Cinq choses que tu devrais savoir sur les pertes pendant la grossesse

partager:

Les pertes après la ménopause

Quand on est enceinte, le moindre changement dans le corps prend plus d’importance et on considère chacun d’eux comme un signe de ce qui arrive au bébé. C’est très bien comme ça, sous réserve de ne pas surinterpréter ces signes ni penser que tout va mal à chaque changement !

C’est la même chose avec les pertes vaginales. Elles peuvent augmenter et beaucoup changer pendant la grossesse. Pour que tu cesses de t’inquiéter, voici un petit guide pratique qui répond à certaines des questions les plus fréquentes à ce sujet, comme pourquoi on peut avoir des pertes transparentes pendant la grossesse ou si les pertes épaisses pendant la grossesse sont normales.

1) Il y a de fortes chances que tes pertes vaginales deviennent plus abondantes pendant la grossesse

La plupart des femmes constateront une augmentation des pertes fluides blanches et laiteuses ou des pertes transparentes pendant la grossesse, ce qui est parfaitement normal.

C’est parce qu’il est encore plus important pour le corps de prévenir toute infection pouvant remonter du vagin jusqu’à l’utérus, et au bébé. Ces pertes transparentes pendant la grossesse agissent comme un filtre qui élimine tout ce qui ne devrait pas être là, tout en maintenant l’équilibre du pH à l’intérieur.

2) Ne t’inquiète pas lorsque le bouchon muqueux apparaît !

Ton corps produit quelque chose qu’on appelle un bouchon muqueux pour sceller le col de l’utérus et empêcher les bactéries de pénétrer dans l’utérus. Ce bouchon reste en place jusqu’à la naissance du bébé. Cela ressemble à un gros morceau de pertes épaisses pendant la grossesse, un peu gélatineux et avec parfois des traces de sang.

Cela peut être assez déconcertant de voir sortir ce bouchon de pertes épaisses pendant la grossesse, mais c’est un signe que ton col de l’utérus commence à se dilater et que tu vas bientôt accoucher ! Si tu arrives au terme de ta grossesse, l’apparition de ce bouchon muqueux n’a absolument rien d’inquiétant. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux consulter ton médecin.

3) Les pertes liquides transparentes pendant la grossesse sont en général tout à fait normales

La texture de ces pertes peut varier d’une personne à l’autre, mais les pertes liquides transparentes pendant la grossesse n’ont généralement rien d’inquiétant. Il peut toutefois arriver que cela soit un signe d’IST. Donc, si tu as des symptômes tels que des odeurs désagréables ou inhabituelles, ou encore des démangeaisons ou des douleurs pelviennes, cela vaut la peine de le faire vérifier par ton médecin.

4) Les mycoses sont assez courantes durant la grossesse, mais ne feront de mal ni à la maman ni au bébé

Les hormones de grossesse peuvent affecter le pH du vagin, ce qui peut te rendre plus sensible aux mycoses. Les mycoses sont plus désagréables que dangereuses, mais il est toujours pratique d’en connaître les symptômes pour pouvoir les traiter le plus vite possible. Si tu remarques une odeur de levure, des picotements durant la miction ou des pertes à l’aspect de fromage cottage pendant la grossesse, il s’agit sans doute d’une mycose. Le cas échéant, va voir ton médecin. Il ou elle te prescrira un traitement, généralement sous la forme de comprimés ou d’une crème, pour t’en débarrasser.

5) Les protège-slips Always peuvent t’aider à te sentir fraîche toute la journée, tous les jours

Si l’augmentation de tes pertes est source de gêne ou d’inconfort, peut-être cela vaut-il la peine d’investir dans un paquet de protège-slips Always Dailies. Tu peux en porter tous les jours pour absorber les excès de liquide et te sentir fraîche et au sec du matin jusqu’au soir. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et sont conçus pour un usage quotidien. De cette manière, tu pourras consacrer ton énergie à quelque chose de beaucoup plus important : profiter de ta grossesse !

Gestion des cookies