Qu'est-ce que la cyberintimidation ?

partager:

What is cyberbullying
Dr. Nihara Krause

Cet article et son contenu ont été revus et approuvés par la Dr Nihara Krause, conseillère-psychologue clinicienne.

Lorsqu'il est utilisé en toute sécurité, internet peut être très amusant. Il nous permet de nous connecter avec nos amis et notre famille, de partager des idées et de rester informés. Mais il présente également des risques et des dangers, dont nous devons tous être conscients. L'un de ces risques est la cyberintimidation.

 

Qu'est-ce que la cyberintimidation ?

La cyberintimidation est une forme d'intimidation qui utilise les technologies, comme les applications et internet, pour cibler une personne. Elle peut arriver n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quelle plateforme, qu'il s'agisse de réseaux sociaux, d'e-mails, d'applications de messagerie, de forums en ligne ou même de jeux vidéo.

La cyberintimidation consiste à harceler, menacer ou humilier une personne. Elle peut commencer directement en ligne, ou résulter d'une intimidation en face à face, comme à l'école.

Types de cyberintimidation

Il existe de nombreux types de cyberintimidation. Voici quelques exemples :

  • Envoyer des messages blessants directement ou via des publications sur les réseaux sociaux
  • Répandre de fausses rumeurs ou images
  • Exclure délibérément des personnes des messages d'un groupe
  • Partager des informations personnelles ou révéler les secrets de quelqu'un en public
  • Faire en sorte que les autres se sentent en danger en laissant des messages effrayants ou menaçants

Cyberintimidation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la cyberintimidation peut être difficile à arrêter car les publications peuvent se propager rapidement (au moment où l'une est supprimée, il pourrait y en avoir d'autres) et comme les réseaux sociaux sont continuellement connectés, cela peut vite devenir insupportable.

Avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, demandez-vous toujours si cela pourrait blesser quelqu'un et comment vous vous sentiriez si vous receviez ce message ou cette publication.

Effets de la cyberintimidation

Une personne victime de cyberintimidation peut commencer à avoir une mauvaise opinion d'elle-même ou à se sentir triste, seule ou nerveuse. Elle peut perdre la confiance en elle et avoir des problèmes à l'école ou avec ses amis. Il est important de savoir que ce que vous vivez n'est pas de votre faute et qu'il existe des solutions pour vous aider.

Comment arrêter la cyberintimidation

Il existe plusieurs façons de prévenir et d'arrêter la cyberintimidation.

  • Demander de l'aide

    N'ayez pas peur de parler avec vos parents, vos professeurs, ou un adulte en qui vous avez confiance. Ils peuvent vous soutenir, vous donner des conseils, et vous aider à signaler ce qui se passe sur des sites Web dédiés. Parler à d'autres personne de ce que l'on ressent peut aussi aider à se sentir moins seul.
    Vous pouvez aussi contacter des services de soutien indépendants comme allo119.gouv.fr (appelez au 119).
  • Configurer ses paramètres de confidentialité

    Vous pouvez également configurer vos paramètres de confidentialité pour éviter de recevoir des messages indésirables ou pour que seules les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance puissent voir ce que vous publiez. Si vous n'y parvenez pas, demandez à un parent ou professeur de vous aider.
  • Eviter les représailles

    Cela peut être difficile mais essayez de ne pas répondre en envoyant des messages similaires à une personne qui se livre à de la cyberintimidation ou en répandant des rumeurs sur elle, car vous ne ferez que tomber dans un piège en devenant vous-même une cyberintimidatrice. A la place, déconnectez des réseaux, et passez du temps avec les personnes qui vous sont chères.
What-is-cyberbullying-no2_resized
Mask Group 149

Autres dangers liés aux réseaux sociaux

Autres dangers liés aux réseaux sociaux qu'il faut connaitre.

Les faux profiles: il y a des personnes sur les réseaux qui ne sont pas qui elles prétendent être.

Comment identifier un faux profil ?

 

  • En général, il n'y a que très peu ou pas de photos de la personne
  • Il a été créé récemment
  • Il n'y a que très peu ou pas de contacts en commun

En partageant des informations sans s'en rendre compte, par exemple en cachant des informations sur vos photos :

  • Les photos contiennent des données EXIF, c'est-à-dire des informations sur l'appareil photo avec lequel vous avez pris la photo, qui permettent au destinataire de savoir où la photo a été prise.
    • Consultez cet article pour savoir comment supprimer les données EXIF de vos photos et comment empêcher votre téléphone de collecter automatiquement les données de localisation lorsque vous prenez une photo.
What is cyberbullying no3_resized
Mask Group 149

Restez en sécurité sur les réseaux sociaux

Pour rester en sécurité sur les réseaux sociaux, tenez compte des conseils suivants en matière de cyberintimidation :

  • Utilisez un mot de passe sûr et changez-le souvent.
    • Essayez une combinaison de lettres (minuscules et majuscules), de chiffres et de caractères spéciaux.
    • Évitez d'utiliser votre nom, votre adresse e-mail, votre date de naissance ou d'autres informations faciles à deviner.
  • Ne divulguez à personne votre mot de passe sur les réseaux sociaux et ne laissez personne vous voir vous connecter. Si vous le faites, modifiez le mot de passe dès que possible.
  • Si vous utilisez un ordinateur public ou l'ordinateur de quelqu'un d'autre, assurez-vous de vous déconnecter de votre compte avant de quitter l'ordinateur.
  • Réfléchissez deux fois avant de publier quoi que ce soit en ligne car une fois qu'un contenu devient disponible, il est très difficile de le supprimer complètement. Il est facile pour les gens de faire une capture d'écran de votre publication et les commentaires peuvent être pris hors contexte. Cela peut vous porter préjudice sur le long-terme.
  • Réfléchissez bien avant de poster quoi que ce soit qui puisse porter préjudice ou blesser quelqu'un. La cyberintimidation n'est pas acceptable et peut avoir un effet négatif énorme sur la vie d'une personne.

Personne ne mérite d'être intimidé que ce soit en ligne ou hors ligne. En réfléchissant attentivement à ce que vous publiez et en prenant position contre la cyberintimidation, nous pouvons toutes profiter d'une technologie plus sûre.

Gestion des cookies