Aider votre fille à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et les règles douloureuses

partager:
Jeune fille faisant des pompes

Comment calmer les douleurs des règles

Votre fille a probablement entendu parler du syndrome prémenstruel (SPM) et des douleurs de règles, mais elle ne sait peut-être pas exactement de quoi il s’agit ni comment y faire face.

Pour certaines filles, le syndrome prémenstruel signifie se sentir un peu mal en point, alors que pour d’autres, les règles douloureuses et les sautes d’humeur peuvent être vraiment handicapantes.

Regardons cela de plus près et voyons ce que vous pouvez faire.

Girl with PMS pain
blue banner image

Ce qu’elle

pourrait ressentir

Il est fort probable que votre fille manifeste un ou plusieurs des symptômes du syndrome prémenstruel suivants à l’approche de ses règles :

Maux de tête

Maux de tête

Nausées

Nausées

Crampes menstruelles

Crampes

Boutons/ acné

Boutons/acné

Sautes d’humeur

Sautes d’humeur

Ballonnements

Ballonnements

Ces symptômes culminent en général juste avant le début des règles, puis disparaissent pendant les règles.

girl looking sad
Blue banner ribbon footer

Gérer les

sautes d’humeu

Les sautes d’humeur peuvent être plus ou moins intenses et aller d’une simple irritabilité à une envie de pleurer en passant par la colère ou l’anxiété.
Aidez votre fille à gérer ses montagnes russes émotionnelles en l’encourageant à :

Pratiquer des exercices de respiration profonde

Pratiquer des exercices de respiration profonde – la méditation aide à calmer le corps et l’esprit.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Adopter une alimentation saine et équilibrée – peut-être votre fille a-t-elle de grosses envies de frites, de glaces ou de hot dogs pendant ses règles, mais d’importantes quantités de sel, de sucre et de graisse peuvent gravement nuire à son humeur et sa santé.

Pratiquer une activité physique quotidienne

Pratiquer une activité physique quotidienne - invitez-la à être active au moins 20 minutes par jour, même si ce n’est qu’une petite marche rapide.

Bien dormir – encouragez-la à dormir au moins huit heures par nuit, en particulier la semaine qui précède ses règles

Bien dormir – encouragez-la à dormir au moins huit heures par nuit, en particulier la semaine qui précède ses règles.

girl being healthy
Blue banner ribbon footer

Calmer les

douleurs des règles

Les règles douloureuses peuvent se manifester par des douleurs aigües qui vous plient en deux ou des douleurs sourdes et diffuses dans le ventre et le bas du dos. Chez certaines filles, cela peut également se manifester par des vertiges, des nausées, des diarrhées ou même des vomissements.

Pour calmer les douleurs des règles si votre fille souffre de crampes, recommandez-lui d’essayer une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  1. Pratiquer une activité physique, car l’exercice et les étirements soulagent les crampes
  2. S’allonger et se masser le ventre pour détendre les muscles
  3. Prendre un bain chaud
  4. Placer une bouteille d’eau chaude sur le bas du ventre
  5. Demander à son médecin des remèdes ou des médicaments pour soulager les symptômes

Si votre fille se sent toujours très mal en point, qu’il s’agisse de douleurs de règles particulièrement intenses ou la sensation d’être déprimée, conseillez-lui de tenir un journal de ses symptômes pendant deux ou trois cycles. Elle pourra ensuite l’emmener chez son médecin pour voir avec lui si tout est normal.

Mother discussing with daughter
Blue banner ribbon footer

« Comment j’ai appris

à gérer mes règles très douloureuses »



Evie, 14 ans, souffre de règles douloureuses depuis qu’elle a eu ses premières règles à 11 ans. Voici son histoire.


« Mes symptômes prémenstruels ne sont pas si terribles que ça, même si parfois j’ai mal au ventre et je ne suis pas de très bonne humeur, et au début mes douleurs menstruelles étaient supportables. Mais après un an, cela a commencé à empirer.
Je me rappelle avoir vomi alors que je me préparais pour l’école, puis m’être allongée sur le carrelage de la salle de bains parce qu’il était froid et que j’étais en nage. Ma mère m’a donné des antalgiques mais ça n’a rien fait. Je me suis dit que je détestais être une femme et je ne voulais plus jamais avoir mes règles !
C’est arrivé deux autres fois, alors on est allé chez le médecin qui m’a dit que j’avais des crampes menstruelles très intenses, ou dysménorrhées. Il m’a prescrit des médicaments que j’avais un peu peur de prendre au début. Mais quand j’ai dû rentrer plus tôt de l’école le lendemain à cause de la douleur, j’ai pris un cachet et fermé les rideaux, puis je me suis couchée . Lorsque je me suis réveillée, je me sentais beaucoup mieux.
Aujourd’hui, je gère bien mieux mes douleurs menstruelles. Et je n’ai pas toujours besoin de prendre un cachet. Si la douleur n’est pas trop insupportable à l’école, je vais aux toilettes et je fais des étirements et des flexions des jambes pour la soulager. À la maison je fais d’autres d’étirements ou je me roule en boule dans mon lit avec une bouillote. Je mets aussi un masque pour les yeux et j’écoute de la musique relaxante pour m’aider à m’endormir. Et je bois beaucoup d’eau, ce qui semble les faire passer ! »

Si vous voulez vous sentir en confiance et fraîche pendant vos règles, optez pour les serviettes Always Platinum taille 1 – pour des saignements moins abondants ou les serviettes Always Platinum taille 5 pour des règles plus abondantes. Avec les produits Always, vous êtes assurée d’une protection contre les fuites et les odeurs désagréables. Vous ne la sentirez même pas car elle s'adapte à votre corps.

Vous voulez en savoir plus sur la puberté et les règles ?

Docteur de femme qui parle au patient féminin

Lisez notre article Est-ce que c’est normal ?

Jeune fille assise sur une chaise avec une tablette

Aidez votre fille à gérer son cycle avec le Calendrier menstruel Always

Fille tenant un coeur dans les mains

Lorsque le moment est venu de parler de sexe et de relations, lisez cet article

Gestion des cookies