Que faire en cas de syndrome prémenstruel sévère ?

partager:

Que faire en cas de syndrome premenstruel severe

#Le syndrome prémenstruel sévère et les symptômes qui l’accompagnent sont causés par les changements hormonaux dans ton corps lorsque tu as tes règles.

Si ces symptômes sont agaçants, voire douloureux, ils sont aussi tout à fait normaux et la plupart des femmes en souffrent à un moment ou un autre.

Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent inclure la sensibilité des seins, les maux de tête, le mal de dos, les ballonnements, les sautes d’humeur, les crampes et les fringales.


Qu’est-ce qui cause ces symptômes ?
Les crampes sont l’un des symptômes les plus connus du syndrome prémenstruel. Les crampes menstruelles sont causées par des substances chimiques dans ton corps appelées prostaglandines. Elles sont produites par l’utérus lorsque tu vas avoir tes règles.

Les prostaglandines provoquent la contraction de l’utérus (d’où les douleurs abdominales lorsque tu as tes règles) de manière à expulser la muqueuse utérine (le sang menstruel) du corps par le vagin.

Tu remarqueras que certains mois, tu souffres d’un syndrome prémenstruel sévère, tandis que d’autres mois les symptômes sont plus légers. Cela est tout à fait normal. De légers changements dans ton alimentation ou ton mode de vie peuvent affecter tes hormones, qui à leur tour peuvent affecter la gravité des symptômes prémenstruels.

Que faire en cas de syndrome prémenstruel vraiment sévère ?

Le syndrome prémenstruel sévère, que l’on appelle aussi parfois le trouble dysphorique prémenstruel (TDM), peut se manifester par des sautes d’humeur et une irritabilité extrême. Ce trouble touche environ 2 à 10 % des femmes.

Les symptômes très intenses du syndrome prémenstruel peuvent inclure l’anxiété, la tristesse et un sentiment de désespoir. Si tu manifestes ce type de symptôme, parles-en à un adulte et consulte un médecin. Il y a des gens pour t’aider ! Tu n’as pas besoin de souffrir toute seule dans ton coin. Comment savoir si ce que tu ressens avant et pendant tes règles relève du trouble dysphorique prémenstruel ou du syndrome prémenstruel ? Voici quelques astuces pour distinguer les symptômes du SPM des symptômes plus classiques du TDM :

  • La douleur est insupportable
  • Tu te disputes vivement avec tout le monde juste avant tes règles
  • Tes sautes d’humeur sont extrêmes
  • L’arrivée de tes règles t’angoisse et te fait paniquer
  • Tu déprimes pendant tes règles

Par ailleurs, si tes symptômes physiques du syndrome prémenstruel sont plus graves et t’empêchent d’effectuer tes activités quotidiennes (comme te lever le matin ou aller à l’école), parles-en à un adulte.

Tu peux aussi appeler ton médecin pour parler avec lui d’un traitement contre le syndrome prémenstruel sévère.

Existe-t-il un traitement contre le syndrome prémenstruel sévère ?
Alors, que faire en cas de syndrome prémenstruel sévère ? Avant de consulter un médecin, tu peux essayer plusieurs techniques pour soulager ton SPM sévère. Le premier traitement contre le syndrome prémenstruel sévère consiste à réchauffer et détendre tes muscles pour compenser les contractions de ton utérus et soulager la douleur.

Voici quelques autres techniques pour détendre tes muscles et stimuler la circulation dans ton abdomen.

  • Effectuer de légers étirements de yoga
  • Faire des marches rapides
  • Prendre la position fœtale avec un coussin chauffant
  • Rester hydratée
  • Se reposer, tout simplement

Le syndrome prémenstruel sévère est souvent accompagné d’un flux menstruel abondant. Le cas échéant, tu peux essayer les serviettes hygiéniques ALWAYS Ultra. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et avec différents degrés d’absorption. Choisis la taille et le degré d’absorption adaptés à ton flux pour jusqu’à 100 % de protection contre les fuites grâce au cœur unique en gel absorbant des serviettes ALWAYS Ultra. Il transforme le liquide en gel pour garder la peau au sec et se sentir à l’aise toute la journée sans avoir à s’inquiéter d’éventuelles fuites.

En plus d’être absorbantes, les serviettes hygiéniques Always Ultra sont aussi extrêmement fines. Tu te rendras à peine compte de leur présence pour effectuer tes activités préférées en toute tranquillité.

Gestion des cookies