7 causes de règles tardives

partager:

7 causes de regles tardives

OH NON ! Tu as des règles tardives !

Mais ne t’inquiète pas, les règles tardives ne sont pas aussi inhabituelles que tu le penses.

Tu peux respirer ! Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles tes règles peuvent arriver en retard. Voici sept des causes les plus courantes de règles tardives :

Tu viens juste de commencer à avoir tes règles

De nombreuses filles ont des règles irrégulières lorsqu’elles commencent à avoir leurs menstruations. Ton corps nécessite un certain temps pour s’habituer à tous les changements hormonaux qu’il traverse, ce qui signifie que tes règles peuvent parfois arriver plus tard que prévu.

Certains mois, ton cycle pourra être de seulement 23 jours, alors qu’il pourra atteindre 45 jours d’autres mois. En général, il faut attendre environ un an pour que le corps adopte un rythme régulier.

Alors, ne t’inquiète pas si tu as des règles tardives et que tu viens seulement de commencer à avoir tes menstruations. C’est tout à fait normal.

Mauvais calcul ou fluctuation normale ?

Peut-être as-tu fait une erreur en calculant le nombre de jours depuis tes dernières règles, de sorte que tu penses être en retard alors que tu ne l’es pas.

Le cycle menstruel moyen est de 28 jours. Mais pour la plupart des femmes, ce cycle est légèrement plus court ou plus long. Si tes règles ne sont en retard que de deux jours, cela peut être dû aux fluctuations normales du cycle d’un mois à l’autre.

Beaucoup de femmes ont des cycles légèrement irréguliers, avec par exemple un cycle de 27 jours suivi d’un cycle de 29 jours. Cela signifie que si les règles sont arrivées un peu « en avance » le mois précédent, elles semblent un peu plus « en retard » le mois suivant. Cela arrive même aux plus fortes en maths !

Le stress

Le stress peut avoir un impact important sur ton corps. Si tu viens de traverser une période très stressante (une période d’examens, par exemple), cela peut déséquilibrer tes niveaux d’hormones et impacter la régularité de tes règles.

Si tu penses que tes règles sont en retard à cause du stress, essaie des techniques de relaxation comme la méditation par la respiration.

L’exercice intense

Si l’exercice modéré est excellent pour rester en forme et améliorer l’humeur, l’exercice intense peut entraîner des déséquilibres hormonaux et avoir un impact sur les règles.

Il n’est pas rare que des athlètes olympiques souffrent même d’une absence totale de règles, ce que l’on appelle l’aménorrhée.

Prise ou perte de poids importante

Tout changement brusque de poids peut affecter ton cycle menstruel.

Les régimes hypocaloriques très restrictifs peuvent quant à eux modifier le fonctionnement de tes hormones de reproduction.

Enfin, bien qu’une perte de poids substantielle soit plus susceptible de perturber ton cycle menstruel que la prise de poids, cette dernière a également un impact sur l’ovulation et les menstruations, car elle peut entraîner une augmentation des œstrogènes (l’une des hormones impliquées dans la régulation de tes règles).

Le syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) est une autre cause courante des règles tardives qui touche un grand nombre de filles et de femmes.

C’est lorsque des kystes se forment sur les ovaires et perturbent l’ovulation, entraînant ainsi une menstruation tardive ou l’absence de règles.

Le SOPK est très courant et ses symptômes peuvent en général être atténués par la prise de médicaments. Si cela te préoccupe, consulte un médecin.

La grossesse

Les règles tardives peuvent enfin indiquer que l’ovule libéré par tes ovaires a été fécondé par un spermatozoïde et qu’un bébé commence à grandir dans ton utérus.

Lorsque tu es enceinte, tu n’as plus tes règles. Celles-ci reviendront après la naissance. Si tu es sexuellement active et que tu penses être enceinte, il existe de nombreux tests de grossesse à domicile que tu peux acheter à la pharmacie. Tu devrais toutefois consulter un médecin.

Maintenant que tu sais pourquoi tes règles peuvent être en retard, nous espérons que tu te sens plus tranquille. La plupart du temps, les fluctuations hormonales qui provoquent la survenue tardive des règles se stabiliseront.

Ce qu’il faut faire en cas de survenue tardive des règles Ne te laisse jamais prendre au dépourvu !

Personne n’aime jeter sa culotte à la poubelle parce qu’elle est tachée de sang menstruel.

Il est donc essentiel de se préparer à l’arrivée des règles, en particulier si elles sont tardives ou irrégulières. Mets un protège-slip ALWAYS Dailies Fresh & Protect quelques jours avant l’arrivée prévue de tes règles.

Les protège-slips ALWAYS Dailies sont tellement fins et flexibles que tu te rendras à peine compte que tu en portes un. Ils sont conçus pour retenir les odeurs et l’humidité, de sorte que tes culottes et toi-même ne serez jamais prises au dépourvu le jour venu.

Pour nous, c’est 100 % gagnant.

Gestion des cookies