Quand la puberté se termine-t-elle chez les filles ?

partager:

Quand la puberte se termine t elle chez les filles

La puberté est une période pleine de changements.

C’est à travers ces changements physiques et émotionnels que tu grandis et deviens une femme.

Bien que ce soit une période excitante, tu te demandes peut-être quand cela va se terminer.



Quand la puberté se termine-t-elle chez les filles ?

Chez les filles, la puberté se termine environ cinq ou six ans après avoir commencé. Pour la plupart des filles, la puberté commence autour de 8 à 10 ans. Cela signifie que chez les filles, la puberté se termine en moyenne entre 14 et 16 ans. Mais ne t’inquiète pas si pour toi cela arrive plus tard ! C’est tout à fait normal de commencer sa puberté jusqu’à l’âge de 13 ans. Bien entendu, cela veut aussi dire qu’elle se terminera plus tard.

Donc, comme tu peux le voir, cela oscille beaucoup. L’âge auquel la puberté se termine chez les filles dépend aussi beaucoup de la personne. Chaque fille est différente et unique. Des facteurs comme la génétique (demande aux autres femmes de ta famille à quel âge elles ont eu leur puberté) et l’environnement ont aussi un impact sur l’âge auquel la puberté commence et se termine.

Comment savoir si j’ai commencé ma puberté ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent t’indiquer si tu as commencé ta puberté. Le premier est en général le développement des bourgeons mammaires, qui se manifeste par de petits gonflements de chair sous les mamelons.

Les bourgeons mammaires peuvent être très sensibles lorsqu’ils se développent. De nombreuses filles préfèrent porter des vêtements doux et confortables pendant cette période afin d’éviter toute irritation supplémentaire. Cela peut être un bon moment pour commencer à porter un soutien-gorge.

Rends-toi dans une boutique pour faire un essayage et déterminer quelle taille de soutien-gorge te convient le mieux. Et n’oublie pas de t’amuser ! Il existe des soutiens-gorge de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les bourgeons mammaires continueront de se développer pour devenir des seins à part entière. Le développement de seins se poursuit jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans, même une fois la puberté terminée. Sache que l’hérédité est le principal facteur qui détermine la taille des seins.

Une fois la puberté terminée et les seins pleinement développés, la forme et la taille de ces derniers continueront de changer toute la vie.

Quels changements physiques surviennent à la puberté ?

La puberté est également une période pendant laquelle ton corps grandit. Les filles peuvent gagner entre cinq et neuf centimètres en une année. C’est à la fin de la puberté que les filles atteignent leur taille adulte.

À la fin de la puberté, les filles auront également développé des poils sur le visage, aux aisselles et sur les jambes, ainsi que des poils pubiens. Leur corps aura développé sa propre odeur, car c’est à la puberté que les glandes sudoripares commencent à sécréter plus de sueur.

La transpiration n’est peut-être pas un sujet de conversation qu’on aborde souvent, mais c’est plutôt cool de savoir comment ça marche. Tout comme d’autres glandes qui commencent à produire plus de sébum à la puberté, les glandes sudoripares commencent à produire plus de sueur. C’est un processus important, car la transpiration permet de réguler la température du corps. En s’évaporant, la sueur emporte avec elle la chaleur de ton corps !

L’élargissement des hanches et des cuisses est un autre changement physique notable. À la fin de la puberté, les filles auront développé des courbes. Elles auront enfin commencé à avoir leurs règles et des pertes vaginales. La menstruation signifie également que les filles devront apprendre à utiliser des serviettes hygiéniques pour se protéger pendant leurs règles.

Les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum sont un excellent choix, car elles offrent la meilleure combinaison de confort et de protection au sein de la gamme ALWAYS grâce à leurs 1 000 micro-coussins, leurs nouvelles ailettes ultra-douces et leur cœur ultra absorbant qui transforme le liquide en gel, pour se sentir propre et au frais toute la journée.

Alors, quand finit la puberté chez les filles ?

Nous espérons que tu es maintenant mieux équipée pour répondre à cette question et que tu sais quels changements t’attendent. Rappelle-toi juste d’une chose : il n’y a pas de bon moment, c’est ton corps qui décidera !

Parents et tuteurs

En savoir plus

Gestion des cookies