Comment éviter les sautes d’humeur avant les règles

partager:

Comment eviter les sautes d humeur avant les regles

#Il est essentiel de savoir éviter ou atténuer les sautes d’humeur avant les règles si tu ne veux pas que celles-ci te gâchent la vie.

Après tout, se quereller avec sa meilleure amie ou pleurer comme une madeleine devant les pubs à la télévision parce qu’on a des sautes d’humeur prémenstruelles n’a absolument rien d’amusant.

Alors, si tu as besoin d’aide pour gérer tes sautes d’humeur avant les règles, tu es sur la bonne page !



Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

On appelle « syndrome prémenstruel » (ou SPM) les symptômes que tu peux ressentir juste avant tes règles. Entre l’ovulation et le premier jour de tes règles, tes niveaux d’hormones font le grand écart.
Ces fluctuations des niveaux d’hormones peuvent entraîner une plus grande sensibilité et des symptômes physiques.
Voici quelques-uns des symptômes prémenstruels les plus courants :

  • Les ballonnements
  • La perte ou l’excès d’appétit
  • La sensibilité des seins
  • Les crampes abdominales et les nausées
  • L’acné et les éruptions cutanées
  • Les sautes d’humeur : tristesse, envie de pleurer, fatigue ou irritabilité
  • Les maux de tête

Mais ne t’inquiète pas, le syndrome prémenstruel est parfaitement normal et naturel. Beaucoup de femmes en souffrent à un moment ou un autre et tout rentrera dans l’ordre quand tes règles arriveront.

Qu’est-ce qui cause les sautes d’humeur avant les règles ?

Pour savoir comment éviter les sautes d’humeur avant les règles, il faut d’abord comprendre ce qui les cause. Ce sont les fluctuations des niveaux d’hormones menstruelles dans ton corps avant l’arrivée des règles qui sont à l’origine de tes sautes d’humeur.

La baisse des œstrogènes en particulier joue un rôle important. Les œstrogènes peuvent en effet faire chuter les niveaux de sérotonine dans ton cerveau. La sérotonine fait partie de ces substances chimiques importantes du cerveau qu’on appelle parfois « hormones du bonheur ».

Cela signifie qu’en une seule journée, tu peux avoir envie de pleurer pour un rien et des colères si intenses que tu pourrais hurler.

Comment éviter les sautes d’humeur avant les règles

Il existe plusieurs méthodes simples pour atténuer et gérer les sautes d’humeur avant et pendant les règles. Voici donc une liste des remèdes naturels les plus connus contre les sautes d’humeur avant les règles :

  • En premier, fais un peu d’exercice ! Cela libère des endorphines, des hormones du bien-être produites par le corps et qui améliorent l’humeur. Tu sais, cette bouffée d’euphorie qu’on peut avoir après avoir couru ou joué au foot avec des amis ? Elle provient des endorphines.
  • Ensuite, évite la caféine et les aliments sucrés. Ils boostent rapidement l’humeur, mais entraînent vite un manque qui a l’effet inverse. Si tu as déjà des sautes d’humeur avant tes règles, les hauts et les bas causés par le sucre et la caféine peuvent être dévastateurs.
  • Adopte un régime équilibré et privilégie les aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les haricots.
  • Bois de l’eau pour rester hydratée.
  • Essaie d’éviter le stress. Bien que le stress ne soit pas directement responsable des sautes d’humeur avant les règles, il peut les aggraver. Pour atténuer tes sautes d’humeur, fais de ton mieux pour éviter les activités et les évènements stressants avant et pendant tes règles.
  • Dors plus longtemps. Le sommeil est excellent pour se calmer les nerfs et aider ton corps à se détendre. Évite de vouloir trop en faire et de te coucher trop tard, cela te fera du bien.
  • Prends soin de toi. Pendant tes règles, garde du temps pour toi et prends soin de toi. Tout ce qui peut t’aider à te relaxer et à chasser les pensées négatives est bon à prendre. Essaie un masque facial ou un bon bain chaud. Le bain chaud peut également t’aider à soulager les crampes menstruelles.
  • Sors de chez toi. On a souvent tendance à s’inquiéter ou à s’emporter de manière excessive lorsque l’on reste enfermé. Va te promener. Respire une bouffée d’air frais. Changer d’air permet souvent de changer d’humeur. C’est un excellent remède naturel contre les sautes d’humeur avant les règles.
  • Détends-toi. Essaie des exercices de respiration pour te calmer et te sentir mieux.
  • Écoute ton corps et n’aie pas honte de vouloir rester sur le canapé à lire ou regarder la télévision plutôt que de sortir avec tes amies.

Si rien de tout cela ne marche, parles-en à ton médecin qui pourra te conseiller des médicaments. Vous pourrez trouver ensemble la meilleure solution pour atténuer tes sautes d’humeur avant les règles.

Gestion des cookies