Le cycle menstruel féminin

partager:

Le cycle menstruel feminin

#Chez les filles, l’arrivée des règles est l’un des moments les plus importants de l’adolescence.

C’est un rite de passage à travers lequel on devient une femme, ainsi qu’un signe de santé et de fertilité. Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi cela t’arrivait ? Sais-tu ce qui cause la menstruation dans ton corps ? Savoir ce qu’est le cycle féminin et la manière dont il fonctionne peut t’aider à comprendre les changements que traverse ton corps tout au long du mois et à anticiper la date de tes prochaines règles.



C’est quoi le cycle féminin exactement ?

Le cycle menstruel féminin désigne le cycle mensuel de l’ovulation (c’est-à-dire la libération d’un ovule par les ovaires) et les changements que cela entraîne dans ton utérus.

Qu’est-ce qui contrôle le cycle menstruel féminin ?

Le cycle menstruel féminin est contrôlé par des hormones, en particulier les œstrogènes et la progestérone. C’est ton cerveau qui envoie des messages à tes ovaires pour leur demander de les produire.
Ces deux hormones féminines sont ensuite produites en plus ou moins grandes quantités et ce sont ces changements dans les niveaux d’hormones qui déterminent chaque phase de ton cycle.

Combien de temps est-ce que cela dure ?

La durée du cycle féminin est en moyenne de 28 jours. Tout cycle menstruel allant de 21 à 35 jours reste toutefois considéré comme tout à fait normal. Si le tien est beaucoup plus court ou beaucoup plus long, parles-en à un adulte de confiance ou à ton médecin.
Lorsque tu commences à avoir tes règles, il se peut que ton cycle soit irrégulier et que tu sautes un mois ici ou là, mais cela n’a rien d’inquiétant. Tes règles devraient se régulariser après quelques cycles. Dans le cas contraire, ou si ton cycle est beaucoup plus court ou beaucoup plus long que la moyenne, parles-en à un adulte de confiance ou à ton médecin.

Utilise notre "calendrier menstruel" pour calculer la date de tes prochaines règles. Il est super pratique !

Les phases du cycle féminin

Il se passe beaucoup de choses pendant le cycle menstruel d’une femme. Regardons cela de plus près.

  1. La menstruation
  2. Le cycle menstruel d’une femme commence le premier jour de ses règles, c’est-à-dire de la menstruation.
    C’est le moment auquel la muqueuse utérine (l’endomètre) est expulsée de l’utérus par le vagin. La menstruation dure en général de 3 à 7 jours. À ce stade, pense à porter des protections hygiéniques, comme les serviettes ALWAYS Ultra.
    Elles sont dotées d’un cœur absorbant qui transforme le liquide en gel et l’empêche ainsi de couler, pour une protection optimale.

  3. La pré-ovulation
  4. La phase pré-ovulatoire (ou folliculaire) désigne le moment auquel les ovaires commencent à produire un ovule. Il faut environ deux semaines pour que cet ovule atteigne la taille à laquelle il peut être libéré. Les hormones qui commencent à être produites pendant cette phase entraînent l’épaississement de la muqueuse utérine (ou l’endomètre) pour que l’ovule puisse s’y implanter. Il se peut que tes pertes vaginales soient plus épaisses à ce stade. Si c’est le cas, songe à mettre un protège-slip ALWAYS Dailies pour protéger tes culottes et te sentir à l’aise toute la journée.

  5. L’ovulation
  6. On parle d’ovulation lorsqu’un ovule mature est libéré par un ovaire. Cela se produit 14 jours avant le premier jour de tes prochaines règles. Cela signifie que si ton cycle est de 28 jours, l’ovulation se produira le quatorzième jour.
    Il se peut que tes pertes vaginales soient plus épaisses à ce stade. Si c’est le cas, songe à mettre un protège-slip ALWAYS Dailies pour protéger tes culottes et te sentir à l’aise toute la journée.
    Si tu as des rapports sexuels au moment de l’ovulation et que ton ovule est fécondé par un spermatozoïde, cet ovule peut se fixer dans l’endomètre. Tu tombes alors enceinte et un bébé commence à se développer à partir de l’ovule fécondé.

  7. La phase prémenstruelle
  8. Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre n’est plus nécessaire et commence donc à se décomposer (il sera évacué de ton corps sous forme de fluide menstruel).
    C’est ce phénomène qui peut provoquer des crampes environ une semaine avant tes règles, car ton utérus se contracte pour expulser la muqueuse.
    Il se peut également que tu te sentes plus sensible que d’habitude durant cette phase. Pour en savoir plus sur le syndrome prémenstruel, consulte cet article.

Et voilà ! Le cycle menstruel féminin se répète ensuite tous les mois.

Lorsque l’endomètre se décompose et commence à être expulsé de ton corps par le vagin, tes règles arrivent et tu reviens au début de ton cycle.
Tu sais maintenant comment fonctionne le cycle féminin. Tu pourras ainsi te préparer à l’arrivée de tes prochaines règles et tu sauras pourquoi tes pertes vaginales peuvent être plus importantes et tes douleurs menstruelles plus intenses.

Gestion des cookies