Comment élever une fille : guide à l’attention des papas

partager:

ALWAYS Comment élever une fille : guide à l’attention des papas

Comment élever une fille quand on est papa

Votre guide pour parler de la puberté et des règles

Soyons honnêtes : parler de la puberté et des règles avec sa fille est quelque chose que la plupart des papas préfèrent laisser à leur femme

Mais en lui montrant que cela ne vous dérange pas d’en parler et que vous êtes là si elle a besoin de vous, vous pouvez l’aider à renforcer sa confiance en elle.

Voici donc quelques conseils pour parler de la puberté et des règles, ainsi que des recommandations générales sur la façon d’élever une fille quand on est papa.

Engagez un dialogue émotionnel

N’attendez pas que votre fille commence à avoir ses règles pour parler pour la première fois avec elle de choses personnelles. L’un des principaux conseils pour élever une fille quand on est papa, c’est de poser des questions et d’écouter !

De la même manière que vous aimez savoir comment cela se passe à l’école, demandez-lui comment elle se sent. Les pères d’une fille trouvent en général que cela facilite grandement les conversations sur les règles le moment venu.

Faites vos devoirs

Regardez notre vidéo Le cycle menstruel expliqué en 3 minutes pour être prêt à répondre à toutes ses éventuelles questions sur les règles.

Téléchargez notre guide sur la puberté Always Une période pleine de changements à l’attention des parents pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles.

Commencez à en parler tôt

Vous devez vous assurer que votre fille dispose des informations nécessaires avant même de commencer la puberté, alors commencez à lui parler de la puberté et des règles dès l’âge de 7 ou 8 ans. Si elle a déjà commencé à manifester les premiers signes de la puberté, il est grand temps d’aborder le sujet.

Ces premiers signes sont les suivants :

Développement
des bourgeons mammaires

Boutons/cheveux gras

Pertes vaginales dans ses sous-vêtements

Pic de croissance

Sautes
d’humeur

Développement
des poils pubiens

Élargissement des hanches et du bassin

Évitez les discours solennels

Ne parler de la puberté et des règles qu’une seule fois risque de la submerger d’informations. Privilégiez de petites conversations informelles pour aborder le sujet étape par étape.

Recherchez les bons moments pour aborder le sujet, par exemple lorsqu’elle regarde une publicité ou un film, ou lorsque vous achetez des produits pour les règles. Les pères sont souvent mal à l’aise avec ce type de conversation, alors essayez d’en parler lorsqu’il y a moins besoin de contacts visuels, par exemple en voiture.

72 % des personnes interrogées en France pensent que l’on devrait parler plus ouvertement des règles*

*Source: Glocalities

Ne l’ignorez pas

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, n’ayez pas honte d’admettre vous avez des lacunes. Dites-lui que vous allez chercher les informations dont elle a besoin et que vous reviendrez vers elle. Et n’oubliez pas de le faire ! Sinon vous risqueriez de lui faire croire que la question vous gêne ou que vous cherchez à éviter le sujet.

Célébrez discrètement l’arrivée des premières règles

Lorsqu’elle commence à avoir ses règles, n’en faites pas tout un plat. Dites quelque chose comme : « Tu n’as peut-être pas envie de m’en parler maintenant, mais si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là ».

Il y a de grandes chances qu’elle roule des yeux en vous disant : « Mais Papa ! », mais quelques mots attentionnés lui montreront que vous êtes là pour elle.

Préparez la salle de bain pour l’arrivée des règles !

Certaines filles peuvent être très embarrassées d’avoir leurs règles, donc en plus de vous assurer qu’elle a tous les produits nécessaires pour ses règles, prévoyez une poubelle avec un couvercle (et un sac poubelle) pour qu’elle ne se sente pas gênée de jeter ses produits usagés.

Et n’oubliez pas de lui apprendre la célèbre devise : À la poubelle, pas dans les toilettes ! Les produits pour les règles, tout comme les disques démaquillants, cotons-tiges et autres lingettes, ne doivent en aucun cas être jetés dans les toilettes, car ils risquent de les boucher.

Quels produits pour les règles doit-elle utiliser ?

Il existe un grand nombre de serviettes (avec ou sans ailettes, de jour ou de nuit) et de tampons (avec ou sans applicateur) différents, sans parler des culottes et des coupes menstruelles !

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous recherchez le produit pour les règles le mieux adapté à ses besoins.

  • Laissez-la essayer et trouver ce qui fonctionne le mieux pour elle.
  • Elle peut tout à fait commencer par des tampons, mais la plupart des filles préfèrent commencer par des serviettes, car elles sont plus faciles à utiliser.
  • Les serviettes Always Ultra sont idéales pour commencer, car elles sont dotées d’un cœur qui transforme le liquide en gel et l’empêche de couler.
  • Aidez-la à trouver la bonne taille de serviette hygiénique à l’aide du tableau Always My Fit.
i

En savoir plus

Téléchargez notre guide sur la puberté pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles

Regardez cette vidéo avec ellepour comprendre ce qui se passe vraiment pendant les règles

Testez vos connaissances et les siennes en répondant ensemble à notre quiz La puberté et les règles : des mythes déconstruits

 

Gestion des cookies