Qu’est-ce que le SPM (syndrome prémenstruel) ?
Table des matières :
Qu'est-ce que le SPM (syndrome prémenstruel) ? Toutes les filles se posent cette question à la puberté ! Il s'agit de la tension prémenstruelle, qui peut se manifester de différentes manières ; le plus souvent par des symptômes physiques, mais aussi par des symptômes émotionnels et psychologiques. Tout savoir sur le syndrome prémenstruel et ses symptômes les plus courants.
Alors, qu'est-ce que le SPM (syndrome prémenstruel)?
Que signifie le syndrome prémenstruel ? Le SPM est un ensemble de symptômes physiques, mentaux et émotionnels qui affectent principalement les femmes en âge de procréer, généralement entre 20 et 40 ans. Les fluctuations hormonales qui se produisent chez les femmes entre l'ovulation et les premiers saignements menstruels jouent un rôle clé dans le syndrome prémenstruel. Chez certaines femmes, ces symptômes peuvent également persister pendant la phase menstruelle initiale. Le déclenchement du syndrome prémenstruel est dû à une production accrue d'œstrogènes et une sécrétion réduite de progestérone, ce qui entraîne la disparition du tissu endométrial qui tapisse l'utérus. Il convient de noter que le syndrome prémenstruel n'est pas actuellement reconnu comme une entité pathologique, mais c’est un sujet qui fait débat, car il peut affecter de manière significative la qualité de la vie quotidienne d'une femme.
Quand le syndrome prémenstruel commence-t-il?
Le syndrome prémenstruel survient environ 7 à 12 jours avant le début des règles. Cependant, son évolution varie d’une femme à l'autre et dépend de la concentration d'œstrogènes et de progestérone.
Le syndrome prémenstruel évolue-t-il avec l'âge?
Le syndrome prémenstruel touche probablement la plupart des femmes de plus de 30 ans. Avec l'âge, ses symptômes peuvent s'aggraver.
Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel?
SPM (syndrome prémenstruel) signifie syndrome prémenstruel. Il s’agit d’une association de symptômes dont certaines femmes souffrent pendant environ une semaine avant l’arrivée de leurs règles. Les symptômes apparaissent avant que vos règles ne commencent (jusqu’à 5 jours avant) et disparaissent pendant vos règles. Ces symptômes peuvent affecter votre corps et votre cerveau et leur intensité varie d’une femme à l’autre (comme si elles n’avaient pas déjà assez de choses à gérer).
Aujourd'hui, environ 80 % des femmes souffrent d'au moins un des symptômes caractéristiques du SPM (syndrome prémenstruel), sans que cela n'affecte de manière significative leur vie quotidienne. Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ? Les symptômes se divisent en trois catégories : mentaux, émotionnels et physiques.
Signes et symptômes émotionnels et comportementaux du syndrome prémenstruel
Les symptômes émotionnels et psychologiques du syndrome prémenstruel sont nombreux. Les symptômes prémenstruels les plus courants sont :
- Dépression légère
- Crises de colère
- Sautes d'humeur, pleurs et apathie accrus
- Troubles de la concentration et de la mémoire
- Irritabilité, nervosité
- Hyperactivité
- Troubles anxieux
- Sentiment de perte de contrôle de sa propre vie
- Perte de confiance en soi
- Troubles du sommeil
En savoir plus : pourquoi êtes-vous fatiguée avant vos règles ?
Signes physiques et symptômes du syndrome prémenstruel
Outre les symptômes psychologiques, une femme peut également présenter des symptômes physiques. Certains d'entre eux peuvent être très forts et gênants. Exemples de symptômes du syndrome prémenstruel :
- Crampes
- Maux de dos
- Sensibilité des seins
- Problèmes de peau
- Maux de tête
- Ballonnements
- Diarrhée
- Constipation
- Changements d'appétit
- Faiblesse générale
Qu'est-ce qui provoque le SPM (syndrome prémenstruel)?
La mauvaise nouvelle, c’est que personne n’en connait les véritables raisons. D’après les médecins et les scientifiques, cela est lié à la façon dont les hormones de votre corps changent au cours de votre cycle mensuel. Cela est dû au fait que le cycle ovulatoire provoque des fluctuations hormonales – il y a une diminution dans la deuxième moitié du cycle – des œstrogènes et de la lutéine, alors que dans le même temps il y a une augmentation de la progestérone, qui est responsable de l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus. Il est également probable qu'au cours de cette période du cycle, des dysfonctionnements des neurotransmetteurs se produisent, en particulier les voies sérotoninergiques qui affectent notre humeur.
Qui souffre du SPM?
La clinique Mayo estime que 75 % des femmes souffrent au moins d’une certaine forme de SPM (syndrome prémenstruel). Donc, si vous souffrez de SPM (syndrome prémenstruel), vous pouvez être sûre que vous n’êtes pas seule ! Même si toutes les filles n’en souffrent pas, les symptômes de SPM (syndrome prémenstruel) peuvent également se prolonger au-delà de la période de règles. Si vous n’en souffrez pas, vous avez de la chance ! Le syndrome prémenstruel survient à l'âge de la procréation, c'est-à-dire entre la première et la dernière période menstruelle.
Comment diagnostiquer le syndrome prémenstruel?
Le plus important pour diagnostiquer le syndrome prémenstruel est de s'observer et d'observer son corps. Il est également utile d'exclure d'autres causes, telles qu'un problème de thyroïde ou le syndrome des ovaires polykystiques, qui peuvent produire des symptômes souvent confondus avec le syndrome prémenstruel. Il est conseillé de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic. Il convient également de rappeler que les symptômes du syndrome prémenstruel disparaissent pendant la grossesse et après la ménopause.
Que faire pour gérer le syndrome prémenstruel ?
L'exercice physique est le meilleur moyen d'atténuer l’apathie et l'irritabilité prémenstruelles associées au SPM ; c'est le remède naturel au syndrome prémenstruel. Favoriser l’activité physique aide à se détendre et augmente le taux d'hormones du bonheur, ce qui améliore l'humeur. Pour certaines femmes, un mucus épais qui tache les sous-vêtements peut également être très problématique. Il a souvent la consistance d'une gelée ; dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des produits d'hygiène adaptés. En outre, si vous n’arrivez pas à faire face au syndrome prémenstruel, il vaut la peine d'utiliser les autres solutions décrites ci-dessous, qui permettent de le soulager.
Médicaments et traitements hormonaux pour le syndrome prémenstruel
Malheureusement, aucun médicament n'a encore été mis au point pour éradiquer complètement les symptômes du syndrome prémenstruel. Des tentatives de traitement peuvent être faites :
- les antidépresseurs : dans les cas extrêmes, lorsque les symptômes s'aggravent et rendent la vie quotidienne très difficile. Vous devez alors consulter votre médecin, qui effectuera les examens nécessaires et choisira les dosages appropriés.
- les pilules contraceptives : elles contiennent des hormones pour réguler le cycle menstruel.
Vitamines, minéraux et suppléments pour le syndrome prémenstruel
Outre l'exercice physique, les méthodes naturelles pour soulager le syndrome prémenstruel concernent le régime alimentaire, notamment en renforçant l'apport en vitamines et en minéraux. Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être soulagés par :
- La vitamine B : mangez autant de pain complet, de noix, d'œufs, de bananes et d'épinards que possible ;
- La vitamine E : on la trouve dans les noix, le tournesol, l'avocat, l'huile d'olive ;
- Le magnésium : il rééquilibre le système nerveux et se trouve dans le riz brun, les cacahuètes, les amandes et le chocolat noir avec un minimum de 70 % de cacao ;
- Le potassium : il aide à réguler l'équilibre hydrique de l'organisme. Il contribue à réduire la circonférence abdominale qui augmente pendant le syndrome prémenstruel ; les sources de potassium sont principalement les tomates et les bananes.
Modifications du mode de vie pour le syndrome prémenstruel
Pendant le syndrome prémenstruel, il est conseillé de limiter l'utilisation de certains produits et de changer de façon permanente son mode de vie, afin de soulager le SPM. Par exemple :
- Limiter la consommation excessive de sel, qui favorise la rétention d'eau dans le corps, ce qui entraîne des ballonnements et une légère augmentation du poids :
- Réduire le cholestérol, qui favorise la production d'œstrogènes, dont la diminution peut affecter le psychisme ;
- Limiter la consommation d'alcool, car l'alcool peut limiter l'absorption des vitamines et des minéraux nécessaires pour soulager le syndrome prémenstruel ;
- Pratiquer une activité physique, comme le yoga, qui augmente la mobilité du corps et aide à s'étirer, ou des exercices d'aérobic, qui aident à évacuer la colère et réduire l'irritabilité.
Si vous voulez vous sentir en confiance et fraîche pendant vos règles, optez pour les serviettes Always Platinum taille 1 – pour des saignements moins abondants ou les serviettes Always Platinum taille 5 pour des règles plus abondantes. Avec les produits Always, vous êtes assurée d’une protection contre les fuites et les odeurs désagréables. Vous ne la sentirez même pas car elle s'adapte à votre corps.
Sources :
- ACOG brochure 57 SPM (syndrome prémenstruel)