Puberté précoce chez les filles

partager:

La puberte precoce chez les filles

Si tu manifestes les premiers signes de la puberté bien avant tes amies, tu n’es pas la seule.

Partout dans le monde, la puberté chez les filles et les premières règles arrivent plus tôt que chez leurs mères. La puberté précoce chez les filles est de plus en plus courante.
Cela ne signifie toutefois pas qu’il y a quelque chose qui cloche chez toi ! Même si cela peut être difficile pour toi d’avoir ta puberté avant tes amies, n’oublie pas que ton corps fonctionne selon sa propre horloge interne. Les scientifiques se demandent toujours pourquoi la puberté arrive plus tôt chez autant de filles à travers le monde.
Mais sur le plan personnel et individuel, la puberté précoce chez les filles n’a rien d’inquiétant. Il est juste essentiel d’adopter une attitude positive vis-à-vis des changements que tu traverses.
Ce que fait ton corps est parfaitement sain et normal. Il le fait juste un peu en avance.

Regarde cette vidéo pour trouver les réponses à toutes les questions que tu te poses sur tes premières règles. Qu’est-ce que la puberté précoce ?

Alors, quels sont les signes de puberté précoce chez les filles ? D’abord, sache que la puberté commence en général entre 9 et 13 ans. Le premier signe de la puberté chez les filles est souvent la croissance des bourgeons mammaires, de petits gonflements sous les mamelons qui deviendront ensuite des seins à part entière.
Lorsque cela arrive avant l’âge de huit ans, c’est ce qu’on appelle une puberté précoce. Cela signifie que les poils pubiens, l’élargissement des hanches et les premières règles vont également arriver plus tôt, alors qu’on est encore à l’école primaire. Toutes ces manifestations sont des signes de puberté précoce chez les filles. La puberté précoce ne doit toutefois pas être confondue avec la puberté précoce vraie, qui est une pathologie causée par un dérèglement dans la manière dont le cerveau libère des substances appelées hormones dans ton corps. La puberté précoce commence en général avant l’âge de sept ans. Si tu penses que cela pourrait être ton cas, tu devrais consulter un médecin.

Quelles sont les causes de la puberté précoce ?

Nous sommes toutes uniques et la manière dont fonctionne notre cerveau l’est aussi ! Certaines personnes commencent juste à produire certaines hormones plus tôt que d’autres. Voici une courte liste des causes de la puberté précoce :

  • Être obèse
  • L’hérédité (tes parents ou tes sœurs peuvent avoir vécu la même chose)
  • Souffrir de certaines maladies

Si tu t’inquiètes et n’arrives pas à trouver les causes de ta puberté précoce dans cette liste, peut-être devrais-tu consulter un médecin.

Que dois-je faire si ma puberté commence avant l’âge habituel ?

Être préparée et savoir à quoi s’attendre est très important pour se sentir à l’aise avec les signes de puberté précoce chez les filles. Si tu as des questions sur les changements que subit ton corps, demande à ta mère ou à une adulte de confiance.
Elle aussi est passée par là et pourra certainement t’aider. Alors, ne sois pas timide ou embarrassée. Si tu as déjà tes règles, renseigne-toi aussi sur les serviettes hygiéniques.
Grâce à leur technologie innovante à base de gel, les serviettes hygiéniques ALWAYS offrent jusqu’à 100 % de protection contre les fuites, pour effectuer tes activités quotidiennes en toute confiance.

Comment gérer mes règles ?

C’est à l’école que c’est le plus délicat. Si tu es la première de ton groupe d’amies à avoir tes règles, tu n’auras pas forcément envie de le crier sur les toits.

Et c’est là qu’entrent en jeu les serviettes hygiéniques ALWAYS. Elles sont suffisamment fines pour tenir dans ta poche et les prendre discrètement avec toi aux toilettes pour les changer. Avec par ailleurs jusqu’à 100 % de protection contre les fuites, les serviettes hygiéniques ALWAYS renferment le liquide et les odeurs pour éviter tout accident.

La bonne nouvelle en cas de puberté précoce chez les filles, c’est qu’au bout du compte tout le monde devra en passer par là et que l’âge auquel tu as manifesté les premiers signes de la puberté ne fera plus aucune différence. Rappelle-toi que vous serez toutes un jour ou l’autre des femmes fortes et confiantes en elles lorsque tout cela sera terminé. Quant à la puberté, l’âge auquel elle commence n’a au final que très peu d’importance. Alors, si les premiers signes se manifestent un peu plus tôt, essaie de ne pas trop t’inquiéter, même si ce n’est pas forcément évident sur le moment.

La puberté précoce chez les filles, c’est un peu comme arriver à une fête avant la plupart des autres invités. On peut se sentir un peu mal à l’aise au début.
Peut-être n’y a-t-il pas grand monde pour discuter maladroitement autour des petits gâteaux, mais peu à peu tout le monde arrive et en fin de compte on ne passe pas un aussi mauvais moment que ça.

Parents et tuteurs

En savoir plus

Gestion des cookies