Comment parler de sexe à votre fille

partager:

ALWAYS Comment parler de sexe à votre fille

Relations amoureuses et sexuelles

Comment parler à votre fille

Durant la puberté, votre fille produit des hormones qui peuvent faire naître en elle de nouveaux sentiments et éveiller sa curiosité concernant la sexualité.

Bien qu’il puisse être difficile de savoir comment parler de sexe et de relations à votre fille, elle vous posera sans doute des questions à un moment ou un autre. Vous devez donc être prêt à lui fournir des conseils moraux et émotionnels au cours de sa transition vers l’âge adulte.

Alors, comment parler de sexe à votre fille ?

Fournissez un contexte

Commencer à parler de la puberté est un bon moment pour instaurer un dialogue avec votre fille. Parlez des changements qui affectent aussi bien les garçons que les filles, comme le fait de grandir et d’avoir des poils qui poussent aux aisselles et au pubis. Expliquez ensuite que certaines choses sont différentes pour les filles et les garçons :

Chez les garçons :

  • Les garçons ont des testicules qui commencent à produire des spermatozoïdes pendant la puberté.
  • C’est nécessaire pour avoir des enfants lorsqu’un garçon devient un homme.

Chez les filles :

  • Les filles ont des ovaires qui produisent des ovules et un utérus pour accueillir un bébé.
  • Lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde, il vient se fixer dans la paroi utérine et se développe jusqu’à devenir un bébé.

Expliquez que les garçons et les filles passent par la puberté pour préparer leur corps à avoir des enfants, si c’est ce qu’ils choisissent de faire quand ils seront grands.

En parler dans les conversations de tous les jours

Profitez des occasions qui se présentent pour aborder le sujet à nouveau, par exemple lorsqu’une émission parle de sexe à la télévision ou lorsqu’elle vous raconte ce qu’elle a entendu à l’école. Cela permettra de créer un dialogue ouvert et l’aidera à comprendre qu’elle peut venir vers vous si elle a des questions.

Soyez franc et honnête

Tous les parents savent que parler de sexe à sa fille n’est pas forcément facile, mais essayez néanmoins de ne pas tourner autour du pot et d’éviter les euphémismes.

Utilisez les mots justes pour parler des parties du corps, comme « vagin » au lieu de « foufounette », et évitez les concepts abstraits.

Ne l’obligez pas à vous en parler

Faites savoir à votre fille que vous êtes là pour elle . Si elle a des questions spécifiques sur le sexe et la sexualité, rassurez-la en lui expliquant que ses sentiments sont parfaitement normaux. Mais si elle n’en a pas, ne vous inquiétez pas : certaines filles se confient moins que d’autres.

Assurez-vous juste qu’elle sait que vous êtes disponible si elle a besoin de parler, quand elle le veut.

Gérer les premiers émois amoureux

Les hormones produites par le corps pendant la puberté peuvent amener votre fille à éprouver de nouveaux sentiments. Il est donc naturel qu’elle commence à tomber amoureuse. Prenez le temps d’en parler avec elle, en vous servant des mots suivants dans la conversation :

Honnêteté
Faire face aux faits et aux sentiments

Empathie
Se préoccuper de ce que ressentent les autres

Bonté
Traiter les autres avec soin

Consentement
Il est nécessaire de le donner

Respect
Les autres comptent, ils ont de la valeur

Responsabilité
Ce qu’elle fait a des conséquences

Parler de masturbation

Votre fille pourrait également commencer à explorer les parties intimes de son corps, en particulier la région génitale. Cela peut commencer à un âge relativement précoce et il est important qu’elle comprenne que ce n’est pas une question de bien ou de mal. Il faut juste lui rappeler que c’est quelque chose de personnel qu’elle devrait faire en privé.

Être informé c’est être indépendant

Vous avez peut-être peur que parler de sexe à votre fille l’incite à essayer plus tôt. Des études très sérieuses ont toutefois montré que les enfants qui savent de quoi il s’agit et peuvent en parler ouvertement avec leurs parents sont plus susceptibles d’attendre avant d’avoir des relations sexuelles et prennent de meilleures décisions lorsqu’ils le font.

Questions de sexe et de genre

En grandissant, votre fille peut commencer à s’interroger sur son identité sexuelle et sur ce qu’elle peut et ne peut pas faire.

Soyez là pour la soutenir

Si elle estime ne pas correspondre à la définition traditionnelle que la société donne au terme « fille », cela ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui cloche chez elle. C’est parfois simplement quelque chose de naturel quand on grandit : les enfants explorent et remettent les choses en question. Vous pouvez l’aider en observant, en acceptant et en étant disponible pour lui offrir ou trouver un soutien supplémentaire si elle en a besoin.

Ne laissez pas la société lui imposer des limites

Il est important de lui rappeler que son sexe biologique ne définit pas toujours ce qu’elle peut et ne peut pas faire. Aidez-la à comprendre qu’elle peut faire tant de choses! Par exemple, rappelez-lui que les filles peuvent jouer au foot, être fortes et courageuses ! Veillez à ne pas la stéréotyper par inadvertance, ni elle ni les autres.

Le b.a.-ba du sexe et du genre

Avant de parler de sexe à votre fille, assurez-vous de bien comprendre les nuances complexes qu'il peut y avoir entre « sexe » et « genre ».

Sexe biologique

La notion de sexe biologique est basée sur les organes génitaux avec lesquels nous sommes nés et les chromosomes dont nous disposons. À la naissance, la plupart des gens sont soit des hommes, soit des femmes. Dans de très rares cas, un enfant peut naître avec des caractéristiques sexuelles (c’est-à-dire des organes génitaux et des chromosomes) qui ne correspondent pas aux définitions typiques du corps masculin ou féminin. On les définit comme « intersexes ».

Identité sexuelle

L’identité sexuelle désigne la manière dont nous nous sentons et percevons vis-à-vis du genre. La plupart des sociétés reconnaissent deux genres : le masculin et le féminin (en rapport avec le sexe biologique d’une personne). Certaines personnes peuvent parfois se décrire de manière différente, et il faut le respecter.

Rôles de genre

Ils sont construits par la société et concernent les caractéristiques et les comportements qui sont généralement considérés comme allant de pair avec le sexe biologique d’une personne. Ils servent souvent à stéréotyper les filles et les garçons et peuvent leur donner l’impression qu’ils doivent agir ou se comporter d’une certaine manière.

Vous pouvez utiliser ce cadre pour aborder le genre et l’identité lorsque vous parlez de sexe à votre fille.

En savoir plus

Lancez la conversation entre vous et votre enfant en répondant ensemble à notre quiz La puberté et les règles : des mythes déconstruits

Sachez comment apaiser ses inquiétudes en lisant notre article Est-ce que c’est normal ?

 
Gestion des cookies