Que faire quand votre fille à ses règles en avance ou en retard

partager:

ALWAYS Que faire quand votre fille à ses règles en avance ou en retard

Soutenir votre fille en cas de puberté précoce ou tardive

Bien que la puberté soit souvent une période excitante pour une fille, il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque votre fille a des règles précoces ou des règles tardives.

Qu’est-ce que la puberté « précoce » ou « tardive » au juste ? Et si votre fille n’a toujours pas eu ses premières règles à la fin de l’adolescence, comment pouvez-vous l’aider ?

Mask Group 149

Reconnaître une puberté précoce

Chez les filles, la puberté commence en général entre 9 et 13 ans et se manifeste d’abord le plus souvent par l’apparition des bourgeons mammaires. Les règles arrivent généralement deux ans après, entre 11 et 15 ans.
Si votre fille développe des bourgeons mammaires avant l’âge de 8 ans et commence à avoir ses règles à 9 ou 10 ans, c’est ce qu’on appelle une puberté avancée, voire précoce.

Quelles sont les causes de la puberté avancée ?

La puberté avancée est de plus en plus courante. On ne sait pas encore exactement pourquoi, mais les facteurs peuvent inclure :

  • La génétique - si vous même ou ses frères et sœurs avez eu une puberté avancée, cela pourrait expliquer la sienne.
  • Le surpoids - des études montrent que l’obésité pourrait être un déclencheur de puberté avancée.

Dois-je m’en inquiéter ?

Si les signes de la puberté arrivent en avance et que votre fille commence à avoir ses règles à 9 ans, cela reste encore normal. Si toutefois votre fille a ses règles à 7 ou 8 ans, vous devriez consulter un médecin. Il se pourrait en effet qu’il s’agisse d’une puberté précoce, une pathologie causée par un dérèglement dans la manière dont le cerveau libère certaines hormones.

Comment l’aider en cas de puberté avancée ?

Avoir ses règles très tôt peut être compliqué pour une fille, et il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque votre fille a des règles précoces. Le plus important est de lui parler de ces changements et de l’aider à comprendre qu’il n’y a « rien qui cloche » chez elle.

  • Avant que votre fille ne commence à avoir ses règles, lisez le guide sur la puberté pour les parents afin de pouvoir lui expliquer ce qui arrive à son corps et la rassurer.
  • Parlez-lui des règles bien avant qu’elles n’arrivent. Regardez ensemble la vidéo Le cycle menstruel expliqué en 3 minutes et rappelez-lui que vous êtes toujours là pour répondre à ses questions si besoin.
  • Expliquez-lui qu’avoir sa puberté et ses règles en avance, c’est un peu comme arriver à une fête d’anniversaire avant les autres invités. On peut se sentir un peu mal à l’aise toute seule au milieu du salon, mais une fois que tout le monde est arrivé, on oublie vite la gêne du début.
  • Encouragez-la à garder quelques produits pour les règles dans son sac afin d’être toujours prête. Les serviettes hygiéniques ALWAYS Ultra sont un excellent choix lorsque votre fille commence à avoir ses règles, car elles utilisent une technologie spéciale qui transforme le liquide en gel et offrent jusqu’à 100 % de protection contre les fuites. Elle se sentira ainsi protégée et pourra pratiquer ses activités préférées en toute confiance.
Mask Group 149

Reconnaître une puberté tardive ou retardée

Si votre fille n’a manifesté aucun signe de la puberté à 13 ou 14 ans et si elle n’a pas commencé à avoir ses règles à 16 ans, c’est ce qu’on appelle une puberté tardive.

Quelles sont les causes de la puberté tardive ?

  • L’une des causes courantes de puberté tardive chez les filles est l’insuffisance pondérale, qui peut être la conséquence d’une pratique sportive intense.
  • La puberté tardive peut également être un signe de trouble endocrinien ou hormonal.

Dois-je m’en inquiéter ?

En règle générale, il n’y a rien d’anormal à commencer sa puberté un peu plus tard que la moyenne. Chaque fille fonctionne selon sa propre horloge interne. Si toutefois votre fille n’a pas commencé à avoir ses règles à 16 ans, songez à consulter son médecin pour identifier l’origine du problème éventuel et trouver ensemble une solution.

Comment l’aider en cas de puberté tardive ?

Sur le plan émotionnel, cela peut être difficile pour votre fille de voir ses amies se développer avant elle. Rappelez-lui toutefois que tout le monde a sa puberté tôt ou tard et qu’elle sera un jour une jeune femme forte et indépendante. Tout le monde se développe à son propre rythme, et c’est ce qui fait de nous des individus uniques.

Lectures complémentaires

gridImg1

Préparez-vous à parler de la puberté et des règles en lisant notre article « Oser en parler »

gridImg3

Téléchargez notre guide sur la puberté pour encore plus de conseils sur la puberté et les règles

Gestion des cookies