisinent et nettoient la maison, tandis qu'on peut attendre des hommes qu'ils s'occupent des finances, entretiennent la voiture et fassent les réparations à la maison.
  • Professions : on pense souvent que les professeurs et les infirmières sont des femmes, et que les pilotes, les médecins et les ingénieurs sont des hommes.
  • Apparence physique : on peut s'attendre à ce que les femmes aient les cheveux longs et soient maquillées, tandis que les hommes ont les cheveux courts et sont censés être plus grands et plus musclés.

Pourquoi les rôles de genre et les stéréotypes sont-ils néfastes ?

Les rôles de genre et les stéréotypes s'accompagnent d'attentes et de pressions. On s'attend à ce que nous agissions, que nous nous présentions et que nous nous sentions d'une certaine manière, ce qui ne correspond pas nécessairement à ce que nous sommes ou à ce que nous ressentons. Tout cela peut avoir un impact négatif sur notre bien-être : par exemple, si nous pensons que nous ne parvenons pas à répondre à ces attentes, ou si nous pensons que nous ne sommes pas reconnu(e)s ou accepté(e)s pour qui nous sommes.

Il est important de se rappeler que nous sommes tous uniques et que ni notre sexe, ni notre genre, ne définissent qui nous sommes ou ne limitent ce que nous pouvons faire. Tout le monde peut être courageux, pratiquer le sport qu'il veut et s'exprimer. Tout le monde peut pleurer, faire du ballet et porter du rose.

Quel que soit notre genre, nous devons nous donner le droit de vivre la vie que nous voulons vivre, selon nos propres termes.

What-are-gender-roles-no3_resized
Mask Group 149

Comment éliminer les rôles et stéréotypes de genre

Parlez-en

Parlez avec vos amis et votre famille des stéréotypes que vous observez et aidez les gens à comprendre comment le sexisme, qui consiste à mépriser les gens en raison de leur sexe ou de leur genre, et les stéréotypes de genre de genre peuvent être blessants.

N'ayez pas peur d'en parler

Si vous remarquez quelque chose qui vous met mal à l'aise, que ce soit à la télévision, dans un magazine ou sur les réseaux sociaux, n'ayez pas peur de le signaler. Parfois nous ne nous rendons pas compte que nous encourageons un stéréotype si personne ne nous le signale.

Soyez un modèle pour les autres

Donnez-vous le droit d'aller à l'encontre des rôles de genre et des stéréotypes. Par exemple, en rejoignant une équipe sportive composée majoritairement de garçons ou en dirigeant un travail de groupe sans nous soucier d'être perçu(e)s comme autoritair(e)s, nous nous donnons l'opportunité de montrer de quoi nous sommes capables et nous pouvons servir de modèle à d'autres qui veulent faire la même chose.

Comment obtenir plus de conseils

Si vous avez des problèmes d'identité de genre et des attentes, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Envisagez de faire confiance à l'un de vos parents, à un professeur ou à un membre de la famille, afin de recevoir le soutien émotionnel dont vous avez besoin.

N'oubliez pas qu'il existe tout un monde de possibilités pour votre sexe, votre identité de genre et votre expression de genre. Ne laissez pas la société et les rôles de genre vous limiter. Chacun est unique et ça c'est votre plus grande force. Soyez fière de vous-même et respectez toujours les choix des autres.

Gestion des cookies