Douleurs et crampes menstruelles

partager:

Périodes douloureuses et crampes menstruelles

#Les crampes dont tu souffres pendant tes règles peuvent être vraiment douloureuses ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les moyens d’atténuer les symptômes.

Les douleurs de règles ou crampes menstruelles sont le lot de la plupart des femmes tous les mois. En général, ce n’est pas une mauvaise chose. C’est le signe que ton corps commence un autre cycle menstruel. Comprendre ce qui se passe exactement dans ton corps à ce moment-là peut t’aider.

Douleurs de règles

La douleur liée aux crampes menstruelles est généralement légère, mais parfois, elle peut être très forte. La douleur peut aller d’une impression de coups de couteau qui vous font vous plier en deux à une douleur lancinante et diffuse au niveau de votre ventre et du bas de votre dos. Certaines femmes font également l’expérience d’étourdissements, nausées, diarrhée ou vomissements. Une très forte douleur liée aux règles est appelée dysménorrhée.

Deux types de crampes menstruelles

Il existe deux types de crampes menstruelles : primaires et secondaires.

Dysménorrhée primaire
Ce nom un peu barbare est attribué aux crampes menstruelles provoquées par votre cycle, mais ce n’est pas une maladie. Vous pourrez ressentir une douleur légère à très forte dans le bas-ventre, le dos et les cuisses. Cela commence juste avant les règles et dure généralement de 12 à 72 heures. On rencontre plus fréquemment ce type de dysménorrhée chez les jeunes femmes et l’intensité des douleurs diminue souvent au milieu de la vingtaine et après avoir eu un enfant.
Ce type de dysménorrhée est généralement dû à un problème au niveau des organes reproducteurs. Certaines de ces affections incluent endométriose, fibromes, kystes ou infection. Elle peut également être provoquée par un dispositif intra-utérin (DIU), qui est un moyen de contraception. Les douleurs commencent généralement plus tôt dans le cycle menstruel et durent plus longtemps que celles provoquées par la dysménorrhée primaire.

Qu’est-ce qui provoque les crampes menstruelles ?

Les scientifiques pensent que les crampes menstruelles seraient liées aux prostaglandines, substance produite par les parois de l’utérus, provoquant les contractions de l’utérus. La sensation de crampes est en fait votre utérus qui se contracte.

Au début de vos règles, le taux de prostaglandines est élevé et pendant les règles, il diminue.

Traiter les crampes menstruelles

Il existe de nombreuses manières naturelles de gérer les douleurs liées aux règles et de nombreux traitements médicamenteux également. Voici 5 moyens efficaces de soulager vos crampes menstruelles.


Sources:

Gestion des cookies