Comment expliquer les règles et le cycle menstruel à sa fille?

partager:

Comment expliquer les règles à sa fille ?

Expliquer les règles et le cycle menstruel à votre fille peut vous sembler un peu effrayant, mais nous sommes là pour vous aider. Découvrez comment expliquer le cycle menstruel à votre fille.

Expliquer les règles à votre fille est un bon moyen pour qu’elle se sente à l’aise avec les changements qui vont se produire dans son corps. C’est également un bon moyen de tisser des liens et de lui montrer que vous êtes là pour elle quoiqu’il arrive. Voici quelques notions élémentaires sur les règles pour vous aider à expliquer à votre fille tout ce qu’elle doit savoir sur son cycle.

Un timing unique régit les règles

  • La plupart des filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans, mais elles peuvent arriver n’importe quand entre 8 et 16 ans.
  • Le cycle moyen pour la plupart des filles est de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours tout en étant toujours qualifié de “normal.”
  • Si le cycle de votre fille est court, elle aura probablement ses règles plus d’une fois par mois. Si son cycle est long, elle aura moins de périodes de règles dans l’année. Toutes les filles sont différentes !

Les hormones sont le déclencheur de ses règles

L’organisme de votre fille fabrique des hormones et les utilise pour contrôler son fonctionnement. À l’approche de la puberté, une partie de son cerveau, appelée l’ hypophyse commence à sécréter de plus en plus d’hormones particulières.

Ces hormones stimulent ses ovaires afin qu’ils produisent des œstrogènes et une autre partie de son organisme sécrète d’autres hormones dites androgènes. Ces hormones provoquent de nombreux changements physiques qui se produisent pendant la puberté et au cours du cycle menstruel mensuel.

Phases du cycle menstruel

Les femmes et les filles ont deux ovaires qui contiennent des milliers d’ovules. Pendant la phase de pré-ovulation (ou phase folliculaire), les hormones stimulent le développement des ovules. Au même moment, la muqueuse utérine (paroi au sein de laquelle se développe le bébé, appelée endomètre), commence à s’épaissir.

Ovulation

L’ovulation se produit quand un ou plusieurs ovule(s) mature(s) sont expulsé(s) de l’ovaire. Une fois l’ovule relâché, il remonte le long des trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. Si l’ovule est fécondé, il s’implantera dans l’utérus et se développera pour devenir un fœtus.

L’ovulation se produit habituellement entre 10 et 16 jours avant les règles suivantes.

Phase prémenstruelle (lutéale)

Après l’ovulation, sous l’action continue des hormones, le développement de l’endomètre se poursuit en préparation de l’implantation d’un ovule fécondé. Au cours de cette phase, si votre fille est enceinte, l’œuf se déplace dans l’utérus et se fixe à la muqueuse.

Si elle n’est pas enceinte, l’endomètre se désintègre et est expulsée par l’orifice vaginal sous forme de règles.

Les règles

La muqueuse de l’utérus quitte le corps par le vagin sous forme d’un liquide rouge contenant du sang, et représente un volume d’environ 60 ml (même si ce volume peut sembler beaucoup plus important). Ce sont les « règles » de votre fille, également appelées « menstruations » et elles dureront entre trois et sept jours. Le premier jour de saignement est officiellement le premier jour des règles. C’est également le premier jour de son cycle (qui se termine le premier jour de ses règles suivantes).


Sources :

  • The American Congress of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), Patient brochure 49
  • ACOG, Medical Student Education Module 2008
  • Comprehensive Gynecology Review, 3rd edition; edited by F. W. Ling, L. A. Vontver, and R. P. Smith
  • Bloom and Fawcett: A Textbook of Histology, 11th edition, by Don W. Fawcett
  • Emans, Laufer, Goldstein’s Pediatric and Adolescent Gynecology, 4th edition, by S. Jean Emans and Marc R. Laufer)
Gestion des cookies