Quels sont les signes de la puberté chez les filles ?

partager:

Quels sont les signes de la puberte chez les filles

La puberté est une période pleine de changements

Savoir à quel moment elle va commencer peut être très excitant.
Quand mes seins vont-ils se développer ? Quand aurai-je mes premières règles ? Quand vais-je commencer à mettre du déodorant ?

Peut-être as-tu déjà manifesté certains symptômes de la puberté chez les filles, ou peut-être en as-tu seulement entendu parler.

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre lors de cette étape importante de la vie. Alors, sans plus attendre, voici les signes de la puberté chez les filles.

Les seins

Le développement des bourgeons mammaires compte parmi les premiers signes de la puberté chez les filles. Il s’agit de petits gonflements de chair qui se développent sous les mamelons et deviendront bientôt des seins à part entière. C’est le moment de commencer à porter un soutien-gorge.

Ça peut être très amusant les soutien-gorges ! Demande à ta mère ou à un adulte de confiance de t’aider à en choisir un au magasin.

Les poils

Pendant la puberté, tu vas commencer à avoir des poils pubiens, c’est-à-dire entre le haut des cuisses et le bas du ventre.

C’est même l’un des premiers symptômes de la puberté chez les filles. Ils vont d’abord être fins, puis ils vont devenir plus épais et bouclés au fil du temps.

Quelques mois après l’apparition des poils pubiens, les filles commencent à développer des poils axillaires, c’est-à-dire sous les aisselles. Les poils des jambes s’épaississent aussi chez les filles pendant la puberté.

À chacune de choisir si elle préfère les garder, se raser ou s’épiler. Tu n’es absolument pas obligée de le faire si tu n’en as pas envie. C’est une décision entièrement personnelle.

Les pics de croissance

La puberté est une période où l’on grandit très vite. Tu le remarqueras d’abord peut-être au niveau des mains et des pieds. S’ils commencent à devenir beaucoup plus grands, c’est l’un des premiers signes de la puberté. Tu remarqueras ensuite peut-être que tu grandis, et plus vite que lorsque tu étais enfant.

Certaines filles peuvent prendre jusqu’à neuf centimètres en un an pendant la puberté. Les filles atteignent leur taille adulte à la fin de la puberté, soit quatre à six ans après le début de celle-ci.

Les organes génitaux

La modification des organes génitaux fait aussi partie des signes de la puberté chez les filles. Pendant la puberté, tes organes génitaux (tes parties intimes) se développent. À l’intérieur de ton corps, ton vagin et ton utérus grandissent également.

La peau

L’augmentation de la quantité de sébum (une substance huileuse naturelle) que produisent les pores de ta peau est un autre signe de la puberté chez les filles. Cela signifie que tu peux avoir des boutons ou de l’acné sur le visage.

C’est le moment idéal pour adopter une bonne hygiène de la peau. Choisis un savon pour le visage et lave-toi le visage tous les jours. La production accrue de sébum peut également rendre tes cheveux plus gras. Tu devras peut-être les laver plus souvent que lorsque tu étais enfant.

La transpiration

À la puberté, les glandes sudoripares se développent aussi. La transpiration est importante, car elle permet de réguler la température du corps. En s’évaporant, la sueur emporte avec elle la chaleur de ton corps.

Comme ta transpiration va augmenter, tu vas développer ta propre odeur corporelle, ce qui est un autre signe de la puberté. Douche-toi régulièrement et songe également à utiliser du déodorant sous les aisselles. Demande à ta mère ou à un adulte de confiance de t’en acheter.

Les pertes vaginales

Les pertes vaginales sont un autre signe de la puberté chez les filles et désignent le liquide blanc ou transparent qui tache parfois ta culotte. Les pertes vaginales permettent d’assurer l’hygiène de ton vagin en évitant qu’il ne sèche et en le protégeant des infections.

Toutes les femmes en ont ! Pour rester au sec, au frais et à l’aise toute la journée, essaie un protège-slip. Les protège-slips ALWAYS Dailies sont parfaits pour un usage quotidien, car ils sont tellement fins qu’on remarque à peine leur présence.

Tes premières règles

L’un des signes de la puberté les plus attendus chez les filles est très certainement la menstruation, c’est-à-dire la perte de sang, de tissu et de fluide par le vagin pendant trois à sept jours chaque mois.

Avoir ses premières règles est un évènement important. Cela signifie que tu es en train de devenir une femme et que tu es en bonne santé. Lorsque tu as tes règles, mettre une serviette hygiénique permet de protéger tes culottes et tes vêtements contre les tâches de sang.

En plus d’être absorbantes, les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum sont aussi extrêmement fines. Tu te rendras à peine compte de leur présence pour effectuer tes activités préférées en toute tranquillité.

Quand est-ce que cela va t’arriver ?

La plupart des filles commencent leur puberté entre 8 et 11 ans et ont leurs premières règles environ 2 ans après les premiers signes de la puberté (c’est-à-dire le développement de seins).

Il n’y a toutefois pas de « bon » moment pour commencer sa puberté. Le corps de chaque fille fonctionne selon sa propre horloge interne. Tu franchiras les différentes étapes de la puberté lorsque ton corps sera prêt. D’ici là, savoir à quoi t’attendre te permettra d’avoir davantage confiance en toi.

Parents et tuteurs

En savoir plus

Gestion des cookies