Règles irrégulières

partager:

Pourquoi les règles sont-elles parfois irrégulières ?

#Les règles irrégulières peuvent être perturbantes ! Si vos règles vous jouent des tours, venez découvrir quelles peuvent en être les raisons et ce que vous pouvez faire contre ça.

Les premières règles irrégulières peuvent être inquiétantes, mais n’ayez pas peur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos règles peuvent se faire attendre. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux en parler à votre médecin. En même temps, nous allons vous aider à comprendre certaines des raisons pour lesquelles vos règles (ou premières règles) peuvent avoir changées.

Est-ce normal ?

C’est normal d’avoir des règles irrégulières de temps en temps, en particulier si vous avez eu vos premières règles ces dernières années. Il faut quelques années pour que vos règles deviennent régulières.

Cela fait plusieurs années que vous n’avez pas eu vos règles ? Votre cycle peut raccourcir vers 35 ans et raccourcit souvent à l’approche de la ménopause (vers 50 ans). Il est également normal à cet âge de sauter des périodes de règles et que la quantité de sang change. Pensez à en parler à votre médecin pour en savoir plus.

Il est également important de savoir que le sens du mot ’irrégulier“ n’est pas le même pour toutes : Vous connaissez vos règles suffisamment bien pour savoir ce qui est normal pour vous, alors vous êtes le meilleur juge.

Causes de saignements menstruels anormaux

Beaucoup de choses peuvent être à l’origine de (premières) règles irrégulières ou de saignements abondants, c’est pourquoi il vaut mieux consulter votre médecin pour vous assurer que tout va bien.

Votre médecin commencera peut-être par vérifier que le problème n’est pas dû à l’âge. Les règles irrégulières peuvent être dues à :

  • Fausse-couche
  • L’utilisation de certains dispositifs intra-utérins (DIU), qui est un contraceptif
  • Fibromes, tumeurs bénignes composées de tissu fibreux et musculaire
  • Problème de caillot de sang
  • Polypes, petites excroissances (généralement bénigne) avec une petite partie qui fait saillie de l’endomètre (oui, c’est bizarre !)
  • Maladies chroniques (comme des problèmes de thyroïde, par exemple)

Saignement inhabituel

Un saignement est dit inhabituel lorsqu’il se produit en dehors de votre cycle. Tout comme pour les saignements abondants, les premières règles et les règles irrégulières, c’est une bonne idée de discuter deces saignements avec votre médecin s’ils semblent sortir de nulle part.

Les saignements menstruels abondants sont-ils dangereux ?

Tout saignement abondant peut provoquer une carence en fer, ce qui signifie faiblesse et fatigue. Parfois, les jours de flux les plus abondants, vous pourrez perdre du sang épais et foncé, mais si vous ne saignez pas abondamment habituellement, ou si cela dure plus longtemps que d’habitude, vous devez consulter un médecin. Vous devez considérer des saignements plus bien abondants que d’habitudecomme le signe d’une urgence médicale.


Source :

  • ACOG Brochure 95 : Saignements utérins anormaux
Gestion des cookies