Les hormones durant ton cycle menstruel

partager:

Les hormones durant ton cycle menstruel

#Tu te demandes ce qui se passe durant ton cycle menstruel ?

Comment ton corps sait-il quand les règles doivent arriver ?

Pourquoi te sens-tu aussi sensible une semaine avant tes règles ?

Tout cela est dû aux changements hormonaux durant ton cycle menstruel.





Qu’est-ce que les hormones ?

Les Hormones sont des substances chimiques naturelles de ton organisme. Elles sont produites par des glandes et indiquent quoi faire à certaines parties de ton corps. C’est en partie à cause des hormones que tu peux te sentir gaie ou triste, détendue ou stressée, voire anxieuse ou énervée. Elles contrôlent également ton cycle menstruel. Comprendre le contrôle hormonal de ton cycle menstruel peut être très utile pour savoir ce qui se passe avec ton corps pendant la puberté et ensuite.

Quelles sont les hormones du cycle menstruel ?

Deux hormones en particulier, les œstrogènes et la progestérone, jouent un rôle majeur pour te faire passer d’une étape de ton cycle menstruel à la suivante. On les appelle les hormones du cycle menstruel et elles sont produites par les ovaires.

Outre le contrôle de ton cycle menstruel, les hormones menstruelles ont des effets secondaires sur ton corps et ton humeur.

La progestérone est associée à l’irritabilité, à la faim, à l’acné, à la sensibilité des seins et à la fatigue. Les œstrogènes causent quant à eux des ballonnements, des sautes d’humeur et des maux de tête. Mais la hausse des niveaux d’œstrogènes peut également te faire te sentir plus confiante et prête à relever de nouveaux défis !

Comment ces hormones féminines affectent-elles mon cycle menstruel ?

Les variations des niveaux d’hormones du cycle menstruel sont responsables des écarts de durée du cycle d’une fille à une autre. Alors que le contrôle hormonal du cycle menstruel fonctionne généralement selon les mêmes règles pour chaque personne, chaque corps est légèrement différent, avec des fluctuations dans la quantité d’hormones féminines produites et le moment auquel elles sont produites.

Ces fluctuations font que les règles de différentes personnes ont des durées légèrement différentes. Un cycle menstruel normal dure entre 21 et 35 jours, le cycle menstruel moyen étant d’environ 28 jours.

Menstruation

Le premier jour de tes règles est le Jour 1 de ton cycle menstruel. C’est lorsque les hormones de ton cycle menstruel sont à leur plus bas niveau. Ces faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérone provoquent la décomposition de la muqueuse utérine (endomètre), qui est expulsée de ton corps par le vagin sous la forme d’un fluide rougeâtre. C’est ce qu’on appelle les règles.

Et c’est à ce moment-là que tu es contente d’avoir sous la main ta protection périodique préférée : les serviettes hygiéniques ALWAYS Ultra. Avec leur cœur super absorbant qui transforme le sang menstruel en gel, elles offrent jusqu’à 100 % de protection contre les fuites.

D’autres hormones menstruelles appelées prostaglandines entrent en jeu pendant tes règles et provoquent une contraction de ton utérus pour l’aider à expulser l’endomètre. C’est ce qui explique les crampes que tu peux ressentir pendant la menstruation.

Pré-ovulation : la phase folliculaire

Au cours de la deuxième phase de ton cycle menstruel, les ovaires commencent à produire davantage d’hormones folliculo-stimulantes qui réduisent et stoppent les règles. Cette hormone indique à tes ovaires qu’il est temps de commencer à préparer un follicule, c’est-à-dire un petit sac rempli de liquide dans les ovaires qui contient un ovocyte. À ce stade, l’endomètre s’épaissit et se prépare à une éventuelle grossesse.

Ovulation

Au Jour 14 d’un cycle de 28 jours (soit 14 jours avant les règles suivantes), un pic d’hormones signale au follicule de libérer un ovule mature, un processus que l’on appelle l’ovulation. Cet ovule remonte dans le tube utérin. S’il y est fécondé par un spermatozoïde (la cellule reproductive masculine), un bébé commencera à se développer.

Au moment de l’ovulation, il se peut que tu remarques une augmentation des pertes vaginales. C’est un phénomène tout à fait normal et tu peux mettre un protège-slip ALWAYS Dailies pour absorber ces pertes et éviter de tacher tes culottes.

Pré-menstruation : la phase lutéale

Le stade suivant du cycle hormonal féminin est appelé la phase lutéale. C’est le moment auquel les niveaux de progestérone augmentent et ceux d’œstrogènes chutent. Le travail de la progestérone consiste à épaissir la muqueuse de ton utérus, de sorte que l’ovule que tu as libéré pendant l’ovulation puisse réussir à se fixer dans l’utérus et, s’il a été fécondé, s’y développer. Au cours des jours 21 à 24, les niveaux de progestérone atteignent leur seuil maximum.

Après cela, si l’ovule n’a pas été fécondé, les niveaux de progestérone commencent à baisser, signalant à ton corps de commencer à décomposer la muqueuse utérine, car elle n’est plus nécessaire.

C’est à ce stade que les femmes et les filles commencent à manifester les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Tu en sauras plus ici sur ce syndrome et ce que tu peux faire pour soulager les symptômes.
Ton corps recommence ensuite au Jour 1 de ton cycle menstruel.

Gestion des cookies