Oser en parler

partager:
Deux jeunes femmes se parlent

Comment expliquer les règles et la puberté à sa fille

Avec tous les changements physiques et émotionnels qu’elle entraîne, la puberté peut être une période compliquée pour les filles. Il est donc important d’en parler de manière ouverte et honnête. Savoir expliquer la puberté à sa fille est important pour votre relation dans les années à venir (non non, on ne vous met pas la pression!).

Si vous pensez que le moment est venu d’expliquer la puberté à votre fille et de parler avec elle de ses règles, suivez ces quelques conseils.

Daughter speaking with mom
Blue banner ribbon footer

Commencez à en parler

tôt

Dès que vous remarquez les premiers signes de la puberté chez votre fille, commencez à en parler régulièrement avec elle pour l’aider à comprendre les changements qu’elle traverse et comment y faire face.

Si vous avez remarqué des signes traces de pertes vaginales dans ses sous-vêtements, rassurez-la en lui expliquant que c’est tout à fait normal. Dites-lui qu’elle peut utiliser des protège-slips qui l’aideront à se sentir au frais fraîche toute la journée. C’est également le moment idéal pour commencer à parler des règles à une fille enfant.

9 signes qui annoncent la puberté

La puberté commence en général entre 9 et 13 ans. Pendant cette période, votre fille manifestera tout ou partie des signes suivants :

Développement des seins

Développement des seins

Apparition des poils

Apparition des poils

Pertes vaginales

Pertes vaginales

Prise de poids

Prise de poids

Cheveux plus gras

Cheveux plus gras

Sautes d’humeur

Sautes d’humeur

Boutons/ acné

Boutons/ acné

Transpiration, odeur corporelle

Transpiration/ odeur corporelle

Élargissement des hanches et des cuisses

Élargissement des hanches et des cuisses

Rassurez-la. Dites-lui qu’elle ne devrait pas être gênée, car toutes ses amies connaissent les mêmes changements ou les connaîtront bientôt!

Si elle n’a montré aucun signe de puberté à l’âge de 13 ans, peut-être devriez-vous en parler à votre médecin traitant.

Daughter with mother
Blue banner ribbon footer

Ne tournez pas

autour du pot

Alors, comment expliquer la puberté à sa fille ? Tout d’abord, sachez que rien ne l'agacera plus que de vous voir tourner autour du pot.

Lorsque vous commencez à parler de la puberté avec elle, évitez les euphémismes. Utiliser des mots comme « minette » ou « nénuphar » pour désigner le sexe féminin ou des expressions comme « les Anglais ont débarqué » ou « les ragnagnas » pour parler des règles peut faire penser qu’il s’agit de quelque chose de honteux, voire de sale.

Expliquez clairement que la puberté est une étape normale du développement par laquelle tout le monde passe ou est passé: les femmes, les hommes et les garçons de son âge aussi!

daughter with mother
Blue banner ribbon footer

Quelques outils

pour vous aider

S’il est normal d’être un peu inquiet à l’idée d’expliquer la puberté à sa fille, cela ne doit pas vous empêcher d’essayer. Et rassurez-vous, il y a plein d’outils disponibles pour vous y aider :

daughter with mother drinking coffee
Blue banner ribbon footer

Partagez vos

expériences

Des études ont montré que lorsqu’une mère utilise sa propre expérience pour expliquer la puberté à sa fille, cela lui donne un cadre pour mieux comprendre le monde.

Ce n’est pas important si votre histoire vous semble embarrassante, si par example vous avez eu vos premières règles dans les vestiaires de l’école. Tant que l’histoire se termine bien, votre expérience peut lui fournir de précieuses leçons pour l’avenir et l’aider à comprendre qu’elle peut venir vous parler librement.

girl being happy
Blue banner ribbon footer

Écrivez-lui

un message

Votre fille pourrait être gênée de parler de ses premières règles, sans compter que vous-même pourriez ne pas être très à l’aise. Alors, plutôt que d’expliquer les règles à sa fille sans préambule, entamez la conversation en lui écrivant une note et en la laissant quelque part où elle pourra la trouver. Essayez quelque chose comme :

Je ne veux pas gue tu t'inquiètes à propos de tes règles. Je serai toujours là pour toi. Chague fois gue tu voudras en parler ou poser des questions sur les serviettes hygiénigues, les tampons ou quoi que ce soit d'autre, n'hésite surtout pas. Je t'aime, maman

Le plus important, c’est qu’elle sente que ça vient de vous.

dad with daughters
Blue banner ribbon footer

Encouragez chacun à

parler librement des règles

Plus vous encouragerez tous les membres de la famille à être ouverts concernant la puberté et les règles, mieux cela sera.

Envoyez votre mari acheter des serviettes ou des tampons ou demandez à votre fils de ranger vos produits pour les règles dans la salle de bain au retour des courses.

• Dites aux autres membres de la famille que vous avez vos règles de sorte que votre fille sache que ce n’est pas un sujet tabou.

daughter discussing with mom
Blue banner ribbon footer

La préparer à

l’arrivée des règles

Maintenant que vous maîtrisez l’art d’expliquer la puberté à sa fille, assurez-vous que la vôtre est parfaitement préparée à l’arrivée de ses règles :

Organisez une séance de présentation

Parlez-lui de la gamme de produits disponibles pour les règles, des différentes tailles et formes de serviettes, des tampons avec et sans applicateur, des coupes menstruelles et des culottes menstruelles, et montrez-lui ce que vous utilisez.

Discutez de ses besoins

Demandez-lui ce qu’elle aimerait essayer. La plupart des filles préfèrent commencer avec des serviettes. Suggérez-lui d’essayer les serviettes Always Ultra, qui offrent jusqu’à 100 % de protection, et aidez-la à utiliser le tableau Always My Fit (ci-dessous) pour trouver la serviette hygiénique la mieux adaptée à ses besoins.

Préparez-lui un kit pour ses de premières règles

Achetez-lui une pochette pour y mettre ses produits afin qu’elle puisse la glisser dans son sac d’école. Ainsi, elle ne sera pas prise au dépourvu quand ses premières règles arriveront. Mettez-y des produits de différentes tailles et offrant différents degrés d’absorption, ainsi qu’une culotte de rechange et un désinfectant pour les mains.

Le tableau des tailles Always My Fit est imprimé en haut de chaque paquet de serviettes Always et la taille est indiquée sur le devant. Plus elle est ajustée, mieux elle protège !

Le coeur super absorbant de la serviette hygiénique Always Platinum taille 5 vous garantit une protection fiable lors de saignements importants, grâce à son système spécial d’absorption des fluides. Lorsque vous n’avez pas besoin d’une protection aussi importante, choisissez les serviettes hygiéniques Always Platinum taille 1. Elles sont flexibles et donc confortables. Vous ne les sentirez même pas.

En savoir plus

Changer et Grandir - Comment accompagner votre fille peddant la puberté

Lisez notre guide sur la puberté pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles.