5 choses que vous devriez savoir sur les pertes pendant la grossesse

partager:
La femme enceinte tient son ventre

    Quand on est enceinte, le moindre changement dans le corps prend plus d’importance et on considère chacun d’eux comme un signe de ce qui arrive au bébé. C’est très bien comme ça, sous réserve de ne pas surinterpréter ces signes ni penser que tout va mal à chaque changement ! Il en va de même pour vos pertes vaginales.

    Les pertes vaginales sont-elles normales pendant la grossesse?

    L'augmentation des pertes vaginales n'est pas toujours liée à la maladie - une période particulière est la grossesse, au cours de laquelle les pertes vaginales deviennent généralement beaucoup plus abondantes. Il convient de rappeler que les pertes vaginales sont une sécrétion normale de la grossesse - un phénomène physiologique qui renseigne sur le bon fonctionnement du corps de la future mère.

    Qu'est-ce qu'une perte en début de grossesse?

    Le mucus de grossesse au début de la grossesse est un symptôme purement physiologique. Les pertes vaginales en début de grossesse sont très courantes et jouent un rôle extrêmement important car elles créent une barrière protectrice spéciale pour le fœtus et la mère, protégeant l'appareil reproducteur contre les infections. Le mucus normal en début de grossesse est transparent ou légèrement coloré en blanc ou en jaune. Il peut être tirant ou dilué. De plus, un bouchon muqueux se forme au début de la grossesse, qui sort avant la naissance.

    Comment les pertes vaginales changent-elles pendant la grossesse?

    Le mucus pendant la grossesse est inodore et peut changer de couleur de transparent à laiteux ou jaune clair au cours des différentes étapes de la grossesse.

    Le mucus pendant la grossesse vaut la peine d'être surveillé, car c'est souvent le premier signe d'une infection en développement. Une attention particulière doit être portée aux changements de couleur et de consistance. Le changement de l'odeur du mucus en une odeur plus désagréable n'est pas toujours un symptôme d'infection. Parfois, par exemple, il peut y avoir un effet d'une mauvaise hygiène pendant la grossesse.

    5 choses que vous devez savoir sur les pertes pendant la grossesse

    Les pertes pendant la grossesse peuvent changer. Elles peuvent augmenter et beaucoup changer au cours de la grossesse. Pour que vous cessiez de vous inquiéter, voici un petit guide pratique qui répond à certaines des questions les plus fréquentes à ce sujet, comme, par exemple, pourquoi on peut avoir des pertes transparentes pendant la grossesse ou si les pertes épaisses pendant la grossesse sont normales.

    1) Il y a de fortes chances que vos pertes vaginales deviennent plus abondantes pendant la grossesse

    La plupart des femmes constateront une augmentation des pertes fluides blanches et laiteuses ou des pertes transparentes pendant la grossesse, ce qui est parfaitement normal.

    C’est parce qu’il est encore plus important pour le corps de prévenir toute infection pouvant remonter du vagin jusqu’à l’utérus, et au bébé. Ces pertes transparentes pendant la grossesse agissent comme un filtre qui élimine tout ce qui ne devrait pas être là, tout en maintenant l’équilibre du pH à l’intérieur.

    2) Ne vous inquiétez pas lorsque le bouchon muqueux apparaît !

    Votre corps produit quelque chose qu’on appelle un bouchon muqueux pour sceller le col de l’utérus et empêcher les bactéries de pénétrer dans l’utérus. Ce bouchon reste en place jusqu’à la naissance du bébé. Cela ressemble à un gros morceau de pertes épaisses pendant la grossesse, un peu gélatineux et avec parfois des traces de sang.

    Cela peut être assez déconcertant de voir sortir ce bouchon de pertes épaisses pendant la grossesse, mais c’est un signe que votre col de l’utérus commence à se dilater et que vous allez bientôt accoucher ! Si vous arrivez au terme de votre grossesse, l’apparition de ce bouchon muqueux n’a absolument rien d’inquiétant. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux consulter votre médecin.

    3) Les pertes liquides transparentes pendant la grossesse sont en général tout à fait normales

    La texture de ces pertes peut varier d’une personne à l’autre, mais les pertes liquides transparentes pendant la grossesse n’ont généralement rien d’inquiétant. Il peut toutefois arriver que cela soit un signe d’IST. Donc, si vous avez des symptômes tels que des odeurs désagréables ou inhabituelles, ou encore des démangeaisons ou des douleurs pelviennes, cela vaut la peine de le faire vérifier par votre médecin.

    4) Les mycoses sont assez courantes durant la grossesse, mais ne feront de mal ni à la maman ni au bébé

    Les hormones de grossesse peuvent affecter le pH du vagin, ce qui peut vous rendre plus sensible aux mycoses. Les mycoses sont plus désagréables que dangereuses, mais il est toujours pratique d’en connaître les symptômes pour pouvoir les traiter le plus vite possible. Si vous remarquez une odeur de levure, des picotements durant la miction ou des pertes à l’aspect de fromage cottage pendant la grossesse, il s’agit sans doute d’une mycose. Le cas échéant, allez voir votre médecin. Il ou elle vous prescrira un traitement, généralement sous la forme de comprimés ou d’une crème, pour vous en débarrasser.

    5) Les protège-slips Always peuvent vous aider à vous sentir fraîche toute la journée, tous les jours

    Si l’augmentation de vos pertes est source de gêne ou d’inconfort, peut-être cela vaut-il la peine d’investir dans un paquet de protège-slips Always Daily. Vous pouvez en porter tous les jours pour absorber les excès de liquide et vous sentir fraîche et au sec du matin jusqu’au soir. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et sont conçus pour un usage quotidien. De cette manière, vous pourrez consacrer votre énergie à quelque chose de beaucoup plus important : profiter de votre grossesse !

    Faire face aux pertes vaginales pendant la grossesse

    Au début de la grossesse et au cours des trimestres suivants, il convient de porter une attention particulière à l'hygiène des parties intimes. Il vaut également la peine de choisir des sous-vêtements en coton, qui seront délicats et n'irriteront pas les endroits intimes sensibles. De plus, il est très important d'utiliser des serviettes menstruelles.

    Quand devez vous contacter votre sage-femme ou votre médecin?

    Cela vaut la peine d'aller chez le médecin si le mucus pendant la grossesse devient soudainement verdâtre, sombre ou complètement blanc et que sa consistance devient plus grumeleuse. Il s'agit d'un symptôme courant d'une infection bactérienne qui ne doit pas être pris à la légère.

    • Le mucus blanc pendant la grossesse est généralement le résultat d'une infection fongique. Le mucus change d'aspect et devient blanc, plus grumeleux. De plus, il provoque des démangeaisons et des brûlures du vagin et du périnée.
    • Le mucus vert pendant la grossesse se manifeste généralement par une vaginose bactérienne. De plus, l'odeur de mucus devient très désagréable, telle une odeur de poisson.
    • Le mucus de la femme enceinte peut aussi être mousseux et très aqueux. Cette forme de mucus pendant la grossesse indique une infection par la trichomonase. Le mucus devient plus abondant. Sa couleur est vert grisâtre et donne un aspect mousseux. L'odeur change également. Ce type de pertes vaginales a une odeur nauséabonde très désagréable.
    • Si l'écoulement est purulent, cela indique une infection grave comme la gonorrhée. Consultez un médecin dès que possible.
    • Le mucus brun pendant la grossesse est un signal que vous devez contacter rapidement votre gynécologue. Le plus souvent, le mucus brun est associé à la présence de sang. Cela peut signifier que la grossesse ne se passe pas bien.
    • Le mucus brun, ainsi que les saignements et les pertes sanglantes pendant la grossesse, peuvent être dus, par exemple, à un développement anormal du bébé ou à des problèmes de placenta. S'il s'agit juste d'un petit saignement, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Cependant, vous devriez toujours consulter votre gynécologue.)

    Les serviettes hygiéniques Always Platinum taille 1 sont recommandées pour les saignements légers à modérés. Les serviettes Always Platinum taille 5 sont adaptées si vous avez des règles plus abondantes. La structure souple et flexible des serviettes hygiéniques vous procure confort et protection. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des odeurs désagréables. Vous pouvez vous sentir à l’aise et en sécurité.