Oser en parler

partager:

ALWAYS Oser en parler

Comment expliquer les règles et la puberté à sa fille

Avec tous les changements physiques et émotionnels qu’elle entraîne, la puberté peut être une période compliquée pour les filles. Il est donc important d’en parler de manière ouverte et honnête. Savoir expliquer la puberté à sa fille est important pour votre relation dans les années à venir (non non, on ne vous met pas la pression!).

Si vous pensez que le moment est venu d’expliquer la puberté à votre fille et de parler avec elle de ses règles, suivez ces quelques conseils.

Commencez à en parler tôt

Dès que vous remarquez les premiers signes de la puberté chez votre fille, commencez à en parler régulièrement avec elle pour l’aider à comprendre les changements qu’elle traverse et comment y faire face.

Si vous avez remarqué des signes traces de pertes vaginales dans ses sous-vêtements, rassurez-la en lui expliquant que c’est tout à fait normal. Dites-lui qu’elle peut utiliser des protège-slips qui l’aideront à se sentir au frais fraîche toute la journée. C’est également le moment idéal pour commencer à parler des règles à une fille enfant.

9 signes qui annoncent la puberté

La puberté commence en général entre 9 et 13 ans. Pendant cette période, votre fille manifestera tout ou partie des signes suivants :

gridImg1

Développement des seins

gridImg2

Apparition des poils

gridImg3

Pertes vaginales

gridImg1

Prise de poids

gridImg2

Cheveux plus gras

gridImg3

Sautes d’humeur

gridImg1

Boutons/ acné

gridImg2

Transpiration/ odeur corporelle

gridImg3

Élargissement des hanches et des cuisses

Rassurez-la. Dites-lui qu’elle ne devrait pas être gênée, car toutes ses amies connaissent les mêmes changements ou les connaîtront bientôt!

Si elle n’a montré aucun signe de puberté à l’âge de 13 ans, peut-être devriez-vous en parler à votre médecin traitant.

 02

Ne tournez pas autour du pot

Alors, comment expliquer la puberté à sa fille ? Tout d’abord, sachez que rien ne l'agacera plus que de vous voir tourner autour du pot.

Lorsque vous commencez à parler de la puberté avec elle, évitez les euphémismes. Utiliser des mots comme « minette » ou « nénuphar » pour désigner le sexe féminin ou des expressions comme « les Anglais ont débarqué » ou « les ragnagnas » pour parler des règles peut faire penser qu’il s’agit de quelque chose de honteux, voire de sale.

Expliquez clairement que la puberté est une étape normale du développement par laquelle tout le monde passe ou est passé: les femmes, les hommes et les garçons de son âge aussi!

 03

Quelques outils pour vous aider

S’il est normal d’être un peu inquiet à l’idée d’expliquer la puberté à sa fille, cela ne doit pas vous empêcher d’essayer. Et rassurez-vous, il y a plein d’outils disponibles pour vous y aider :

Partagez vos expériences

Des études ont montré que lorsqu’une mère utilise sa propre expérience pour expliquer la puberté à sa fille, cela lui donne un cadre pour mieux comprendre le monde.

Ce n’est pas important si votre histoire vous semble embarrassante, si par example vous avez eu vos premières règles dans les vestiaires de l’école. Tant que l’histoire se termine bien, votre expérience peut lui fournir de précieuses leçons pour l’avenir et l’aider à comprendre qu’elle peut venir vous parler librement.

Écrivez-lui un message

Votre fille pourrait être gênée de parler de ses premières règles, sans compter que vous-même pourriez ne pas être très à l’aise. Alors, plutôt que d’expliquer les règles à sa fille sans préambule, entamez la conversation en lui écrivant une note et en la laissant quelque part où elle pourra la trouver. Essayez quelque chose comme :

period-note-FR

Le plus important, c’est qu’elle sente que ça vient de vous.

Encouragez chacun à parler librement des règles

Plus vous encouragerez tous les membres de la famille à être ouverts concernant la puberté et les règles, mieux cela sera.

Envoyez votre mari acheter des serviettes ou des tampons ou demandez à votre fils de ranger vos produits pour les règles dans la salle de bain au retour des courses.

• Dites aux autres membres de la famille que vous avez vos règles de sorte que votre fille sache que ce n’est pas un sujet tabou.

La préparer à l’arrivée des règles

Maintenant que vous maîtrisez l’art d’expliquer la puberté à sa fille, assurez-vous que la vôtre est parfaitement préparée à l’arrivée de ses règles :

Organisez une séance de présentation

Parlez-lui de la gamme de produits disponibles pour les règles, des différentes tailles et formes de serviettes, des tampons avec et sans applicateur, des coupes menstruelles et des culottes menstruelles, et montrez-lui ce que vous utilisez.

Discutez de ses besoins

Demandez-lui ce qu’elle aimerait essayer. La plupart des filles préfèrent commencer avec des serviettes. Suggérez-lui d’essayer les serviettes Always Ultra, qui offrent jusqu’à 100 % de protection, et aidez-la à utiliser le tableau Always My Fit (ci-dessous) pour trouver la serviette hygiénique la mieux adaptée à ses besoins.

Préparez-lui un kit pour ses de premières règles

Achetez-lui une pochette pour y mettre ses produits afin qu’elle puisse la glisser dans son sac d’école. Ainsi, elle ne sera pas prise au dépourvu quand ses premières règles arriveront. Mettez-y des produits de différentes tailles et offrant différents degrés d’absorption, ainsi qu’une culotte de rechange et un désinfectant pour les mains.

Le tableau des tailles Always My Fit est imprimé en haut de chaque paquet de serviettes Always et la taille est indiquée sur le devant. Plus elle est ajustée, mieux elle protège!

En savoir plus

gridImg3

Lisez notre guide sur la puberté pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles.

Gestion des cookies